Au sein des communautés chrétiennes, le baptême est un signe de conversion et d’engagement, cet évènement religieux marque un tournant décisif dans la vie chrétienne du baptisé. Habituellement, c’est le parrain ou la marraine qui offre la médaille de baptême à son filleul. Sur celle-ci, l’image de la Vierge, de la Vierge et de l’enfant, du christ sur la croix ou encore des saints font partie des diverses effigies. Le choix s’opère sur la base de quelques critères. Le plus souvent, ce sont les croyances religieuses du futur baptisé qui sont prises en compte. L’une des représentations favorites est celle de la Vierge Marie.
Sommaire
Les différents styles de médaille de baptême avec l’image de la Vierge Marie
Loin d’être un bijou mondain, la médaille de baptême est un symbole religieux qui allie foi et engagement. Les personnes qui souhaitent l’acheter ont le choix entre les styles anciens et ceux modernes. Chez la Bijouterie Maison Gabriel, une multitude de modèles sont disponibles. Sur certaines médailles, c’est l’image de la Vierge de la prière qui est martelé. Sur d’autres, c’est celle de la Vierge de la paix ou de l’écoute. Pour les enfants, il y a la médaille Vierge enfant. Faisant partie de la collection espoir, les médailles en or 18 carats avec l’image de la Vierge, sont proposées sous plusieurs grilles de prix.
À quoi renvoie le symbole de la Vierge sur la médaille de baptême ?
Les médailles de baptême avec l’effigie de la Vierge Marie sont les plus sollicitées au sein des communautés catholiques romaines et orthodoxes. Les fidèles de ces églises en ont fait une tradition. L’engouement pour ces médailles est tout à fait compréhensible. Pour bon nombre de croyants, elles jouent un rôle protecteur envers ceux qui les portent. En effet, les chrétiens catholiques vénèrent la mère du Christ. Plusieurs cultes d’adoration lui sont dédiés car, elle incarne la douceur, la piété, l’amour maternel, la foi, la pudeur et l’obéissance à Dieu.
La médaille avec l’effigie de la Vierge est valable pour les deux sexes
Dans les familles chrétiennes, la médaille de baptême est le premier bijou offert aux enfants. Certains la gardent durant toute leur vie. D’après la tradition catholique, la médaille avec l’effigie de Marie peut être portée par les garçons et les filles. Il est vrai que d’aucuns estiment que seules les filles peuvent l’arborer. De toute façon, les valeurs incarnées par la Vierge sont représentatives de la doctrine catholique. Par conséquent, elles sont valables pour les deux sexes. Les différences peuvent se situer au niveau des couleurs. L’or jaune peut être réservé aux garçons et l’or blanc aux filles. Ces dernières peuvent aussi porter les médaillons en or rose.
Conclusion
Fidèles aux valeurs inculquées par leurs croyances, les chrétiens scellent leur engagement à travers le baptême qui est l’évènement de toute une vie. Au cours de sa célébration, la médaille de baptême est offerte. Elle est le signe de l’engagement du nouveau baptisé. Au sein des églises catholiques, les médailles avec l’effigie de la Vierge Marie sont très sollicitées. En parfait accord avec leurs doctrines, elles sont même devenues une tradition.