Exploitez le pouvoir de la magnétothérapie grâce aux textiles magnéto-actifs

Exploitez le pouvoir de la magnétothérapie grâce aux textiles magnéto-actifs

Les textiles magnéto-actifs sont un moyen innovant et pratique de profiter des effets de la magnétothérapie. Comment fonctionne cette pratique non conventionnelle ? Comment l’intégrer à son quotidien ?

Présentation de la magnétothérapie : qu’est-ce que c’est ?

La magnétothérapie est une pratique non conventionnelle faisant appel aux aimants pour le traitement de certaines affections. La magnétothérapie utilise deux sortes d’aimants : les aimants statiques ou permanents ainsi que les aimants pulsés. Ces derniers ont un champ magnétique variable et doivent être branchés sur une source d’électricité.

Les aimants statiques ont quant à eux un champ magnétique stable et ils représentent la majorité des aimants en vente libre. Il s’agit d’aimants de faible intensité qui peuvent être utilisés de manière autonome et individuelle. Les aimants pulsés sont généralement commercialisés sous forme de petits appareils portables. C’est aussi le type d’aimant qui est utilisé en cabinet sous la supervision d’un spécialiste.

Les avantages des textiles magnéto-actifs à des fins thérapeutiques

En général, les aimants thérapeutiques sont fixés à la peau et ils se collent à l’aide d’un tissu adhésif. D’ailleurs, parmi les produits de magnétothérapie les plus courants, on retrouve le textile magnéto-actif, sous forme de ceinture ou de genouillère. Il faut savoir que ce type de textile est souvent mono-usage, autrement dit, il ne peut être utilisé que sur la partie du corps pour laquelle il a été conçu. Par contre, ces textiles magnéto-actifs sont faciles à utiliser puisqu’il suffit de les fixer.

Selon les adeptes de la magnétothérapie, les actions de cette pratique alternative résideraient dans trois mécanismes. Le premier est la stimulation de la production d’endorphines par le cerveau par le principe de la conduction magnétique ou loi de Faraday. Les endorphines sont des neurotransmetteurs qui sont connus pour apaiser la douleur. Lorsque l’aimant est posé sur le corps, il est repéré par le cerveau qui le considère comme un signal agresseur. Pour le contrer, il ordonne alors à l’organisme de produire des antidouleurs naturels.

A lire également : 15 fruits et actifs végétaux utiles en cosmétique

Le second mécanisme est la réduction de la transmission des messages de la douleur envoyée par les nerfs vers le cerveau, ce qui fait que les aimants agissent sur le traitement des douleurs chroniques. Ils permettent aussi de faire un rééquilibrage énergétique en rétablissant le champ magnétique normal au niveau de la zone sur laquelle la douleur est localisée.

textile de magnétothérapie

Comment intégrer les textiles magnéto-actifs dans votre vie ?

Les textiles magnéto-actifs font partie des moyens les plus simples de se soigner par la magnétothérapie, car ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas l’assistance d’un médecin. Ils sont proposés sous différentes formes dans le commerce : chevillère, bandeau, genouillère, coudière… Ils sont prescrits pour le soulagement des tensions articulaires et musculaires. Il suffit de les coller sur la partie du corps prévue à cet effet et de les porter sous vos habits au quotidien.

Il y a différentes manières d’intégrer les textiles magnéto-actifs dans votre vie : vous pouvez les insérer dans vos semelles, dans votre oreiller et bien entendu les porter directement sur les parties douloureuses de votre corps ou sur des points d’acupuncture. Il existe également des brassières de soutien en textile magnéto-actifs qu’il suffit de porter sous un t-shirt pendant quelques heures tous les jours. C’est pratique et cela ne demande aucun effort. Il existe également des bandeaux de magnétothérapie à poser au niveau des yeux, parfaits pour la nuit.

Conseils pour choisir le bon textile de magnétothérapie

Le premier critère à prendre en compte pour choisir votre textile de magnétothérapie est la puissance de l’aimant dont vous avez besoin. En effet, pour avoir un résultat thérapeutique, il faut que l’aimant soit puissant et de bonne qualité. D’ailleurs, il faut savoir que cette puissance varie en fonction du poids et du nombre de Gauss. Elle aussi doit s’adapter à la zone à traiter. Voilà pourquoi il est toujours important de demander l’avis d’un professionnel lorsque vient le moment de choisir vos textiles de magnétothérapie.

A lire également : Formez-vous pour pouvoir maquiller des mariées

Il faut par ailleurs considérer la taille de l’aimant pour qu’elle soit adaptée à la pathologie. Plus l’aimant est grand, plus le champ magnétique sera étendu et couvrira entièrement la zone douloureuse. Pour un endroit large comme le dos, une épaule ou une cuisse, il faut privilégier des aimants qui ont une largeur de 25 mm. Pour les bras, il faut des aimants ayant un diamètre de 15 mm ou 12 mm. Pour les extrémités, les doigts ou les orteils ou pour les personnes connaissant les points d’acupuncture, vous devez privilégier les textiles intégrant des aimants de 5 mm.