Maquillage des yeux : toutes nos astuces pour garantir sa bonne tenue

Maquillage des yeux : toutes nos astuces pour garantir sa bonne tenue

Maquiller ses yeux intensifie et sublime le regard. Toutefois, la chaleur, l’humidité, la surproduction de sébum ou les frottements répétés peuvent altérer sa bonne tenue. Après quelques heures, il n’est pas rare que votre fard à paupières migre dans les plis de la peau ou encore que votre mascara ne coule. De quoi arborer un maquillage peu soigné et négligé.

Mais, en suivant les bonnes pratiques et en utilisant les cosmétiques adaptés, il est tout à fait possible de conserver un make-up impeccable du matin jusqu’au soir. Découvrez tous nos conseils pour réaliser un sublime maquillage des yeux et garantir sa bonne tenue.

Appliquer un mascara adapté

S’il y a bien un produit susceptible de bouger au cours de la journée, c’est, sans aucun doute, le mascara. En effet, entre l’humidité, les larmes ou encore la transpiration, ce dernier peut facilement laisser des traces sous les yeux.

Pour éviter ces désagréments, tournez-vous vers un mascara longue tenue. Il est formulé spécifiquement pour résister aux conditions les plus difficiles, sans s’effriter, ni couler. Ainsi, avant tout achat, veillez à ce que la mention « longue tenue » soit bien spécifiée sur le packaging.

Pour un résultat optimal, pensez, avant application, à bien recourber vos cils. Séparez-les également à l’aide d’une brosse propre pour éviter les paquets. Appliquez ensuite votre mascara en fines couches successives, en partant de la racine des cils et en remontant délicatement vers leur extrémité. En adoptant cette technique et ce mascara, votre maquillage restera parfait toute la journée.

Utiliser une base fixatrice pour les paupières

Après seulement quelques heures, il n’est pas rare que vos fards à paupières soient déjà accumulés dans les plis de la peau. Dès lors, votre maquillage perd en homogénéité et en intensité.

Pour éviter cela, appliquez, en amont, une base fixatrice sur l’ensemble de votre paupière mobile. Elle agit comme une barrière entre la peau et le fard. En neutralisant l’excès de sébum, elle évite que la texture ne glisse ou ne bouge au contact de celui-ci.

De plus, cette base renforce l’intensité des couleurs et prolonge leur éclat. Pour ce faire, appliquez une petite quantité de produit sur votre paupière à l’aide d’un pinceau fin ou de votre doigt. Déposez ensuite vos fards à paupières. Ils adhéreront instantanément à la peau.

Privilégier les textures crèmes et liquides

Autre astuce pour assurer la bonne tenue de votre maquillage des yeux : appliquer des textures crèmes ou liquides. Ces dernières se révèlent être bien plus résistantes que les textures poudres. De ce fait, si votre maquillage doit tenir toute la journée, utilisez une palette de fards à paupières aux textures crémeuses.

Cette question est tout aussi importante lors du choix de votre eyeliner. Préférez une formule liquide ou en gel qui permet d’obtenir un tracé net et qui ne s’estompe pas.

Fixer le maquillage avec un spray ou une poudre

Pour parfaire votre maquillage et en assurer sa bonne tenue, pensez à le fixer après toute application. Pour ce faire, utilisez un spray fixateur conçu spécialement pour déposer un voile protecteur sur votre maquillage et empêcher la matière de migrer ou de s’estomper.

Réalisez quelques pulvérisations légères sur l’ensemble de votre visage. Si vous n’avez pas un tel spray à portée de main, vous pouvez légèrement poudrer vos paupières à l’aide d’une poudre fixatrice translucide. Elle matifiera la zone et évite que les fards ne filent dans les plis.