Le neem est un arbre sacré originaire de l’Inde, et reconnu depuis des siècles pour ses multiples vertus. Toutes les parties de cet arbre sont utilisés pour un usage thérapeutique, que ce soit l’écorce, les graines, les fleurs, les fruits, les racines ou les feuilles.
Sommaire
Le neem : le saviez-vous ?
Également connu sous le nom de margousier, le neem est un arbre originaire du sous-continent indien, appartenant à la famille des Méliacées. Il fait partie de l’une des plantes médicinales les plus utilisées dans les remèdes indiens. Il est notamment très réputé dans la médecine ayurvédique et est considéré comme un ingrédient phare permettant de soigner tous les maux. Chaque partie de l’arbre a ses propriétés médicinales distinctes. Outre ses propriétés médicinales, il possède aussi des bienfaits incomparables pour la beauté et le bien-être.
Une plante incontournable pour la beauté
Grâce à ses propriétés purifiantes et hydratantes, cette plante est très appréciée pour les soins dermatologiques. Sa graine offre des caractéristiques re structurantes pour les peaux sèches et les cheveux abîmés. En effet, il permet d’assainir les peaux grasses et de régénérer les cellules mortes. En huile essentielle, elle est riche en acide oléique, ce qui nourrit la peau. Grâce à son
utilisation, la peau devient plus souple et éclatante.
L’huile essentielle de cette plante peut aussi être utilisée comme un ingrédient dans le shampoing pour traiter les problèmes de pellicules et éradiquer les poux. Elle a aussi des propriétés détoxifiantes qui permettent d’éliminer les toxines présentent dans les cheveux à cause de la pollution.
Les bienfaits de cette plante pour le bien-être
En dehors de ses bienfaits pour les soins de la peau ou des cheveux, le neem est aussi utilisé pour ses effets sur le système digestif, circulatoire et respiratoire. En effet, manger des produits à base de cette plante permet de décomposer la graisse corporelle afin de faciliter le processus digestif. Cela permet alors d’améliorer le métabolisme du corps humain. De plus, sa consommation permet d’assainir les voies respiratoires et facilite la circulation du sang dans notre corps.
Les feuilles ainsi que les graines du margousier sont aussi utilisées pour calmer les allergies, l’asthme et les maux de tête. Enfin, l’écorce peut atténuer les épisodes fiévreux grâce à sa propriété tonifiante sur l’organisme.
Efficace pour l’hygiène bucco-dentaire
Cette plante médicinale est aussi reconnue pour sa capacité à lutter contre la plaque dentaire et l’apparition de caries. Grâce à son effet antiseptique et antibactérien, elle atténue la douleur dentaire et élimine les bactéries présentes dans la bouche.
Comment consommer le neem ?
On peut retrouver le neem sous différents formats, le plus commun étant la poudre et les capsules. Ces dernières peuvent être consommées sous forme de cures de quelques semaines. Il est recommandé d’avoir recours aux capsules si vous souhaitez éviter de sentir le goût amer parfois désagréable du neem. Il peut aussi se consommer en tisane, en faisant infuser ses feuilles ou ses fleurs séchées. Pour une utilisation externe, vous pouvez également avoir recours à l’huile de neem qui est très efficace pour prendre soin de votre cuire chevelu.