Quand on regarde la mode au Japon, il est impossible de ne pas admettre que les Japonais ont un goût incroyablement bon en matière de style. Chaque vêtement est une déclaration, qu’il soit bruyant et flamboyant ou subtil et élégant.
Ici, vous allez trouver un amalgame de styles exotiques, futuristes, européens, traditionnels et qui étonnamment fonctionnent assez bien ensemble.
Sommaire
Le Bosozuku, un style de la jeunesse japonais
Le Bosozuku est une sous-culture de la jeunesse japonaise qui a fait sa première apparition parmi les gangs de motards dans les années 1950. Aujourd’hui, c’est une tendance de la mode japonaise assez appréciée, avec des vestes en cuir ornées de poésie et de dictons époustouflants. À cela s’ajoutent le bandeau hachimaki, le t-shirt streetwear japonais, les lunettes de soleil rondes et bien évidemment, une coiffure pompadour.
Ce style rappelle le look rocker souvent associé aux voyous yakuza. Aujourd’hui, la mode bosozuku est un moyen de mettre en valeur son individualité, son attitude et son style personnel.
Mode japonaise traditionnelle : le kimono
Concernant la mode japonaise traditionnelle, la première chose qui vient à l’esprit de tous est sans aucun doute le kimono. Ce style vestimentaire se traduit littéralement par « vêtements ». C’est une tenue traditionnelle qui est l’un des aspects les plus reconnus de la culture japonaise.
Désormais, les kimonos traditionnels ne sont portés que pour les réunions officielles, les cérémonies familiales comme les mariages et les fêtes religieuses. Mais, cette mode japonaise gagne en popularité dans le monde occidental, les hommes et les femmes arborant ce superbe vêtement d’extérieur.
Traditionnellement, vous allez trouver une large gamme de kimonos qui sont choisis en fonction de la saison, de l’événement, de l’âge ou de l’état matrimonial d’une personne.
Le Cosplay, un incontournable de la mode au Japon
Le Japon a toujours été populaire pour sa mode de rue. L’un des styles de sous-culture japonaise les plus connus est le cosplay. Cette mode japonaise se concentre sur l’habillage en personnage d’un anime, d’un manga, d’un film fantastique ou de jeu vidéo. L’appellation en elle-même est une combinaison des mots « costume » et « jouer ».
Les amateurs de cosplay sont souvent vus habillés comme leurs personnages préférés aussi précisément que possible. Ce peut être pour un passe-temps ou pour participer à des compétitions dédiées à cette mode japonaise.
Lolita, le style japonais au féminin
Le style Lolita est une autre sous-culture populaire de la mode japonaise. Ce look est souvent inspiré des tenues de l’époque victorienne, fusionnées avec les styles vestimentaires des enfants. Il existe un certain nombre de catégories dans la tendance de la mode Lolita.
Vous allez par exemple voir la Lolita gothique, une combinaison d’une poupée en porcelaine et de notes gothiques ou punk. Ensuite, la Sweet Lolita qui implique l’usage en abondance de dentelle et de rubans avec des vêtements souvent dans des tons pastel. Et pour finir, la Lolita classique est une tendance de la mode japonaise plus traditionnelle et mature. Elle se présente souvent dans des vêtements de couleur claire et plus sourds.
Le style Kogal, une mode féminine populaire au Japon
Le style Kogal est le plus populaire chez les jeunes femmes japonaises vivant dans les grandes villes. Les vêtements sont en effet pour elles un moyen de mettre en valeur leurs revenus ainsi que leurs goûts pour la musique, la mode et les activités sociales.
Ce style vestimentaire est en réalité un moyen de faire savoir aux gens qui vous regardent que vous connaissez bien les dernières tendances de la mode japonaise. Qu’elle soit moderne ou culturelle.
Conclusion
En définitive, au Japon comme partout ailleurs, la mode est un moyen simple pour chaque personne de s’exprimer librement et d’avoir sa propre voix. Que ce soit un kimono traditionnel, un Bosozuku rebelle, un cosplay authentique, une magnifique Lolita ou encore un kogal tendance, la mode japonaise est impressionnante.