73msytmgez2gake4nq42

Les astuces pour nettoyer la cire de bougie sur un vêtement

Il n’est pas rare de tacher son vêtement avec de la cire de bougie pendant un dîner. Seulement, ce type d’accident est très souvent fréquent du coup, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter puisque ce n’est pas une catastrophe. Cependant, gratter les taches de la cire de bougie n’est pas la meilleure solution. En réalité, elles sont grasses c’est pourquoi il est important d’employer d’autres méthodes pour le faire. Il existe de nombreuses techniques infaillibles ainsi que des produits efficaces qui peuvent faire disparaître ces marques sur votre vêtement, sans toutefois effectuer trop d’efforts. Découvrez les différentes solutions qui peuvent vous aider à remédier à ce problème.

 

Dans le cas d’un vêtement en coton ou en lin

Lorsque vous avez de la cire de bougie sur votre vêtement, vous ne pouvez pas la nettoyer sous un coup de tête. Il faut au préalable tenir compte de la composition du tissu avant de savoir quelle opération réalisée ou quel produit utilisé. Pour cela, référez-vous aux informations qui sont inscrites sur l’étiquette de l’habit. Dans le cas d’un vêtement coton ou lin, deux options s’offrent à vous :

En ce qui concerne la première méthode, il vous suffit d’utiliser du papier absorbant et du fer à repasser. Ceci dit, faites d’abord chauffer le fer ensuite, posez du papier absorbant sur la tache et nettoyez avec votre appareil chaud.

Dans le second cas, vous devez simplement imbiber un chiffon de 50 % d’alcool ménager et de 50 % d’eau. Tamponner ensuite la tache pour pouvoir la retirer.

 

Dans le cas d’un vêtement satin

La méthode de nettoyage de chaque tissu doit être précise puisque les compositions sont différentes. En général, l’astuce que l’on utilise pour ôter la cire de bougie collée ne change pas. Et comme précédemment dit, il faut juste se servir du papier absorbant et du fer à repasser. Cependant, le résultat ne sera pas satisfaisant pour les tissus comme le jean ou encore le satin. Car il peut arriver que la cire s’incruste dans les fibres et devienne difficile à faire partir.

Pour ce type de tissu, il est préférable de faire usage du talc. Cette méthode est la plus simple quand il s’agit d’enlever la tache de cire sur le vêtement jean ou satin. Pour ce faire, répandez une petite quantité de cette poudre sur la partie atteinte et laissez agir pendant deux heures avant de frotter délicatement pour ôter la cire. Vous pouvez vous servir d’une brosse à dents usée pour frotter la partie tachée.

 

Dans le cas d’un vêtement en soie

Pour enlever les traces de cire de bougie sur un habit en soie et de façon rapide et facile, vous devez notamment suivre les étapes ci-après :

  • Utiliser du papier buvard et un fer à repasser pour décoller la cire de bougie
  • Imbiber de l’ammoniaque à 28 % sur du tissu en coton et frotter la tache
  • Faites un mélange d’eau tiède et d’alcool à proportion égale
  • Utiliser un linge blanc préalablement trempé dans le mélange pour frotter une fois encore la tache
  • Rincer le vêtement à l’eau claire
  • Faites sécher

Par ailleurs, pour faire disparaître de la cire de bougie sur une tenue en velours, vous devez appliquer le même procédé que celui employé pour un vêtement en soie. Seulement, si avec ce dernier vous avez utilisé de l’ammoniaque à 28 %, avec le velours il est recommandé de vous servir de l’eau ammoniaquée. Ensuite, tamponner la tache afin de vous en débarrasser.

 

Conclusion

Il existe plusieurs manières de se débarrasser de la cire de bougie. Tout dépend simplement du type de tissu donc votre vêtement est fabriqué. Et dans le cas d’un habit en laine, vous devez juste poser du papier buvard sur la tache et passer du fer à repasser pour chauffer la cire et l’extraire.