Jambes lourdes en été, que faire ?

Jambes lourdes en été, que faire ?

La montée des températures en été, ajoutée à vos efforts physiques journaliers, peut provoquer ou amplifier les douleurs si vous souffrez de jambes lourdes. Néanmoins, il existe quelques solutions pratiques pour soulager vos maux. Découvrez-les ici.

Qu’est-ce que la sensation de jambes lourdes ?

Le syndrome des jambes lourdes est un mal provoqué par une défaillance veineuse. Il touche aussi bien les hommes que les femmes. Les veines, pour certaines raisons, se dilatent, augmentent de volume, et empêchent une circulation normale du sang. Le sang éprouve alors des difficultés à remonter vers le cœur. Il s’arrête au niveau de vos jambes et stagne là. Ce dysfonctionnement provoque par la suite le gonflement progressif des jambes. Au début, vous ressentirez des lourdeurs au niveau des jambes quand vous marcherez. Cependant, lorsque vous les soulèverez légèrement, vous sentirez en même temps un soulagement.

Chez la femme, la contraception hormonale est l’une des causes qui peuvent provoquer ce syndrome. Il est également normal que la plupart des femmes enceintes souffrent de jambes lourdes. Pour celles qui ne sont pas enceintes, cette impression de jambes lourdes peut varier en fonction du cycle menstruel. Par ailleurs, les jambes lourdes sont fréquentes dans les métiers qui exigent de passer beaucoup de temps debout (hôtesses, serveuses, coiffeuses, agents de sécurité…).

L’homéopathie : un traitement efficace contre le syndrome des jambes lourdes

L’homéopathie est une méthode curative et préventive découverte par le médecin allemand Samuel Hahnemann en 1790. Différente des méthodes allopathiques, elle est naturelle et sans effets secondaires. L’homéopathie a pour principe de “guérir le mal par le mal”.

Lorsque vous souffrez de jambes lourdes, l’homéopathie constitue une solution pratique de première intention pour travailler sur les divers aspects de l’insuffisance veineuse. Elle représente un traitement personnalisé qui repose sur une formule de base que l’on complète progressivement avec d’autres souches, en fonction des symptômes. Dans le processus d’un traitement homéopathique contre les jambes lourdes, nous retrouvons principalement l’Hamamélis composé auquel on peut associer l’Arnica Montana, le Viperaredi, le Aesculus hippocastanum et le Zincum metallicum.

L’Hamamélis composé en 5 CH, à raison de 3 granules 3 fois par jour, est le remède de référence pour traiter l’insuffisance veineuse et spécifiquement les sensations de jambes lourdes. Il se compose de 8 souches homéopathiques qui agissent contre la congestion et la stase veineuse, pour l’ensemble des troubles de la circulation. Les autres traitements associés traitent respectivement :

  • les hématomes et les varices tendues
  • les varices douloureuses aggravées par les jambes pendantes
  • les veines gonflées ou bleutées douloureuses à la pression
  • les fourmillements dans les jambes suivis de contractions musculaires douloureuses

Pour qu’un traitement homéopathique soit efficace, il est impératif de bien choisir le traitement allopathique qui convient aux symptômes affichés et à vos besoins spécifiques. Vos prédispositions à lutter contre une maladie sont donc fonction du choix du traitement homéopathique idéal pour vous.

L’achat de produits pharmaceutiques homéopathiques en ligne

Aujourd’hui, l’achat en ligne des médicaments se fait très aisément. De nombreuses pharmacies et parapharmacies en ligne, à l’instar de Soin et Nature, proposent aux patients de commander directement les médicaments et traitements homéopathiques dont ils ont besoin sans se déplacer. Ils peuvent bénéficier des conseils d’un professionnel de santé sans avoir à sortir de chez eux.

Par ailleurs, de nombreux laboratoires pharmaceutiques certifiés sont disponibles sur internet et offrent un service de vente facile et rapide. En consultant leurs sites, vous découvrirez une large gamme de médicaments homéopathiques préventifs et symptomatiques adaptés à vos besoins. De plus, certains de ces sites vous informent avec précision sur l’utilité de l’homéopathie et les maux qu’elle permet de traiter. Au nombre des produits proposés, vous retrouverez également des kits homéopathiques prêts à être utilisés.

Toutefois, avant d’accorder du crédit à un site pharmaceutique, il est important de s’assurer de sa certification et de l’authentification des produits. En la matière, l’une des accréditations les plus importantes est celle de l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

homéopathie jambes lourdes

Jambes lourdes en été : les autres options de traitement

En dehors du traitement homéopathique, il existe d’autres options de traitement que vous pouvez envisager pour soulager vos jambes en été.

Faites une cure veinotonique

Aussi connus sous le nom de phlébotropes ou phlébotoniques, les veinotoniques sont des médicaments qui agissent essentiellement sur les symptômes de l’insuffisance veineuse. Ils existent sous forme de comprimés et de crèmes que vous pouvez trouver en pharmacie. Leur rôle consiste à augmenter la tonicité des parois des veines afin de stimuler la circulation.

Avec une cure veinotonique, deux ou trois mois suffisent largement pour restaurer la circulation sanguine dans votre organisme. C’est une excellente alternative à l’homéopathie qui facilite l’inhibition des facteurs d’inflammation à la base des sensations de jambes lourdes. Grâce à ce traitement, les douleurs aux jambes deviennent rapidement de vieux souvenirs.

Pratiquez une activité sportive

Le sport ! Voilà une méthode surtout préventive, mais aussi curative, simple et efficace contre le syndrome des jambes lourdes. Le sport a cette particularité de stimuler la circulation sanguine dans votre corps.

Assez pratiques et distrayantes, les activités sportives sont très favorables au retour veineux. Elles permettent d’exercer une grande pression sur les veines et constituent un bon moyen pour rendre plus actifs vos muscles inférieurs. Faire du vélo peut s’avérer très utile, surtout dans l’eau (l’aquabike). Cela vous permet en outre de faire fondre les cellules adipeuses de votre corps. De même, en marchant en moyenne pendant 30 min chaque jour, le matin et le soir, vous rendez plus fluide la circulation du sang dans vos veines.

Par ailleurs si vous aimez nager, profitez également du massage des eaux dont l’efficacité est reconnue. Notez qu’il est bien que vous portiez des chaussettes de compression durant vos activités sportives d’impact (tennis, squash…) afin de protéger vos jambes.

Tournez-vous vers les plantes pour soigner les jambes lourdes

Certaines plantes sont recommandées pour les personnes souffrant de jambes lourdes. Elles sont prises sous forme de tisanes ou de compléments alimentaires. En effet, on leur reconnaît leur effet stimulant sur la circulation sanguine. Elles sont riches en antioxydants. Ces derniers permettent le renforcement de la paroi des veines et la fluidification du sang. Il s’agit précisément des flavonoïdes qu’on retrouve dans des plantes telles que le cyprès, le petit houx, la vigne rouge ou la prêle.

le sport contre les jambes lourdes

Essayez la kinésithérapie

Les jambes lourdes sont très souvent accompagnées de gonflements, ce qui sous-entend une partielle déformation de vos jambes. Celles-ci perdent leur forme initiale, ce qui peut être très gênant au quotidien. Vous avez alors besoin de redonner une belle apparence à vos jambes. À cet effet, des massages de 30 min environ effectués par des professionnels comme des kinésithérapeutes vous aideront sans nul doute. Ils contribueront à redonner à vos jambes toute leur finesse et leur forme d’antan.

Envisagez la technique de compression

Vous pouvez utiliser les bas de compression ou encore les collants de compression. Ce sont des accessoires qui permettent de rendre légères et souples les jambes. Grâce à leur usage régulier, les calibres de vos veines augmentent et la vitesse de votre circulation sanguine s’intensifie. Ainsi, le tour est joué ! Le sang remonte normalement et votre sensation de jambes lourdes est nettement atténuée.