image-cobalt-bijoux-dans

Le Cobalt dans les bijoux

Le cobalt est devenu une option très prisée dans le monde de la bijouterie moderne. Il s’impose progressivement comme un matériau alternatif à l’or, l’argent et le platine. L’une des raisons qui expliquent son succès est son apparence qui est très proche de celle de l’or blanc. Toutefois, en dépit de son succès grandissant, le cobalt est un métal qui n’arrive pas encore à la hauteur des métaux précieux. En d’autres termes, les gens en savent très peu à son propos. Découvrez dans ce guide la présentation du cobalt, ses avantages ainsi que son usage dans le monde de la joaillerie.

Le cobalt : de quoi s’agit-il ?

Le cobalt métal est un matériau rare qu’on ne peut pas trouver dans la nature à l’état pur. En revanche, il est extrait en tant que sous-produit d’autres minéraux à l’image de l’argent, du cuivre, du fer, du nickel… Son appellation est issue du mot « kobalt » qui signifie lutin ou esprit maléfique en allemand. D’autre part, il convient de souligner que la forme pure du cobalt ne convient pas aux bijoux. Il est donc allié pour devenir plus solide, plus fiable et plus malléable.

Le cobalt dans la joaillerie

Les bijoux en cobalt sont le plus souvent en alliage avec d’autres métaux tels que le fer, le chrome ou encore le tungstène. D’ailleurs, l’autre nom de ce matériau est le cobalt chrome, un terme justifiant la forte teneur en chrome des bijoux en cobalt.

Ces derniers sont tout de même considérés comme étant hypoallergéniques. Avant de faire votre achat, nous vous conseillons de vous renseigner sur les métaux intégrés. En effet, il existe des bijoux en cobalt alliés au nickel, un matériau pouvant causer des allergies chez certaines personnes. Alors, si vous avez une peau sensible, il faudra éviter ce type d’alliage.

A lire également : Pourquoi faut-il ranger les bijoux dans une boîte ?

Bien que le cobalt soit connu pour sa couleur argentée, tous les bijoux en cobalt n’ont pas la même couleur. On distingue par exemple les bijoux en cobalt noir qui sont de plus en plus appréciés du fait de leur style unique et avant-gardiste.

Les avantages du cobalt dans la joaillerie

Le cobalt présente de nombreux atouts qui font de lui un matériau très apprécié par les artisans.

Une ressemblance avec l’or blanc

Le cobalt chrome est l’unique métal ayant une grande ressemblance avec l’or blanc. En effet, c’est un matériau réfléchissant pouvant briller autant que ce dernier, ce qui justifie son succès auprès des amateurs. Il vous est donc possible de porter des bijoux similaires à de l’or blanc, à un coût moindre.

bijoux cobalt chrome

Un métal résistant à la corrosion

L’autre avantage du cobalt est qu’il est très résistant à la corrosion. De plus, il ne ternit pas. En conséquence, les bijoux en cobalt maintiennent leur état d’origine même en cas d’usure considérable, ce qui fait que vous pourrez les porter pendant très longtemps.

D’autre part, même s’il ressemble fortement à de l’or blanc, le cobalt ne requiert pas de placage régulier, contrairement à ce dernier. Cela veut dire que vous pourrez profiter plus longtemps de son éclat et de sa brillance.

Une grande résistance aux rayures

On apprécie aussi le cobalt pour sa grande résistance aux rayures. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de vous soucier de l’état de votre bague au cas où vous auriez un quotidien actif ou que vous seriez amené à beaucoup utiliser vos mains pour travailler.

A lire également : Pourquoi acheter ses bijoux dans une bijouterie en ligne ?

Le cobalt est plus solide que les métaux comme l’or, le platine ou le palladium, ce qui en fait une excellente alternative pour une utilisation quotidienne. Même si l’anneau est soumis à une pression intense, il ne risque pas de se briser ou de se plier. Cela constitue une préoccupation de moins, notamment pour des bijoux comme les alliances qui doivent être portés quotidiennement.

Par exemple, on peut dire qu’une bague en cobalt est 4 fois plus dure que sa version en platine. Aussi, il faut noter qu’en dépit de sa dureté, la bague de cobalt peut être découpée en cas d’urgence.

Ni trop lourd, ni trop léger

Les métaux tels que la fibre de carbone ou encore le titane sont assez légers, tandis que d’autres à l’image du tungstène sont assez lourds. En ce qui concerne le cobalt, il se situe au milieu étant donné qu’il présente le même poids que l’or blanc. Par conséquent, vous bénéficiez d’une sensation confortable et neutre lorsque vous portez une bague en cobalt.

Le cobalt est assurément le choix parfait pour ceux qui sont à la recherche de bijoux abordables et durables ayant l’apparence d’un métal précieux. Toutefois, il n’est pas très facile de trouver des bijoux en cobalt, car ce n’est pas un matériau conventionnel. Les bijoutiers doivent alors se tourner vers des distributeurs qui fournissent du cobalt pour divers corps de métier et sous différentes formes.