a3HYFgjt7CBCn5xjj1At

Les critères de choix d’un costume sur mesure

Le costume est plus ou moins la seconde peau des hommes c’est pourquoi ces messieurs les préfèrent sur mesure. Il peut être porté à des occasions comme des mariages, des galas d’entreprise, des enterrements, des dîners professionnels et bien d’autres encore. Élégant et sophistiqué, le costume sur mesure donne une allure classe à celui qui le porte. De plus, il s’adapte de manière parfaite à sa morphologie. Pour faire réaliser cette tenue qui mettra votre silhouette en valeur, il est préférable de ne pas vous tromper sur votre choix. Voici quelques critères à prendre en compte lorsque vous faites le choix de votre costume sur mesure.

 

Tenir compte de la matière

Les matières naturelles sont celles qui sont les plus utilisées dans la confection des costumes sur mesure. Et l’on peut citer entre autres, le coton, la laine, le lin et la soie. En ce qui concerne le coton, c’est une matière légère et ultra respirante. Il est parfait pour la conception d’un costume sur mesure qui peut être porté en saison chaude ou en milieu professionnel. Pour ce qui est de la laine, cette matière est chaude, épaisse et convient parfaitement au costume porté en période d’hiver.

Faire concevoir son costume sur mesure à partir du lin, c’est opter pour une tenue légère et idéale pour lutter contre la chaleur. Beaucoup moins formel, le costume en lin donne un côté décontracté à celui qui le porte. Dans le cas de la soie, cette matière est souple, douce et agréable à porter. De plus, elle reste éventuellement la matière la plus chère et la plus utilisée dans la conception des costumes sur mesure.

A lire également : Quels sont les avantages de choisir un costume sur mesure ?

 

Tenir compte de la couleur

Pour ce qui est de la couleur, il en existe deux types à savoir, les couleurs traditionnelles et les couleurs moins conventionnelles. Lorsqu’on parle de couleur traditionnelle, on pense au préalable à la couleur noire. Il y a encore quelques années, le costume de couleur noire était considéré comme étant la pièce maîtresse d’un dressing masculin. Mais au fil du temps, le costume gris a pris cette place suivie ensuite du costume bleu. Jugé comme étant une couleur passe-partout, ce costume s’intègre de manière parfaite dans un quotidien professionnel. Toutefois, il est tout à fait possible de le porter pour bien d’autres occasions.

À la différence des couleurs traditionnelles, les couleurs moins conventionnelles sont jugées difficiles à porter. Cependant, certains hommes aiment affirmer leur style en osant les costumes de couleurs verts, bordeaux, rose et même marron. Mais dans ce cas précis, tout dépend de la manière dont votre vêtement est accessoirisé.

 

Tenir compte de la coupe

La coupe du costume est un sujet très délicat, car si vous vous trompez sur le style qui correspond à votre morphologie, vous donnerez l’air d’être mal habillé. Par conséquent, vous devez être sûr de la coupe afin de faire le choix de votre costume. Par exemple, la coupe slim convient parfaitement aux silhouettes fines et élancées. Par contre, les coupes droites ou larges mettent considérablement en valeur les silhouettes corpulentes. Toutefois, il est quelque peu difficile de commettre une erreur au niveau de la coupe lorsqu’il s’agit d’un costume sur mesure. Car ce dernier est réalisé à partir des mesures spécifiques de la personne qui va le porter.

 

Conclusion

Tout comme les autres critères, l’occasion est également un élément qui détermine quel type de costume porter. Que ce soit à une cérémonie formelle ou en milieu professionnel, il est conseillé de porter un costume de couleur traditionnelle que vous associerez à une cravate. Par contre, pour les soirées et événements culturels, osez la couleur, cependant, vous devez minutieusement faire le choix de vos accessoires.

A lire également : 4 avantages d’un costume sur mesure