5l4EAOfrOtAtbHDQ9NE2

La mode marocaine et les babouches

Les babouches sont des accessoires de mode qui ont toujours fait partie de la culture marocaine. Elles sont fabriquées par des artisans talentueux et se portent à toutes les occasions. 

Au sein de la population la marocaine, hommes, femmes et enfants portent tous sans exception les babouches. La principale raison à cela, c’est que les babouches s’allient parfaitement avec leurs vêtements. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur cet accessoire indémodable de la culture marocaine.

La babouche comme patrimoine culturel des Marocains

La babouche est une chaussure en cuir traditionnelle. Originaire du monde arabo-musulman, elle voit le jour à partir du IIIe siècle après J-C. Au départ, elle est portée uniquement par les femmes afin de pouvoir cacher le bout de leurs pieds. Ce n’est que plus tard que la babouche homme va voir le jour. Aujourd’hui, la babouche est portée par tous les sexes et par tous les âges (exception faite pour les bébés).

Le Maroc étant un Pays avec une population majoritairement arabe, la babouche occupe une place de choix dans leur culture. Elle fait partie de leur patrimoine culturel et les artisans de ce domaine sont détenteurs d’un savoir-faire ancestral. Une chose est sûre, c’est que la babouche a encore de longues années comme accessoire de mode chez les Marocains.

Babouches et mode marocaine : un mariage éternel

La mode marocaine est très influencée par les vêtements brodés de couleurs vives et des tissus en soie. Cependant, les chaussures qui correspondent à ce type de vêtement sont assez rares. La seule qui s’adapte parfaitement avec leurs vêtements, c’est la babouche.

Le mariage entre la babouche et la mode marocaine date d’il y a longtemps, et cette union risque de durer pour l’éternité. Bien que les Marocains soient ouverts à la modernité, ils restent néanmoins attachés à leur valeur ainsi qu’à leur culture. 

A lire également : L’histoire de la djellaba

Au Maroc, petits, grands, hommes comme femmes, portent tous cet accessoire artisanal. Associés à leurs tenues, la babouche leur donne une élégance que beaucoup de personnes envient. Que ce soit avec une gandoura, une djellaba, ou un caftan, la babouche se marie parfaitement. Tout comme ces vêtements, les babouches elles aussi existent sous plusieurs couleurs. Il n’est donc pas difficile pour un Marocain de trouver une babouche qui marie avec ses vêtements, peu importe les couleurs de ceux-ci.

Le mariage entre la babouche et la mode marocaine risque donc de perdurer aussi longtemps que les Marocains conserveront leur identité culturelle.

Les différends modèles de babouches

Tout comme les vêtements marocains, les babouches aussi existent sous des modèles variés. Ceci, pour répondre toujours aux besoins en habillement des Marocains.

Ainsi, les modèles de babouches faisant partie de la mode marocaine à ce jour sont les suivants :

  • Les babouches pointues : encore appelées babouches royales, elles se caractérisent par leur bout pointu. Elles sont très célèbres et très prisées par les riches arabes en particulier pour leur confort et leur élégance. Vous la verrez également sur les pieds des personnes appartenant à la classe royale. Elle a fait beaucoup d’apparitions dans des films célèbres, notamment Aladin. Elles sont conçues par des artisans talentueux à partir du cuir.
  • Les babouches berbères : ce sont des œuvres confectionnés par les artisans berbères de Marrakech. Elles se diffèrent des babouches pointues grâce à leur bout carré ou arrondi. Les Berbères vivent dans un milieu chaud, leurs babouches doivent donc être dotées des propriétés anti-transpirantes. C’est la raison pour laquelle elles sont équipées d’une partie supérieure doublée avec une croûte en cuir. Ce sont des babouches qui se portent surtout en milieu rural, à cause de leurs styles.
  • Les mules berbères : ce sont des modèles revisités, très légers et confortables.
  • Les babouches à lacets : elles font partie des nouveaux modèles, et sont très esthétiques. Leurs confections se font toujours en cuir et de manière artisanale. À la différence des autres modèles de
  • babouches, les babouches à lacets viennent avec des lacets décoratifs.

Remarque: ces modèles sont portés à tout âge et par tous les genres masculin comme féminin. La différence se situe surtout au niveau des couleurs et des décorations.

A lire également : Les Air Jordan 4, modèle de basket qui revient à la mode

 

Conclusion

La babouche est un accessoire indémodable de la culture marocaine. Elle existe sous plusieurs modèles qui s’allient parfaitement avec tous leurs types de vêtements. Leurs confections sont réalisées par des artisans talentueux qui fabriquent des paires pour adultes et pour enfants des deux sexes.