Comme toutes les autres pierres précieuses, l’améthyste possède sa propre identité. En effet, cette gemme nous attire par son apparence ainsi que l’aura qu’elle dégage. Faisant partie des pierres les plus populaires du monde, l’améthyste est idéale en tant qu’accessoire de mode et de beauté. Vous aimerez cette jolie pierre violette.
Sommaire
Origine de l’améthyste
Étymologiquement, le mot améthyste vient du latin « amethystus », qui signifie « qui préserve de l’ivresse ». Il y a longtemps, ce sont les Égyptiens de haut rang qui portaient des bijoux en améthyste. Utilisée comme une pierre d’ornement, cette gemme est appréciée par ces caractéristiques décoratives. Au cours du XVIIIe siècle, elle était exploitée pour fabriquer des agrafes et des broches. De nos jours, cette pierre précieuse est présente sur les bijoux de beauté. À titre d’exemple, les boucles d’oreilles, les bagues, les bracelets, etc. Grâce à sa couleur et sa beauté naturelle, elle est l’une des pierres les plus recherchées au monde.
Les pierres et les matériaux combinables dans un bijou en améthyste
Pour mettre en valeur la couleur violette de l’améthyste, les matériaux clairs et lumineux sont idéals comme combinaison. Grâce à cela, elle devient plus originale, solaire et joviale. En associant des bijoux ou des pierres de couleur noire, la gemme inspire la magie et le mystère. Peu importe le bijou ajouté avec elle, les minéraux dégagent des énergies qui ont un effet direct sur votre esprit. De ce fait, l’améthyste n’est donc pas compatible avec toutes les pierres. Cependant, elle peut être ajoutée avec de l’argent, du chrome et de l’or. Très rarement, elle peut aussi être montée avec des diamants.
Si vous aimez cette jolie pierre violette, alors craquez et ne vous privez pas d’un petit plaisir : faites l’achat d’un beau bijou en améthyste, pour vous-même ou pour offrir.
Vertus et propriété de l’améthyste
Sur le plan physique, l’améthyste permet de réduire les risques de l’hypertension, mais aussi de soulager les douleurs musculaires. Grâce à l’énergie relaxante qu’elle dégage, elle libère les tensions qui se trouvent de haut du dos, de la nuque ainsi que des épaules. Pour avoir un bon sommeil réparateur, vous pouvez la mettre sur la table de nuit ou bien sous votre oreiller. Avec ces vibrations douces, cette pierre précieuse ne présente aucun danger, que ce soit pour les adultes ou les enfants.
Par ailleurs, cette gemme protège également les organes internes, comme le cerveau, le cœur et les voies respiratoires. Ainsi, pour les personnes blessées, elle permet d’accélérer la cicatrisation des plaies. Par exemple, en portant un collier en améthyste, les risques d’avoir des maux de tête sont diminués.
Spirituellement parlant, cette pierre précieuse est liée au septième chakra, appelé aussi le chakra control. Grâce à cela, votre esprit peut atteindre un autre niveau de conscience. En portant un pendentif en améthyste, vous pouvez élargir votre connaissance grâce à ce chakra.
L’entretien de l’améthyste
Au fil du temps, l’améthyste perd peu à peu son énergie. Pour éviter ce problème, vous devez bien l’entretenir. Tout d’abord, il est indispensable de le nettoyer le plus souvent possible afin d’éliminer les mauvaises énergies et de préserver sa beauté naturelle. Pour ce faire, il suffit de le laver avec de l’eau de source, du sel et de la terre. Pour vous faciliter la tâche, il est recommandé de la laisser dans un récipient contenant de l’eau déminéralisée. Ensuite, pour recharger son énergie, il faut la placer sous la lumière de la lune. Pour éviter l’altération de la couleur, il est indispensable de l’éloigner de la lumière du soleil. Même si l’améthyste est une pierre très résistante, vous devez tout de même l’éloigner des lumières fortes et des températures élevées parce qu’elle est très sensible. En prenant bien soin de cette pierre, vous la rendez beaucoup plus durable.