L7nwho34tkwkgd52ym1f

L’épilation laser pour les peaux mates et foncées : est-ce sûr ?

L’épilation laser pour les peaux mates et foncées (les peaux noires en générale) est une technique utilisée en esthétique qui consiste à éliminer définitivement les poils d’une zone du corps ou du corps tout entier. Au cours du traitement, le follicule pileux est exposé à une très haute température, ce qui le désintègre totalement. Contrairement à l’épilation d’une peau claire, l’épilation des peaux mates et foncées est un peu plus complexe et prend plus de temps. Cela nécessite des appareils et d’autres matériels spécifiques en plus de la présence d’un médecin spécialisé pour réduire les risques de brûlures durant l’opération. La complexité et la réticence de certaines personnes face à ce traitement amènent donc à se demander si ce dernier est vraiment efficace. 

 

Les différentes préparations indispensables pour une épilation sûre

L’épilation laser pour les personnes de peaux mates ou foncées était impossible il y a quelques années. Pour programmer une séance d’épilation sur peaux mates foncées, vous devez au préalable vous rendre en consultation auprès d’un médecin spécialisé. L’expert vous passera des examens afin de découvrir votre type de peau et votre pilosité. Grâce aux résultats de ces tests, il pourra dire si vous êtes apte à subir un traitement au laser.

Notez que dans certains cas (très rare), l’épilation s’avère impossible et est inefficace même si vous vous y essayez. Si vous êtes favorable à l’épilation laser alors votre médecin vous donnera les autres indications nécessaires pour bien vous préparer.

 

Le matériel préalable pour la réussite de ce traitement

Au paravent, l’épilation au laser n’était réservée qu’aux personnes de peaux claires. En effet, les personnes de peaux mates et foncées sont considérablement chargées en mélanine (phototype 6). Ainsi, le traitement au laser provoquait des brûlures, des dépigmentations et était inefficace sur ceux qui s’y adonnaient. De nos jours, grâce à l’avancée de la technologie, il est possible de traiter tout le monde (tous les types de phototype) si vous disposez le matériel adapté. 

A lire également : 3 avantages de l’épilation laser

Parlant de matériel adapté, il s’agit des lasers du type ND YAG. Ces lasers de dernières générations sont très efficaces pour traiter tous types de peaux (même les phototypes 4,5 et 6). Ils sont capables de cibler et de traiter les poils sans impacter la mélanine de la peau.

 

Le résultat d’une épilation laser sur une peau mate ou foncée

À l’instar des peaux claires, l’épilation laser sur des peaux mates ou foncées ou noires donne de très bons résultats. La quantité importante de mélanine présente entraine un meilleur ciblage de la longueur d’onde du laser, même si ce dernier est à puissance basse. Retenez que pour obtenir de bons résultats il faudra plusieurs séances. 

La durée du traitement varie d’une personne à une autre. Vous devez compter en moyenne 6 séances environ, avec des intervalles d’un mois environ entre les différentes séances. Les résultats sont déjà visibles en quelques mois. Que vous soyez une femme ou un homme de teint foncé, vous pouvez vous débarrasser définitivement et avec certitude des poils du corps, quelle que soit la zone traitée.

 

Conclusion

L’épilation laser pour les peaux mates, foncées et noires est de nos jours un traitement très efficace. Vous pouvez donc sans crainte de brûlure ou de dépigmentation vous y mettre. Néanmoins, vous devez respecter à la lettre toutes les consignes de votre médecin avant et après les séances de traitement pour optimiser vos résultats. Une épilation du genre ne se fait qu’avec les lasers de dernières générations du type ND YAG. Vos résultats seront visibles dès les premiers mois si vous suivez votre traitement comme il le faut.

A lire également : Epilation laser : définition, fonctionnement et avantages