La méthode infaillible pour arrêter de se ronger les ongles

La méthode infaillible pour arrêter de se ronger les ongles

C’est pendant l’enfance et l’adolescence que nous avons tendance à nous ronger les ongles. Malheureusement, il n’est pas toujours facile d’arrêter le grignotage du bout de nos doigts. En toute logique, il n’est pas étonnant de voir cette mauvaise habitude poursuivre certains d’entre nous même à l’âge adulte. Si tel est votre cas, pas de panique. Nous avons trouvé des astuces pouvant vous aider à cesser de grignoter vos ongles.

Le vernis amer pour vous dégoûter de vos ongles

Certes, ce n’est pas pour leur goût que vous rongez vos ongles. Cependant, vous pouvez leur donner une saveur infecte pour refréner votre envie de les ronger en utilisant un anti-ronge ongle naturel comme le vernis à ongles au goût amer. Aux effets répulsifs, le vernis amer vous aidera à perdre l’habitude de mettre vos ongles dans votre bouche si vous l’appliquez de manière régulière. La durée d’application diffère en fonction de la marque que vous choisissez. Certains vernis au goût amer peuvent durer deux jours. Nous vous conseillons de vous orienter vers les vernis amers aux composants efficaces comme le benzoate de denatonium. Dans cette optique, si vous souhaitez vous assurer d’une utilisation moins risquée pour la santé que les vernis à ongles amers classiques, cliquez ici pour vous tourner vers un produit non toxique sans formaldéhyde.

se ronger les ongles vernis amer

Un coupe-ongles pour couper les ongles régulièrement

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de ronger vos ongles, nous vous suggérons de les couper court. Cette astuce peut vous paraître assez simple, et pourtant, elle peut vous aider à adopter une habitude plus hygiénique. Avant de douter, essayez pendant un temps. Si vous n’obtenez pas de résultats, vous pouvez toujours miser sur une autre solution. Avec les ongles courts, vous n’aurez plus rien à grignoter lorsque vous êtes tenté de mettre vos doigts dans votre bouche.

A lire également : Essie : la marque phare de nos vernis à ongles

L’absence d’ongles à ronger entrainera une baisse d’efficacité de ce geste comme source d’apaisement. Alors si vous voulez cesser de vous abîmer les mains, ne vous séparez plus de votre coupe-ongles.

Une manucure pour une habitude plus hygiénique

Simple et efficace, cette méthode va vous motiver à ne plus manger vos ongles. La manucure vous permet d’avoir de jolis doigts au quotidien. En voyant la beauté et la douceur de vos mains, vous aurez sûrement moins envie d’abîmer votre vernis et de vous ronger les ongles.

Notez également qu’une manucure vous coûtera du temps et probablement de l’argent. Avec un tel investissement, vous ferez certainement plus attention à bien entretenir vos mains. Ce serait en effet dommage d’abîmer vos mains après avoir fait tant d’efforts.

Par ailleurs, la manucure vous aide à mieux entretenir vos ongles et donc à adopter une habitude plus hygiénique. Vous aurez des doigts propres et en pleine santé, vous gardant ainsi loin des problèmes cutanés et d’éventuelles infections.

Des occupations pour vous changer les idées

Derrière cette envie de se ronger les ongles se cache généralement un désir d’apaisement et de relaxation. Ainsi, pensez à vous trouver des occupations vous permettant de vous changer les idées et de préserver vos ongles.

Vous pouvez, par exemple, essayer de garder vos mains occupées. Pour cela, ayez toujours une boule de relaxation entre les mains. Les manipuler vous aidera à réduire votre stress. Les cubes antistress vous permettent également de vous divertir, tout en occupant vos pensées.

Un autre moyen de remplacer ce geste nocif est d’occuper votre bouche. Faites attention, cependant, à ne pas vous retrouver avec une nouvelle habitude à combattre : la gourmandise. De préférence, mâchez plutôt un chewing-gum.

A lire également : Faux ongles, vernis semi permanent, nail art : suivez une formation pour être à jour !

Se ronger les ongles : causes et conséquences

Communément appelé « onychophagie », ce comportement est généralement dû à l’anxiété et au stress et peut devenir rapidement une habitude. Si l’effet principal est le désagrément esthétique, il peut également avoir des conséquences plus importantes comme les lésions cutanées, telles que les infections locales.

Ce geste peu hygiénique peut aussi abîmer vos dents et causer des traumatismes dentaires. Le risque d’avoir des dents déformées ou déchaussées n’est donc pas à exclure. Se ronger les ongles accroît même le risque de contracter une maladie puisque le dessous des ongles renferme souvent des bactéries et des germes.

Se ronger les ongles peut aussi avoir des impacts sur la vie sociale. En effet, les personnes qui se grignotent les ongles ont souvent des difficultés à assumer leurs mains abîmées. Elles deviennent anxieuses, introverties et timides. Elles ont parfois même tendance à s’isoler du reste de la société ou à adopter des comportements agressifs.

L’adoption de nouvelles habitudes favorise l’arrêt du rongement des ongles, mais cela ne suffit pas toujours. L’intervention d’un professionnel pourrait donc être requise. Notre conseil est d’essayer d’abord les astuces ci-dessus. Si elles ne fonctionnent pas, nous vous invitons à consulter un dermatologue ou encore un médecin afin de comprendre votre stress et d’y remédier.