solution efficace incontinence

Gérer l’incontinence : Explorer les problématiques pour trouver des solutions

9 % des Français souffrent d’incontinence selon les sondages. 20 % des séniors seraient concernés par le problème. Mais, le degré de gravité varie au cas par cas. Et, il n’y a aucune différence entre les sexes. Aussi bien les femmes que les hommes en sont victimes. Et, ceci peut causer quelques complexes au quotidien. Heureusement, des solutions existent pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. En voici quelques-unes.

Les culottes étanches : aussi confort qu’esthétique

Adoptez une culotte étanche que vous trouverez sur les boutiques spécialisées en ligne. C’est pratique et confortable. Sur Sphère santé, une référence dans le domaine de l’incontinence et des fuites urinaires, vous aurez plusieurs choix possibles. Ce peut être en termes de taille ou de capacité d’absorption. Mais, ce seront toujours des culottes fines. Elles ne vous gêneront pas au quotidien.  

Portez-les simplement comme des sous-vêtements classiques. Ces dernières s’adressent aux personnes âgées ou comme aux jeunes victimes d’incontinences. Vous éviterez ainsi les fuites.

Incontinence ou fuite urinaire : un complexe à surmonter au quotidien

On ne minimise pas l’impact qu’une incontinence ou une fuite urinaire peut avoir dans votre vie. C’est une grande source de complexe et d’inconfort pour certains :

·         On s’interdit de rire trop fort de peur d’avoir une tache

·         On ne peut pas faire des mouvements brusques au sport pour ne pas se faire remarquer

A lire également : Comment gérer son stress ?

·         On est toujours sur le qui-vive pour éviter les situations inconfortables

Pourtant, ce problème ne fait pas de différence de sexe ni d’âge. Les séniors sont les plus touchés. Et, pour cause, leur muscle se relâche après quelques années. Le périnée ne tient plus. Idem pour les femmes. Après un accouchement, sans une bonne rééducation, des fuites sont possibles. C’est causé par l’effort que le muscle du périnée a dû faire pendant la grossesse et la mise-bas.

Mais, les fuites peuvent aussi être les conséquences d’une maladie grave. Par exemple : cancer de la vessie, cystite radique ou aigüe, etc. Consultez un médecin pour être sûr. Les traitements et les solutions qui s’imposent varient au cas par cas.

Faites des exercices chez vous pour réduire l’incontinence et les fuites urinaires

Envie de retrouver votre bien-être ? Les dispositifs médicaux contre les fuites urinaires ne suffisent pas. Faites aussi des exercices à la maison. Ainsi, vous allez renforcer les muscles pelviens. De quoi réduire le niveau de votre incontinence et de fuites.

La rééducation du périnée est par exemple une bonne idée. Consultez un spécialiste pour vous donner des idées de travail à faire sur votre corps. Mais, mesdames, il suffit aussi de faire le « stop pipi » durant la grossesse, voire après. C’est-à-dire : Quand vous êtes aux toilettes, ne faites pas pipi d’une traite. Stoppez le jet et relancez-le. Faites cela plusieurs fois pendant le pipi, et à chaque fois que vous êtes sur le trône. Vous réduirez les risques de fuites urinaires.

A lire également : Maskné : 3 solutions pour en venir à bout

Pourquoi pas, aussi, les exercices de Kegel ? Il suffit de serrer les muscles pelviens pendant 2 à 4 secondes avant de relâcher. Répétez le mouvement plusieurs fois tous les jours. Cela vaut pour les hommes et les femmes. Vous pouvez rester coucher ou vous mettre debout. Les résultats seront les mêmes.