Nyysfpn5qisr6kwtyzdo

Les échographes portables

De nos jours, avec l’évolution de la technologie, plusieurs appareils ont vu le jour parmi lesquels vous trouverez les échographes portables. Cette technologie est très utilisée par les professionnels de la santé humaine ou animale pour obtenir des images de l’intérieur du corps d’un humain ou d’un animal.

Qu’est-ce qu’un échographe portable ?

Un échographe est un dispositif électronique qui utilise les ondes sonores de hautes fréquences pour réaliser des mesures ou acquérir des images de tissus mous ou de flux sanguins. Ce dispositif est en effet équipé d’une sonde qui est composée d’une matrice d’éléments piézoélectrique. En contact avec la peau, cette matrice va émettre de courtes pulsations d’ultrasons dans le corps pour retourner l’écho de la partie du corps qui a été examinée. Pour ce fait, les ondes vont se propager et réfléchir sur les tissus et liquides de l’organe. Ainsi, vous allez pouvoir voir la structure, la forme de l’image et des tissus internes à l’écran. L’echographe portable a le même mode de fonctionnement qu’un échographe non portable. L’avantage avec ce dispositif portable est qu’il est compact et léger.

L’importance d’un échographe portable

L’échographie portable est utilisée par les professionnels de la santé pour examiner les adultes, les femmes enceintes et les patients pédiatriques. Ce dispositif sert à réaliser des images ou des mesures sur différents organes. Chez la femme enceinte par exemple, l’échographie portable permet d’observer le sexe de l’enfant et de suivre son développement. Ce dispositif permet également de réaliser des images ou des mesures sur d’autres organes comme thoraciques, abdominaux, muscles, tendons et vaisseaux sanguins. Cet appareil peut donc être utilisé dans plusieurs spécialités de la santé comme en cardiologie, en gynécologie obstétrique, en radiologie, en pédiatrie, en médecine généraliste. L’échographe portable peut aussi être utilisé en urologie, en soins vétérinaires, en pneumologie, en rééducation et en rhumatologie. Par ailleurs, l’échographe portable présente plusieurs avantages :

A lire également :

  • Il permet de gagner de la place et de la mobilité ;
  • Il est fiable et il répond aux besoins croissants de la médecine ;
  • Il est ergonomique, facile à utiliser, et possède de multitudes fonctionnalités intégrées.

Le mode d’utilisation d’un échographe portable

Pour utiliser un échographe portable, vous devez tout d’abord prendre l’unité principale et les accessoires, brancher le support du câble et de la batterie à l’unité principale. Puis vous devez brancher les sondes à l’unité principale, brancher l’imprimante et la charger de papier. Par la suite, vous devez brancher le câble d’alimentation. Vous pouvez aussi utiliser la batterie comme source d’alimentation de courant. Une fois que vous avez branché le câble d’alimentation, vous devez appuyer sur l’interrupteur d’alimentation, sur la touche de mise sous hors tension. 

Ensuite, vous devez utiliser l’unité principale lorsque l’interface principale doit s’afficher. Une fois l’interface principale allumée, vous devez appliquer une quantité de gel ultrasonique sur la zone du corps à examiner, puis appuyer fermement sur celle-ci avec la fenêtre acoustique de la sonde. Cette opération vous permettra de voir une image en coupe des tissus sur l’écran. Ajustez la luminosité, le gain, la TGC et la combinaison de la mise au point en faisant déplacer la sonde jusqu’à obtenir une image optimale de la zone ciblée. Enfin, une fois l’examen terminé, vous devez éteindre l’échographe en appuyant sur la touche de mise sous hors tension.

Quelle est l’importance d’un gel ultrasonique

Généralement, lors des examens d’échographie, le gel ultrasonique est utilisé pour chasser l’air entre la sonde et la peau du patient. En effet, pour obtenir des images détaillées, les ultrasons doivent être à une fréquence comprise entre 3 et 20 MHz malheureusement, à cette fréquence l’image n’est pas détaillée lorsque les ultrasons sont transmis dans l’air. Le gel ultrasonique intervient donc comme un dispositif qui permet de chasser l’air et de lubrifier la peau pour que l’image soit plus visible à l’écran.

A lire également :

Conclusion

L’échographe portable permet de réaliser des images ou des mesures sur différents organes. Portable, l’échographe est moins encombrant et possède plusieurs fonctionnalités. Il peut être utilisé dans plusieurs spécialités de la médecine. Pour l’utiliser, vous devez suivre certaines étapes.