Rkqyplhgeva5y2vlq6nf

Le charbon végétal, parfait allié pour les peaux grasses à mixte

Le charbon végétal est un désintoxiquant provenant de la combustion des végétaux. Encore appelé charbon actif, il est aujourd’hui très sollicité en cosmétique, car il est l’un des plus grands ennemis en matière d’imperfections de la peau. Ses bienfaits sur les peaux grasses à mixte ainsi que la consigne d’utilisation vous ai donné dans la suite de cet article. Mais avant toute chose, il convient de le présenter.

C’est quoi le charbon végétal ?

Le charbon végétal est une matière obtenue après la combustion des végétaux. Ces végétaux peuvent être du bois, des bambous ou encore des coques de noix de coco. 

Sa fabrication se fait en 2 étapes. La première étape consiste à calciner ou à carboniser le végétal pour ne laisser que le charbon. Quant à la seconde étape, elle consiste à augmenter le pouvoir d’absorption du charbon en éliminant les goudrons qui obstruent les pores. Cette deuxième étape s’effectue également en 2 procédés : l’activation physique et l’activation chimique du charbon.

L’activation physique consiste à oxyder le charbon sous un courant d’air et à vapeur d’eau. Quant à l’activation chimique, elle consiste à bouillir le charbon dans de l’acide chlorhydrique ou phosphorique.

Pour votre approvisionnement en charbon végétal, il est conseillé de privilégier les filières locales, car elles répondent le plus souvent aux normes de fabrication. 

Remarque : le charbon végétal obtenu par la combustion des coques de noix de coco reste le plus performant lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes de peau. 

 

Quels sont les bienfaits du charbon végétal sur les peaux grasses à mixte ?

En cosmétique, le charbon végétal est couramment utilisé sous forme de masque afin d’éliminer les imperfections de la peau.

Un masque charbon, se présente sous la forme d’une pommade. Il est connu pour sa capacité de désintoxication des peaux grasses à mixte. 

Une peau est dite grasse lorsqu’elle a tendance à briller en milieu de journée, rendant ainsi les pores de la peau visibles. Par contre, une peau est dite mixte lorsque c’est uniquement la zone T (front- joue-menton) qui est sujette à ces changements.

Utiliser un masque de charbon végétal vous permet de purifier votre peau. Ses capacités de désintoxication lui permettent d’éliminer de la surface de la peau toutes les toxines, de limiter l’apparition des points noirs et de lutter contre le vieillissement cutané. Il rend la peau lisse et éclatante.

 

Comment utiliser le charbon végétal pour soigner sa peau ?

Si vous souhaitez redonner une touche de beauté à votre derme, le charbon végétal peut vous aider à atteindre cet objectif. Pour cela, il vous faut en faire un gommage que vous pourrez appliquer sur votre peau. L’application se fait deux fois par semaine pour les peaux grasses, et tous les dix jours pour les peaux mixtes. Il est conseillé d’utiliser un masque de charbon avec des produits apaisant comme de l’argile blanche par exemple. 

Avant d’appliquer le masque sur vous, prenez soin de laver votre visage pour le débarrasser de toutes impuretés : celles-ci peuvent empêcher le produit d’agir correctement. Une fois votre visage propre et sec, étalez le masque sur votre visage, laissez ensuite reposer pendant 7 à 10 min puis enlevez le. Rincez votre visage avec de l’eau minérale pour éviter que les résidus de calcaire n’abîment le résultat.

 

Conclusion 

Le charbon végétal est très sollicité en cosmétique, car il redonne à la peau sa beauté. Il est un bon allié cosmétique pour tous les types de peau. Son efficacité dans la lutte contre les impuretés de la peau n’est plus à débattre aujourd’hui. Les consignes d’utilisation ci-dessus vous ont été données afin que vous aussi vous puissiez bénéficier de ce produit miracle.