Respirabilité, isolation, solidité, aisance, coûts, esthétique… Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il importe de faire attention à la matière de fabrication des pulls pour femme. Nous énumérons ici les meilleurs d’entre les matériaux à privilégier.
Sommaire
Les matériaux classiques
Nous évoquerons surtout la laine, le cachemire et, bien sûr, le coton.
La laine
C’est sa forte capacité d’isolation qui lui vaut surtout d’être citée. Elle existe en de nombreuses variantes dont :
- l’alpaga qui tient fortement chaud tout en étant hypoallergénique ;
- le mohair dont la légèreté et l’apparence offrent confort et esthétique ;
- la laine mérinos recherchée pour sa douceur.
Les pulls femme en laine se lavent idéalement à la main. C’est de cette façon qu’on peut conserver leur forme et en jouir longtemps.
Le cachemire
Fait de poils fins de chèvres, le cachemire s’utilise pour confectionner des vêtements haut de gamme.
Envie de conjuguer élégance et confort lors des basses températures ? Le cachemire le permet par son caractère léger et une bonne liberté de mouvement. Aussi, il tient vraiment chaud.
Mais attention, il faudra mettre le prix, car la matière peut s’avérer plus onéreuse que d’autres.
Le coton
Impossible de faire l’impasse sur cet incontournable de l’industrie du pull. Ses atouts ? Respirabilité, douceur et confort.
Les pulls pour femme en coton conviennent bien lorsqu’on est en mode décontracté. Ils se lavent facilement à la main comme en machine sans risque de déformation.
Les matériaux synthétiques
L’acrylique et le polyester ont su s’imposer grâce à certaines de leurs propriétés. Quand recourir à l’acrylique ? Lorsqu’on a un budget restreint et qu’on veut donner l’illusion que l’on porte de la laine.
Quant au polyester, il attire par son accessibilité et sa capacité à vite sécher. Les matériaux synthétiques sont aussi attrayants par leur facilité d’entretien.
Côté inconvénients, on leur reproche une longévité moindre que celle des fibres naturelles ainsi qu’une respirabilité limitée.
Les matériaux écoresponsables
Les enjeux écologiques favorisent l’utilisation de plus en plus massive des matières respectueuses de l’environnement.
La laine recyclée et le lyocell
Confectionnée à partir de chutes de vêtements utilisés, la laine recyclée offre une bonne isolation thermique. Qu’en est-il du lyocell ?
Il s’agit d’une fibre qui provient de la pulpe de bois. Pas n’importe lesquels, mais ceux des forêts. Le lyocell est extrêmement doux, avec une excellente potentialité à réguler l’humidité.
Avantages et inconvénients des matériaux écoresponsables
L’importance croissante accordée à la durabilité témoigne d’une volonté collective d’adopter des pratiques harmonieuses de l’écosystème.
Les matériaux écoresponsables procurent des avantages inestimables. Parmi ceux-ci :
- la réduction des déchets due au recours à la laine recyclée ;
- la diminution de l’impact environnemental que favorise l’usage du lyocell ;
- le confort dans le respect écologique avec peu de risques pour le corps.
Voilà un petit tour des meilleurs matériaux de pulls pour femme.
En fonction du niveau des températures, des intolérances, des occasions, des préférences et même du budget, il est possible de trouver une matière à sa convenance. L’industrie du textile en profite d’ailleurs pour offrir une bonne diversité de pulls pour femme.