lhistoire-du-parapluie

L’évolution du parapluie : De l’Égypte antique à nos jours

Qui ne connaît pas les parapluies ? Elles sont devenues des incontournables de nos jours afin de créer de l’ombrage ou se protéger de la pluie. Et, ce n’est pas nouveau. Mais, connaissez-vous l’histoire de ces accessoires ? Au cours des millénaires, les parapluies ont connu une énorme évolution.

Les parapluies : Un début dans l’antiquité

Avant les modèles des parapluies étaient de petites ombrelles. Elles voient le jour dans l’antiquité en Égypte. Ces petits accessoires sont alors surtout utilisés afin de mieux se protéger contre la pluie. Pour les créer, on utilisait des feuilles de palmier ou de papyrus et des plumes.

À l’époque, les parapluies étaient surtout considérés comme des accessoires de luxe. Seuls ceux d’un certain statut social pouvaient se les procurer. C’était le cas des pharaons et de la noblesse.

Les parapluies dans la Rome antique

Les parapluies évoluent à l’époque de la Rome Antique. Désormais, ce sont des signes d’un certain pouvoir et un goût pour le luxe.

À partir de la Grèce et la Rome Antique, les parapluies ne servent plus uniquement pour se protéger du soleil. On voit apparaître les versions imperméables de ces accessoires. Ce qui permet de se protéger aussi de la pluie.

L’arrivée du parapluie en Europe

Le parapluie arrive en Europe vers le 17ᵉ ou le18ᵉ siècle. On a été plus en retard que la Chine et le Japon. En tous les cas, les modèles se développent pour devenir plus pratiques et plus portables. C’est l’heure des parapluies pliables et imperméables.

A lire également : Parapluie haut de gamme : quels critères pour bien choisir ?

On utilise le papier ou la soie pour la fabrication de ces accessoires. La version chinoise de cet accessoire est apportée en Europe par les marchands et les voyageurs. Et, désormais, la gent féminine n’est plus la seule à en profiter. Les hommes commencent aussi à s’y intéresser, convaincus par le confort que peuvent leur apporter les parapluies.

19ᵉ siècle : La démocratisation du parapluie

Il faut néanmoins attendre le 19ᵉ siècle pour voir la démocratisation du parapluie. Il faut dire que les matières premières sont plus propices à une industrialisation de la fabrication de cet accessoire. Les grandes marques peuvent désormais compter sur le caoutchouc vulcanisé.

À cela s’ajoute le cadre en acier qui supporte le parapluie. C’est aussi le gage de la robustesse et de la durabilité de l’accessoire. Ce qui ne l’empêche pas d’être léger, donc maniable au quotidien.

Cette démocratisation du parapluie annonce aussi une réduction des prix. Toutes les classes sociales peuvent dorénavant se protéger avec le parapluie.

Des modèles plus imperméables et plus tendances que jamais

Aujourd’hui, le parapluie est un incontournable des jours de pluie et de l’été. Les grandes marques et les boutiques peuvent vous en proposer de différentes sortes :

·         Des modèles avec le pilier télescopique qui s’adapte à votre taille.

·         Des parapluies avec des motifs et des couleurs pour ravir les petits

A lire également : 5 bonnes raisons d’acheter un parapluie écologique fabriqué avec des matières recyclées

·         Un parapluie semi-automatique plus pratique au quotidien

·         Un parapluie enfant XXL en forme de casque pour une meilleure protection contre les intempéries

·         Un parapluie coloré uni pour les adultes

·         Un modèle transparent pour une touche d’originalité et de style

·         Les accessoires XXL avec pilier fixe pour servir de canne aussi quand vous marchez

·         Etc.

Évidemment, les styles et les finitions impactent le prix. Donc, comparez bien les différentes alternatives du marché avant de choisir.

En tous les cas, les parapluies sont des incontournables. Bien plus que de simples accessoires pour vous protéger du soleil et de la pluie, ce sont des atouts charmes de votre tenue. Ils se déclinent en plusieurs sortes, couleurs et motifs pour vous séduire et répondre aux attentes des enfants. Ce qui vous facilite aussi le quotidien. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix.