À certains corps de métiers, on associe des uniformes précis et caractéristiques. La blouse médicale est la tenue consacrée aux médecins et au personnel paramédical. Si elle constitue leur accessoire de base, encore faut-il bien la choisir. De nombreux critères entrent en ligne de compte pour avoir une bonne blouse médicale. Voici les principaux points à considérer avant de choisir !
Sommaire
Quel est l’intérêt de la blouse médicale ?
Le premier intérêt de la blouse médicale est de protéger le personnel soignant contre les infections nosocomiales. En effet, le secteur médical est un milieu polymicrobien. Pour réduire au maximum l’infestation, il faut une tenue protectrice adaptée : une blouse médicale.
Elle représente une barrière efficace contre les maladies infectieuses professionnelles. Elle permet aussi de garder propres d’éventuelles tenues portées en dessous. Toujours dans son rôle protecteur, la blouse médicale protège les proches présents à son domicile.
En la portant juste au lieu de travail, on est sûr de ne pas rapporter des germes du centre médical chez soi. Cela réduit l’exposition des familles du personnel de santé à d’éventuelles infections. Toutefois, portez des tenues médicales élégantes pour valoriser ce noble métier tout en limitant les risques d’infection.
Quels sont les critères pour bien choisir une blouse médicale ?
Loin d’être une simple tenue, la blouse médicale est un uniforme qu’il faut bien choisir. En plus d’être un bon moyen de reconnaissance du personnel de santé, c’est le reflet précis de la profession.
Choisir un bon tissu avec la bonne couleur
Le coton est une matière de référence pour coudre des tenues confortables. Il procure une propriété absorbante et souvent hypoallergénique. En plus, son entretien est facile. Le polycoton peut être utilisé à la place, mais il est moins confortable.
Se faire accompagner pour bien choisir sa blouse médicale garantit un choix idéal et bien orienté. N’oubliez pas que les tissus synthétiques auront tendance à s’enflammer facilement.
La blouse blanche est la plus utilisée, mais elle n’est pas conventionnelle pour toutes les professions dans le secteur médical. Les couleurs varient bien selon le métier. Le plus commun et recommandé pour les médecins et les infirmiers est la blouse blanche.
Pour les anesthésistes et les chirurgiens, des blouses de couleur verte ou bleue conviennent mieux. Le risque de saignement au bloc opératoire explique bien ce choix. Les blouses de couleurs sombres sont préférables pour les brancardiers.
Le col, les manches et la fermeture : quels sont les choix à faire ?
Outre les critères de qualité et les couleurs des blouses, le reste relève principalement des préférences. Pour ce qui est du col, le choix se fait par exemple entre un col V, rond, tailleur ou chemisier.
Les courtes manches sont souvent recommandées, car elles offrent une bonne liberté dans les gestes quotidiens à pratiquer. Si les blouses à manches longues protègent davantage, elles sont plus utilisées en salle de consultation, parce qu’elles sont moins encombrantes.
Différents types de fermetures peuvent être utilisées. Optez pour une casaque médicale ou choisissiez un haut avec fermeture éclair. Pour finir, la forme et le goût déterminent le style de la blouse médicale. Enfin, les blouses médicales pour femmes comme pour hommes peuvent avoir du style.