Faut-il porter des lunettes de soleil en hiver ?

Faut-il porter des lunettes de soleil en hiver ?

Quand nous entendons le mot hiver, nous pensons immédiatement aux accessoires pour lutter contre le froid : gant, bonnet, écharpe, bottes. Mais peu de personnes songent aux lunettes de soleil. Un accessoire de mode que beaucoup associent à la période estivale. Toutefois, sachez qu’elles sont également essentielles en hiver. Voyons les raisons.

Pourquoi le port de lunettes de soleil est-il essentiel en hiver ?

Comme son nom l’indique, les lunettes de soleil nous protègent du soleil et de ses rayons UV. En effet, les rayons UV peuvent endommager énormément les yeux. Quand l’intensité de la lumière est trop importante, nous risquons des lésions oculaires sérieuses et des inflammations si on ne les protège pas convenablement. Pour trouver la paire qui vous convient le mieux, rendez-vous sur le site de Coahoma Eyewear, un e-commerce qui propose des lunettes de soleil tendance pour chaque style.

Mais soyez vigilants, quand la lumière du soleil est imperceptible, l’intensité lumineuse est encore plus nocive et menaçante. Selon les estimations, 42 % des rayons UV atteignent nos yeux quand nous ne sommes pas exposés en plein soleil, notamment par des temps nuageux ou sombres. Par ailleurs, les rayons UV sont intensifiés en hiver, surtout par temps de neige. En effet, la réverbération de la lumière sur la glace et sur la neige peut augmenter leurs effets de 80 % et entraîner une maladie appelée « ophtalmie de la neige ». Il s’agit d’une brûlure de la surface oculaire suite à une surexposition au soleil et ses UV. Les lunettes de soleil vous permettent aussi de conduire en toute sécurité, même en hiver. Elles vous évitent l’éblouissement au volant, qui peut provoquer des accidents graves.

A lire également : Mode et écologie : les lunettes de soleil s’y mettent aussi !

porter des lunettes de soleil en hiver

Quelques maladies oculaires courantes causées par la lumière du soleil.

En premier lieu, on peut citer la cataracte qui est l’opacification du cristallin. Elle fait partie des causes principales de cécité dans le monde. Pour la prévenir, il est conseillé de porter des lunettes de soleil qui bloquent jusqu’à 100 % les rayons UV du soleil.

On peut aussi parler de la dégénérescence maculaire. Elle se produit quand la partie centrale de votre rétine, nommée macula ou encore tache jaune, disparaît. En général, elle ne cause pas la cécité, mais peut engendrer des troubles visuels assez importants comme la baisse de l’acuité visuelle ou des troubles de la vision. Le cancer de l’œil est actuellement la maladie oculaire la plus grave. Le cancer ou mélanome de l’œil se situe dans les cellules productrices de pigments, à l’origine de la couleur des yeux.

Quels types de lunettes de soleil choisir ?

Il existe certains aspects à respecter pour le choix des lunettes de soleil. Tout d’abord, parlons du marquage CE. Ce symbole garantit le niveau de protection offert par le produit. Prenez également compte de l’indice d’absorption des rayons UV. Recherchez alors les lunettes de soleil avec une étiquette énonçant une protection à 100 % contre les différents types d’UV. Choisissez ensuite en fonction de votre visage. Si vous avez le visage rond, optez pour une paire fine et rectangulaire. Par contre pour un visage carré, orientez votre choix vers les formes rondes et ovales.

Alors, faut-il porter des lunettes de soleil en hiver ? La réponse est oui. Nos yeux ont besoin de protection en été comme en hiver pour éviter les effets nocifs du soleil.

A lire également : 5 points essentiels à vérifier lorsqu’on veut choisir ses lunettes de soleil