Picture-2

La théorie des couleurs : plus importante que jamais dans le monde de la mode

« Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur ». Cette phrase mythique créée par le célèbre Walt Disney résonne dans nos esprits depuis notre enfance. Ne serait-ce pas aujourd’hui la stratégie des marques issues de différentes industries pour faire passer un certain message à leur audience ? Comment la mode joue-t-elle cette carte, et quelle importance la théorie des couleurs a-t-elle dans cette industrie ? Cette théorie a-t-elle également un impact dans d’autres industries ?

La théorie des couleurs dans la mode

Les créateurs de mode se servent de la nature et de sa beauté pour donner une identité à leurs collections, et l’importance des couleurs et de leur théorie ne fait qu’augmenter. Les mots ne suffisent plus à faire passer un message. Les émotions se transmettent également par la stimulation visuelle. Alors que la tristesse et la mélancolie donnent place à des tonalités bleues, froides et peu intenses, la joie, elle, est souvent de jaune vêtue.

Les marques de mode se doivent de rester à la page et de comprendre la théorie des couleurs dans leur marketing. Sur les réseaux sociaux, et TikTok notamment, il n’est pas rare de voir des tendances basées sur des couleurs aux noms les plus surprenants et glamours les uns que les autres : « cherry cola hair », « glazed donut nails », « iced latte makeup »… Ces appellations à la mode ont des connotations délicieuses, et encouragent l’audience à « romantiser » leur quotidien en lui donnant un côté unique, chic et esthétique. Car oui, un petit haut couleur « blueberry milk », c’est plus vendeur et plus mignon que le même vêtement couleur « bleu pâle »…

La théorie des couleurs dans l’iGaming

La théorie des couleurs ne s’applique pas uniquement au monde de la mode. Le monde de l’iGaming en fait partie. Les casinos ont un but simple : attirer les joueurs, et les faire rester. Cela passe par des palettes harmonieuses et qui inspirent la confiance et la positivité. Un environnement coloré incitera inconsciemment un joueur à y passer plus de temps.

Un exemple parfait de ce phénomène est Sweet Bonanza, une machine à sous développée par le studio Pragmatic Play. L’atmosphère sucrée et colorée fait le charme de ce jeu en ligne, et conquiert le cœur des joueurs, séduits par l’image amusante et pleine de légèreté qu’ont les sucreries et bonbons en tous genres.

La théorie des couleurs dans le cinéma

Enfin, les films que nous regardons prennent très souvent en compte la théorie des couleurs. Il est beaucoup plus facile de plonger le spectateur dans une ambiance particulière à travers une palette de couleurs sélectionnée avec stratégie et cohérence. L’un des derniers films sensations de Netflix en est la preuve : dans it’s what’s inside, l’ambiance change du bleu au rouge au vert tout au long du film, et chacune d’elles donne de clairs indices sur les personnages et leurs intentions. D’apparence insignifiants, ces détails sont très importants, car ils mettent le spectateur sur la voie et l’aident à comprendre les nuances fines d’un scénario, à travers d’autres facteurs que les dialogues.

Le verdict est sans appel : la théorie des couleurs fait partie intégrante de nos vies. Le plus fascinant, ou troublant, c’est que nous ne faisons pas attention à son impact et son influence sur nos choix au quotidien. Notre perception et compréhension de ce qui nous entoure sont grandement influencées par l’utilisation volontaire de certaines tonalités, dans la mode, l’iGaming, le cinéma, et bien d’autres industries. Ce concept n’est pas nouveau, et ne sera pas mis de côté de sitôt, tant son pouvoir de conviction est présent.