Les astuces pour choisir la bague de fiançailles

Les astuces pour choisir LA bague de fiançailles

Après avoir tourné et retourné la question un bon paquet de fois, la décision est sans appel : il est temps de se jeter à l’eau et de faire la demande en mariage. Organisée ou spontanée, chic ou romantique, classique ou insolite, en voyage à l’autre bout du monde ou à la maison, préparée depuis des semaines ou formulée spontanément, dans l’intimité ou en présence des enfants … peu importe l’idée tant qu’elle fait rêver. Pour mettre des étoiles plein les yeux, la demande en mariage se fait avec une bague de fiançailles ! Pas toujours facile de faire le bon choix de bague tant au-delà de la symbolique qu’elle représente elle est surtout INCONTOURNABLE. Alors pour donner envie de dire un grand OUI, zoom sur les critères pour bien choisir la bague de fiançailles

Une bague de fiançailles en diamant

Qui dit « fiançailles » dit « bague de fiançailles ». Symbole de pureté et d’éternité, le diamant est LA pierre précieuse parfaite pour le choix de la pierre. Et, le fait d’opter pour une bague solitaire en diamant est un choix judicieux tant le diamant à l’avantage d’aller avec toute la garde-robe, mais aussi de se combiner sans fashion faux-pas avec les autres bijoux.

Pour choisir au mieux le diamant qui sublimera la bague solitaire, il faut savoir que la valeur d’un diamant est définie à l’aide de quatre critères : les fameux « 4 C ». Poids (exprimé en carats), pureté (mesure en termes d’inclusions, plus il y en a plus le diamant est pur), couleur (noté de D pour le plus incolore à Z) et taille de diamant sont autant de critères sur lesquels s’attarder lors du choix. Concernant le dernier point, le diamant peut être taillé en rond, princesse, coussin, rectangle, octogone, ovale, triangle, marquise, losange, cœur, poire ou baguette. Autant de critères qui sont affaires de goût, mais aussi de budget. 

A lire également : Comment choisir votre bague de fiançailles ?

Le métal idéal pour la bague de fiançailles

Alors que les 4C sont d’une aide précieuse pour faire le bon choix du diamant, il ne reste plus qu’à choisir le métal pour la bague. Or jaune, or blanc, argent ou platine, là encore le choix du métal de la bague solitaire en diamant est une affaire de goût. D’un simple coup d’œil dans le dressing, la coiffeuse, la boîte à bijoux ou encore les derniers accessoires mode shoppés oriente sur le choix du métal. Si les bijoux ne sont pas d’une grande aide pour le choix du métal, il suffit de comparer les métaux entre eux pour trouver le bon.

L’or est le principal métal utilisé pour sa durabilité et son éclat. S’il est naturellement jaune, travaillé en bijouterie et mélangé à d’autres métaux comme le cuivre, l’argent ou le palladium par exemple, l’or forme alors un alliage ce qui fait varier la couleur de l’or. L’or blanc est composé d’or fin et d’argent, l’or gris est un alliage d’or fin et de palladium, l’or rose est un alliage composé d’or fin, de cuivre et d’argent. Il existe aussi de l’or rouge, violet, vert, noir ou encore bleu. En somme, le jaune n’est pas la couleur exclusive de ce métal. L’argent d’un aspect brillant et certes inoxydable n’en reste pas moins durable que l’or et la platine. Le platine est un métal précieux qui présente une grande durée de vie. Difficile à travailler, le platine est un métal plus onéreux. 

Symbole de l’engagement amoureux par excellence, la bague solitaire en diamant sera toujours élégante et luxueuse, quels que soient ses détails. Il ne restera plus qu’à planifier dans les moindres détails la cérémonie en respectant les gestes barrières pour que l’Amour durable et plein d’amour le soit le plus longtemps possible à l’ère post-covid. 

A lire également : Bague de fiançailles : L’amour éternel sublimé avec style