Les bretelles sont l’une de mes pièces préférées à porter avec un nœud papillon. Qu’elles soient cachées sous votre veste ou exposées, les bretelles peuvent faire un bel effet avec votre nœud papillon préféré.
Mais bien sûr, le port de bretelles peut tourner mal, très vite. Cela étant dit, considérez ce post comme un tutoriel sur le nœud papillon et les bretelles, où je passe en revue la manière de porter des bretelles et d’éviter les pièges courants qui sont liés à ces élastiques!
Avant d’entrer dans le vif du sujet, abordons quelques points généraux sur les bretelles.
Sommaire
- 1 Tout d’abord, qu’est-ce que les bretelles exactement ?
- 2 Les bretelles sont-elles des sous-vêtements… ou quoi ?
- 3 Qu’en est-il de la couleur, de la taille, etc.
- 4 Les nœuds papillon et les bretelles sont-ils vraiment une bonne idée ?
- 5 Comment intégrer le nœud papillon et les bretelles dans votre garde-robe
- 6 Conclusion
Tout d’abord, qu’est-ce que les bretelles exactement ?
Les bretelles sont ces morceaux de tissu élastique qui passent sur vos épaules pour maintenir votre pantalon. Il y a les bretelles à boutons, elles sont
traditionnellement portées dans des environnements plus formels et dans des cadres professionnels. Pensez à une cravate noire, un costume trois pièces, etc. Les bretelles à clips, en revanche, ont des pinces avec des dents. Alors que les bretelles sont généralement réservées aux costumes et aux smokings, elles doivent être portées avec des vêtements plus informels, comme un jean ou un pantalon de sport.
Les bretelles sont-elles des sous-vêtements… ou quoi ?
Jusqu’aux années 1940, les bretelles étaient considérées comme des sous-vêtements servant à maintenir les pantalons des hommes et se cachaient généralement derrière un manteau de costume pour ne jamais être vues (à moins que vous ne soyez bizarre avec vos sous-vêtements qui pendent). La culture actuelle a considérablement modifié la perception des bretelles, et vous pouvez porter vos bretelles sans veste de costume, et sans craindre d’être ridiculisé par la plupart des gens. Il y a toujours ces tenants de la résistance qui s’en tiennent aux normes d’avant les années 1940.
Qu’en est-il de la couleur, de la taille, etc.
En ce qui concerne les règles de style, mes principales règles sont toujours d’application. Ce sont les suivantes : La règle des trois contrastes, qui consiste à contraster les couleurs, les motifs et la densité des motifs ; et la règle de l’équilibre, qui consiste à équilibrer les motifs forts avec les motifs plus conservateurs.
Si vous avez une grande chemise rose à carreaux, l’association d’une paire de bretelles unies et d’un nœud papillon uni à motifs subtils donne une belle allure équilibrée et contrastée.
En ce qui concerne la taille, vous pouvez appliquer quelques règles générales :
- Hommes à forte corpulence = bretelles larges
- Hommes minces =bretelles minces
- Plus les bretelles sont fines et de couleur vive, moins elles sont formelles
- Plus les bretelles sont larges et de couleur foncée = plus formel
Les nœuds papillon et les bretelles sont-ils vraiment une bonne idée ?
L’avantage de porter un nœud papillon sans veste de costume ou gilet, c’est que vous avez beaucoup d’espace blanc à remplir. Personnellement, je ne recommande pas de porter un nœud papillon et une simple chemise à col, à moins que votre chemise ne soit parfaitement ajustée, ce qui signifie pas de boursouflures, un ajustement parfait autour des épaules et une longueur de bras parfaite. En prenant soin de ces éléments, vous préserverez la pureté de vos lignes. Sans elles, vous aurez l’air un peu débraillé, avec des lignes brisées partout, mais la plupart des gens n’ont pas de chemises faites sur mesure, parce que bon, elles sont chères. Les bretelles sont un excellent moyen de remplir l’espace blanc de votre chemise à col, et elles encadrent parfaitement votre nœud papillon à chaque fois.
Les pièges les plus courants avec ces accessoires
● Porter des bretelles avec une ceinture
On ne doit jamais porter une paire de bretelles avec une ceinture, on ne le fait pas. Les bretelles et la ceinture accomplissent la même tâche, mais de manière différente. Vos bretelles font flotter votre taille pendant que la ceinture la serre. Si vous portez les deux, vous avez l’air de ne pas faire confiance à votre pantalon pour rester en place.
➙Solution : Ne portez pas de ceinture avec des bretelles.
● Mise en place des manches
Lorsque vous portez un nœud papillon avec des bretelles, vos manches, vos épaules et votre taille seront bien visibles, ce qui signifie qu’un porteur de nœud papillon à la mode fera l’effort d’avoir une chemise plutôt ajustée.
Si vos manches sont trop longues, il y aura des fronces de tissu au coude ou au poignet, ce qui brisera les lignes nettes nécessaires pour garder un bon ajustement.
➙Solution : Prenez vos mesures chez un tailleur réputé et achetez une chemise dont la longueur des manches est correcte. Si c’est trop cher, retrousser les manches donne un look très décontracté et résout le problème
● Une épaule bien ajustée
Vous devez également être attentif à la coupe de votre chemise à collerette autour des épaules. Si elle est mal ajustée, qu’elle soit trop petite ou trop grande, la chemise ne reposera pas bien sur vos épaules et vos lignes nettes seront brisées, ce qui est bien sûr mauvais. Et vos bretelles ne seront pas bien placées.
-
- ➙Solution : Comme pour la solution n° 2, prenez vos mesures et achetez une chemise qui vous va. Malheureusement, avec les épaules, vous ne pouvez pas ajuster cela après coup, donc vous n’avez vraiment qu’une seule option. Profitez de ce vestiaire !
● Fixation des bretelles aux pantalons
Dernier point à mentionner, le port de bretelles (avec clips/attaches) et de pantalons de costume/pantalon. Je ne recommande pas de porter des bretelles à clips- pines avec un pantalon de costume car la pince finira par abîmer votre pantalon de costume, ce qui nécessitera un remplacement coûteux.
➙Solution : Ne portez que des bretelles à boutons avec un pantalon de costume. Et ne portez des bretelles à pinces qu’avec des jeans. Si vous n’avez pas de boutons à l’intérieur de vos pantalons de costume, un tailleur devrait pouvoir régler ce problème sans difficulté.
Comment intégrer le nœud papillon et les bretelles dans votre garde-robe
● Paire de jeans avec noeud papillon
Dans l’ensemble, ce n’est pas un look que beaucoup de gens portent, mais il est joli et ajoute une autre dimension à votre garde-robe.
● Bretelles de costume et nœuds papillons
Bien sûr, la façon la plus simple d’intégrer des nœuds papillon et des bretelles est de les porter avec vos costumes. Ou dans le cas où vous n’avez pas de veste de costume, souvenez-vous : vous devez porter une chemise bien ajustée.
Conclusion
De l’entrée de gamme au haut de gamme, tous les prix existent. Là encore, porter des bretelles peut être un excellent moyen d’élargir votre garde-robe et d’amplifier votre créativité!