Etre fashion et écolo, c’est possible ?

Etre fashion et écolo, c’est possible ?

En matière de préservation de l’environnement, l’industrie de la mode est souvent pointée du doigt. Gaspillage de ressources, utilisation intempestive de substances chimiques, surconsommation d’eau… son impact environnemental est conséquent. L’industrie textile à elle seule est classée cinquième plus gros émetteur de gaz à effet de serre. Mais la mode est-elle vraiment une ennemie de la planète ?

Mode et écologie font-elles bon ménage ?

Depuis plusieurs années maintenant, la planète est devenue une victime de la mode. L’industrie de la mode pollue aussi bien l’eau que l’air, et cela impacte par la même occasion notre santé. Mais de plus en plus, les pratiques évoluent et suite à l’appel de diverses associations telles que Greenpeace, les marques et les fabricants se sont attelés à produire de manière plus écoresponsable. Aujourd’hui, comme sur ce site, vous pourrez trouver de nombreuses marques de vêtements, de chaussures et autres accessoires se prévalant éthiques et écoresponsables en matières recyclées. Les enseignes s’y mettent également en se spécialisant notamment dans la seconde main ou la friperie. Pour l’heure, les basiques sont les plus répandus. Peut-on donc s’habiller à la mode tout en respectant l’environnement ?

Mode écolo

Des vêtements bio et en matières recyclées : les marques innovent

Il paraît invraisemblable que la mode puisse œuvrer dans la préservation de l’environnement. Pourtant, conscients de leur impact, certains fabricants et créateurs veulent changer la donne. Aujourd’hui, écolo rime avec bio. Si à ce jour il n’est pas encore possible de produire un vêtement 100% écolo, on peut du moins utiliser des matières peu polluantes et plus respectueuses de la planète. Le coton bio est la star en la matière.

A lire également : Sneakers recyclées : allier mode et éthique, c’est possible !

Le coton bio est une matière naturelle, cultivée sans pesticides ni engrais chimiques. Il ne nuit pas au sol, ni à l’écosystème qui l’entoure, et encore moins aux agriculteurs et aux personnes qui le récoltent. Il est très apprécié dans le monde du textile. Chaque année, il s’en vend deux millions de tonnes dans le monde. Hormis le coton bio, les vêtements en matières recyclées sont également une bonne piste pour aller vers une mode plus écoresponsable. Réutiliser les déchets pour en faire des fibres afin de confectionner des vêtements est peut-être l’avenir de la mode. La fibre synthétique étant très appréciée dans le monde sportif, des marques se sont notamment lancées dans la création de tenues de sport et de vêtements de bain en matières recyclées. Maillot de bain, lingerie, brassière, legging, body… vous retrouverez désormais des vêtements conçus à partir de fibres synthétiques recyclées et fabriqués dans le respect des principes éthiques. À l’heure où le zéro déchet et le zéro plastique sont prônés, cette initiative s’avère être une bonne alternative.

Certaines marques se disant écoresponsables ne remplissent toutefois pas totalement les critères exigés. Pour aider les consommateurs à se retrouver dans cette tendance eco-friendly, des labels certifiant du caractère bio et écolo des produits ont vu le jour.