Les chaussettes ont aussi leur label bio

Les chaussettes ont aussi leur label bio

Ces dernières années, l’on accorde une importance majeure à la protection de l’environnement et à l’écologie. On ne se contente plus de manger de la nourriture biologique. Cette tendance s’invite aussi dans l’univers de la mode. Par exemple, saviez-vous qu’il existe aujourd’hui des chaussettes bio ? Plus de détails dans les lignes qui suivent.

Des chaussettes bio de grande qualité

Lorsqu’on parle de chaussettes bio, on fait généralement aux chaussettes en coton 100 % bio, que l’on appelle aussi des chaussettes naturelles. Les enseignes spécialisées dans la création Made in France et la distribution de chaussettes en coton bio utilisent essentiellement des fils 100 % écologiques. Il en est de même pour la texture.

Ainsi, les chaussettes bio ne contiennent ni métaux lourds ni produits irritants pouvant nuire à votre bien-être. Pour répondre à toutes les demandes, ces accessoires se déclinent en différentes tailles. Ces chaussettes sont disponibles pour les pointures 35/36 aux 41/42, tous sexes confondus.

Les marques les plus ingénieuses proposent même différents motifs et coloris de chaussettes écologiques. Noir classique uni, rayures, coccinelles, deux tons… À vous de choisir le modèle qui se marie le mieux avec votre style.

acheter des chaussettes bio

Comment repérer les vêtements et les chaussettes bio ?

Les vêtements et les chaussettes bio se reconnaissent assez facilement. Généralement, ils portent la mention « certifié BIO ». Ceci étant dit, puisque la mode bio s’impose comme une tendance phare, certaines marques utilisent cette nomination à mauvais escient.

Pour garantir la qualité et la fiabilité de vos vêtements ou chaussettes bio, optez pour textile biologique GOTS. L’établissement délivre une certification qui considère les points de vue sociaux et écologiques pour une culture révérencieux envers la nature.

A lire également : Les chaussettes pour homme : le truc en plus pour avoir un look parfait !

Le référentiel de Global Organic Textile Standard ou GOTS prend en compte toutes les étapes de transformation textile. Elles respectent des critères sociaux et environnementaux bien spécifiques. Ce n’est pas tout ! La fibre brute utilisée doit aussi provenir d’une agriculture biologique.

Vêtements et chaussettes bio : quels sont les labels les plus connus ?

Pourquoi privilégier des chaussettes bio labellisées ? Tout simplement parce que les labels textiles constituent un véritable gage de confiance, de fiabilité et de qualité. En effet, les labels attestent que le processus de fabrication du produit respecte les normes environnementales en vigueur, de la culture à la transformation, en passant par les finitions.

Plusieurs labels assurent les origines biologiques de ces matières. On cite notamment :

  • le label GOTS : créé en 2006, c’est le premier label qui certifie le caractère biologique du coton. La fibre doit être bio à 95 %. La fabrication du textile n’implique l’utilisation d’aucune substance toxique.
  • le label Oeko-Tex : il garantit l’absence de substances nocives et allergènes dans la matière. Il propose aussi plusieurs niveaux, comme le Standard 100 Oeko-Tex, le Step Oeko-Tex et le Made in green Oeko-Tex.
  • le label Max Havelaar : il atteste un coton équitable, sans coton OGM. Par contre, il ne teste pas la présence de pesticides.
  • le label Ecocert : il valide les fibres biologiques qui se composent de 95 % de fibres issues de l’agriculture biologique et 5 % de fibres synthétiques.