La boite de couture, pourquoi en avoir une chez vous ?

La boite de couture, pourquoi en avoir une chez vous ?

Traditionnellement, la boite de couture est un contenant qui sert au rangement ou au transport de matériel de couture. Il en existe quelques déclinaisons à savoir la travailleuse, la boite à ouvrage et la trousse de couture.

La boite à couture, un outil élégant et indispensable

Coquette et très utile, la boite de couture fait partie de l’équipement ménager. Il existe de nombreux types de boites à couture et il revient à l’utilisateur de faire son choix en fonction de ses goûts et besoins. On peut ainsi distinguer :

  • les travailleuses, ce sont des boites en meubles (fabriqué le plus souvent en pin) montés sur pieds et ayant plusieurs compartiments de rangement ;
  • les boites à ouvrage, généralement sans pieds, ce sont des coffrets munis d’anses pour le transport du matériel ;
  • les trousses de couture, qui sont de petits contenants, le plus souvent souple et contenant le minimum nécessaire à la couture lors d’un voyage par exemple.

Quel que soit le type de boite, elle renferme plusieurs compartiments permettant de garder du matériel de couture et de ranger beaucoup d’ustensiles. De cette façon, les épingles, les aiguilles, les ciseaux, les agrafes, les élastiques, et les curseurs de fermetures sont à portée de main.

La boite de couture, un usage parfois insoupçonné

Pour joindre l’utile à l’agréable, la boite de couture peut aussi servir de porte-bijoux. En effet, elle se déploie au gré des besoins grâce à son système de rangements à étages ou par compartiments. Ce qui est plus agréable encore dans une boite de couture, c’est de pouvoir trouver en un temps record l’aiguille, l’épingle ou le bijou dont on a besoin. Son système de rangement offre un autre atout non négligeable qui consiste à protéger l’utilisateur de risques éventuels de blessures par piqûres.

La boite à couture, l’impératif des férus de mode

Bien de fois, des petits incidents ont été remarqués sur des tenues que l’on s’apprêtait à enfiler. Un ourlet de pantalon défait, une fermeture éclair craquée, un bouton cassé ou tombé, les exemples sont légion. Ces pannes de dernières minutes ont le mérite de saper le moral. Il suffit pourtant d’une petite boite à couture et d’un peu de savoir-faire pour solutionner le problème.

Si pour certaines personnes, la boite à couture est un outil qui sauve. Pour les férus de mode, c’est l’outil à avoir à tout prix chez soi. Elle leur permet de personnaliser les vêtements, de créer des accessoires, et de faire parler son imagination.

Bien que la couture ne soit plus un passe-temps très en vogue, il s’avère très utile de savoir réaliser quelques travaux simples en la matière comme recoudre un bouton ou une couture qui a lâché. Nul besoin d’être un expert en la matière pour passer un fil dans une aiguille et recoudre un ourlet défait. Ainsi, la boite à couture est un indispensable à conserver précieusement sur une étagère, car elle apporte une solution aux petits problèmes de la vie courante.