Wkn8ttw7vsh1yqeqnkqb

Greffe de cheveux : tout savoir

Environ 60% des hommes et 50% des femmes souffrent d’une forme d’alopécie à travers le monde. Pour y remédier, les gens utilisent souvent des produits en vente libre, y compris des traitements topiques comme le minoxidil –Rogaine.

La greffe de cheveux est une autre méthode de restauration du cuir chevelure, la première ayant été réalisée en 1939 au Japon. Elle permet d’ajouter plus de cheveux à une zone de votre tête qui peut être devenue éclaircie ou chauve. 

Le prélèvement des cheveux se réalise sur des parties plus épaisses du cuir chevelu, ou d’autres parties du corps. Continuez de lire cet article dédié à la greffe de cheveux pour tout savoir. 

Comment fonctionne une greffe de cheveux ?

En termes simples, une greffe de cheveux prend les poils que vous avez et les transfère dans une zone où vous n’avez pas de cheveux. Le prélèvement se fait généralement à l’arrière de votre tête, mais peut également être réalisé sur d’autres parties de votre corps. Avant de commencer ce type d’opération, votre chirurgien stérilise la zone où les poils vont être enlevés et l’engourdit avec un anesthésique local. 

Vous pouvez également réclamer une sédation afin de rester endormi pendant la procédure. Ensuite, votre chirurgien effectue l’une des deux méthodes de transplantation suivantes : FUT ou FUE.

Transplantation d’unité folliculaire ou FUT

La FUT ou « Follicular Unit Transplantation » est parfois connue sous le nom FUSS pour « Follicular Unit Single Strip » ou encore méthode de la bandelette. Les fibres capillaires sont prélevées et ensuite greffées. 

A lire également : 2 choses à savoir avant de faire une greffe de cheveux pour femme

  • Le prélèvement des cheveux

Pour commencer, votre chirurgien se sert d’un scalpel pour enlever un morceau de votre cuir chevelu, généralement à l’arrière de la tête. La taille de la bande est généralement d’environ 6 à 10 pouces de long, mais peut s’étirer d’une oreille à l’autre.

Ensuite, il faut fermer la zone où le cuir chevelu a été enlevé avec des points de suture. Le chirurgien et ses assistants séparent cette bande en plus petits morceaux avec un scalpel. Ils peuvent diviser la pièce jusqu’à 2 000 fragments plus petits, appelés greffons. 

  • Le greffage 

L’étape suivante consiste à se servir d’une aiguille ou d’une lame pour faire de petits trous dans votre cuir chevelu et y transplanter les cheveux. Le chirurgien doit insérer les poils du morceau de cuir chevelu : c’est l’étape de la greffe proprement dite. Enfin, le tout est recouvert avec des bandages ou de la gaze.

Le nombre spécifique de greffons que vous recevez dépend de votre type de cheveux, de la surface à transplanter et de la qualité –y compris l’épaisseur, des cheveux. La couleur des fibres capillaires n’est pas en reste. 

Extraction d’unité folliculaire ou FUE

Pour effectuer une procédure FUE, votre chirurgien doit d’abord raser les poils à l’arrière de votre tête. Il retire ensuite les follicules de la peau du cuir chevelu. Vous allez d’ailleurs voir de minuscules marques là où chacun a été retiré. Comme pour la procédure FUT, il faut faire de petits trous dans votre cuir chevelu et y greffer des follicules pileux.

Pour le reste, le médecin recouvre l’espace opéré avec des bandages ou de la gaze.

A lire également : Pourquoi faire une greffe de cheveux ?

Comment se passe la récupération après une greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux est une procédure non invasive et vous êtes habituellement autorisés à faire un shampooing après deux ou trois jours. 

Temps de récupération 

En principe, votre cuir chevelu doit être protégé du soleil et des infections pendant un certain temps après la chirurgie. Vous aussi allez généralement être mis sous antibiotiques pendant quelques jours. Les implants FUT et FUE peuvent chacune prendre entre quelques heures et plusieurs jours. 

Cela dépend en partie de la quantité de travail effectué par votre chirurgien. Quoi qu’il en soit, vous allez rentrer chez vous le jour même de l’intervention. Une fois toutes les séances de chirurgie terminées, les bandages sont soigneusement enlevés. La zone peut être enflée, de sorte que le docteur doive y injecter de la triamcinolone pour réduire le gonflement.

Médicaments prescrits

Vous allez aussi probablement ressentir de la douleur sur l’endroit transplanté, ainsi que dans la zone où les cheveux ont été prélevés. Pour les prochains jours, votre chirurgien peut vous prescrire des médicaments contre la douleur comme l’ibuprofène. Il y a aussi des antibiotiques pour prévenir les infections et des anti-inflammatoires –comme un stéroïde oral, pour soulager l’enflure.

Enfin, des médicaments tels que le finastéride –Propecia, ou le minoxidil –Rogaine, peuvent aider à stimuler la croissance des cheveux. 

Conseils de suivi

Après votre chirurgie de greffe de cheveux, attendez quelques jours pour vous laver la tête : seulement avec des shampooings doux durant les premières semaines. Vous devriez être en mesure de retourner au travail ou de vaquer à vos activités habituelles dans environ 3 jours. Évitez aussi d’appuyer sur un pinceau ou de peigner les nouvelles greffes pendant 3 semaines en moyenne.

A lire également : Greffe de cheveux : combien ça coûte ?

Et tant que votre médecin n’a pas dit que tout va bien, ne portez pas de chapeau ni de pull-over et de vestes. Ne faites pas aussi d’exercice pendant environ une semaine. Et si jamais des poils tombent, ne vous inquiétez pas, car cela fait partie du processus. Enfin, les cheveux transplantés peuvent ne pas pousser beaucoup ou être parfaitement homogènes avec cheveux qui les entourent pendant quelques mois.

Les greffes de cheveux fonctionnent-elles vraiment ?

La greffe de cheveux est généralement plus efficace que les produits de repousse capillaire disponibles sans ordonnance. Mais il y a quelques facteurs à considérer ! 

La repousse ne se fait pas à 100%

Tout d’abord, sachez que seulement 10 à 80% des cheveux transplantés vont complètement repousser dans environ trois à quatre mois. Et naturellement, ces derniers doivent s’amincir avec le temps.

Aussi, les greffes de personnes ayant des follicules pileux dormants peuvent être moins efficaces. Car ces sacs contiennent généralement des poils sous la peau, mais ne poussent plus. Quoiqu’une étude de 2016 suggère que la thérapie plasma peut aider jusqu’à 75% -ou plus, des cheveux transplantés à repousser complètement.

L’opération n’est pas pour tout le monde

Enfin, il est indéniable que l’implant capillaire ne fonctionne pas pour tout le monde. Il est principalement utilisé pour restaurer les cheveux si vous êtes chauve ou si vous avez perdu des cheveux en raison d’une blessure. Comme le processus se fait le plus souvent avec vos cheveux existants, il n’est donc pas aussi efficace pour traiter les personnes atteintes d’alopécie généralisée. 

Il en est de même pour ceux sujets à une perte de cheveux due à la chimiothérapie ou à d’autres médicaments. Les cicatrices épaisses du cuir chevelu causées par des blessures ne sont pas en reste. 

A lire également : Choisissez la Turquie pour une greffe des cheveux !

Combien coûte un implant de cheveux ?

Les greffes de cheveux peuvent aller d’environ 3 500 à 8 000 € par session. Les coûts finaux dépendent de l’étendue de la procédure d’implant et de la disponibilité des chirurgiens dans votre région. Il faut aussi tenir compte de l’expérience du spécialiste et de la technique chirurgicale choisie. 

Parce que les greffes de cheveux sont des procédures cosmétiques, l’assurance maladie ne risque pas de payer. Enfin, les médicaments de suivi peuvent gonfler le coût final.

Conclusion 

Pour résumer, les fibres capillaires transplantées se comportent comme des cheveux naturels. Deux à quatre semaines après la greffe, les racines commencent à faire germer les cheveux naturellement et cela continue pendant toute votre vie. 

Mais une greffe de cheveux ne signifie pas que vous allez avoir une récolte luxueuse, car le résultat peut varier d’une personne à l’autre. Le rendu est également lié à la qualité naturelle de vos crins.

Côté effets secondaires, le plus courant est la cicatrisation, et cela ne peut être évité avec aucune procédure. Les autres effets potentiels comprennent les infections, l’écoulement de pus, la douleur au cuir chevelu, des démangeaisons et la perte de sensation pour ne citer que quelques-uns. C’est pourquoi vous devez bien suivre les recommandations de votre chirurgien.