Les cheveux au naturel retrouvent leur force et leur brillance

Les cheveux au naturel retrouvent leur force et leur brillance

Il peut arriver que les cheveux perdent leur éclat après une saison rude comme l’hiver ou à cause d’un traitement inapproprié. Cependant, l’utilisation abusive de produits ou le recours à certaines méthodes peut encore empirer la situation. Ainsi, si vous voulez que vos cheveux soient plus brillants que jamais, laissez-les très souvent au naturel. Ils retrouveront plus facilement leur brillance.

Cheveux au naturel et brillance

Laisser ses cheveux au naturel, c’est se coiffer, se laver, ou se lisser les cheveux de façon moins récurrente ou presque pas. Cette méthode implique de ne pas faire recours à certains équipements de soins (sèche-cheveux, fer, lisseur…). Elle revient également à utiliser très peu (ou pas du tout) de produits cosmétiques, car ils ne sont pas sans dangers pour les cheveux. On peut penser que plusieurs shampooings consécutifs rendent les cheveux plus propres et plus brillants. Cependant, ce n’est pas vrai. Bien au contraire, vous ne feriez que les rendre plus gras. En effet, traiter fréquemment les cheveux ne fait qu’accélérer la production de sébum. Il ne faut pourtant pas que celui-ci soit abondant dans les cheveux. Certains spécialistes recommandent même de faire une ”cure de sébum” pour obtenir plus de brillance.

Le sébum est une substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées rattachées aux follicules pileux. Faire la cure de sébum consiste à ne pas laver ni traiter les cheveux sur une longue période. Elle donnerait plus de volume, favoriserait la pousse, la brillance et la douceur des cheveux.

Finalement, prendre soin de ses cheveux au naturel peut paraitre compliqué ou difficile. Ainsi, comment s’y prendre ?

Des gestes simples pour prendre soin de vos cheveux en les laissant au naturel.

Pour garder les cheveux au naturel, voici quelques astuces qui pourront vous aider.

  1. Lavez vos cheveux sans shampooing ou avec un shampooing fait maison. Vous pouvez utiliser la saponine, elle provient de la saponaire, une petite plante sauvage qui pousse durant la saison estivale. Les feuilles et les racines séchées de cette plante peuvent être utilisées sur vos cheveux pour les nettoyer de façon naturelle. Vous pouvez concocter vous-mêmes votre propre ‘’shampooing’’, comptez 3/4 oz de plante séchée pour 1 litre d’eau bouillante. Laissez tiédir puis appliquez le liquide sur vos cheveux.
  2. Rincez vos cheveux à l’eau froide. La brillance de vos cheveux se joue principalement au rinçage. Il faut donc toujours rincer les cheveux à l’eau froide pour sceller les cuticules. Après le shampooing, vous pouvez rincer vos cheveux d’abord avec une eau tiède et terminer le rinçage avec un jet d’eau froide pour refermer les cuticules.
  3. Séchez vos cheveux naturellement. Optez pour le séchage naturel plutôt qu’un sèche-cheveux, ou utilisez une serviette éponge très douce.

Pour finir, brossez convenablement vos cheveux. Le brossage est une étape primordiale pour conserver la brillance et la bonne santé de vos cheveux. Il est conseillé d’éviter les brosses synthétiques, car ils abîment et cassent les cheveux. Privilégiez les brosses en poils naturels ou en picots en bois. En outre, brossez vos cheveux tous les matins, mais aussi les soirs avant de vous coucher afin de retirer la poussière ainsi que tous les résidus.