PTaXFYrOkJwligXc4uGr

Masque de visage : comment bien le faire ?

 Le masque de visage fait partie des petits gestes de beauté effectués par les femmes. Ces gestes sont incontournables surtout pour les dames qui veulent sublimer leur peau afin de devenir plus belles. En effet, il est possible de se faire un masque de visage dans un institut de beauté ou à la maison.

Par ailleurs, quelle que soit sa composition, le masque de visage est utilisé pour hydrater la peau en lui redonnant sa vitalité et son éclat. Le masque de visage est appliqué de plusieurs façons, après un gommage du visage ou non, selon ses différentes propriétés et les différents objectifs à atteindre.

Masque de visage : définition   

Le masque facial renvoie à un produit de beauté particulier utilisé pour résoudre certains problèmes cutanés ou imperfections sur la peau. Ce masque de visage peut être appliqué  quotidiennement ou hebdomadairement selon les différents choix. En l’appliquant tous les jours ou par semaine, vous aurez à coup sûr le même résultat.

En effet, après application du masque facial, votre visage aura un aspect frais et lumineux. Il est important de noter que, chaque masque de visage est adapté et conçu selon le type de peau et le résultat souhaité. Certains masques sont réalisés pour tonifier, purifier, revitaliser la peau et d’autres pour nourrir ou adoucir la peau.

Si vous souhaitez appliquer un masque facial, vous devez au préalable avoir une idée sur le type de masque dont vous avez besoin pour votre visage.

Quels sont les types de masques de visage ?

Il existe différents types de masques de visage qui ont chacun une composition et une méthode d’application uniques. Ces types de masques faciaux sont le plus souvent classés en fonction de leurs vertus sur la peau et de leurs compositions. Ainsi, on distingue :

Le masque de visage à deux corps

Ce masque est  fait à base de la bentonite qui est un matériau issu de la roche volcanique. Ce matériau est très utilisé pour le masque de visage car il contient des éléments qui facilitent l’absorption d’une bonne quantité d’eau. En effet, en absorbant de l’eau, la bentonite se transforme en une masse gélatineuse facile à appliquer sur la peau.

Ce masque vise à hydrater, apaiser, éclaircir et revitaliser la peau. Avant d’appliquer ce masque, vous devez préparer séparément les deux corps qui caractérisent ce mélange. Cependant, pendant l’application, les deux composés peuvent être mélangés.

Le masque crème

Le masque crème est très facile à réaliser. Pas besoin de se rendre dans un institut de beauté pour le faire. Vous pouvez faire cette préparation cosmétique en étant chez vous. Le masque crème est fait pour être appliqué immédiatement sur la peau.

Le masque Peel-off

Ce masque consiste à appliquer une fine couche sur la peau. Généralement au bout de quelques minutes après son application, cette couche sèche, se solidifie et forme un film qui est ensuite retiré.

Le masque à bulles 

Ce masque est caractérisé par la présence des bulles après son application. En effet, ce masque peut être fait sous forme de crème à base d’argile et de charbon.

Le masque magnétique

Ce masque est appliqué sur le visage à base d’une spatule. Ce masque peut être retiré à l’aide d’un aimant car il est composé des particules ferreuses.

Connaître les différents masques est un point fondamental. Toutefois il demeure également important de savoir comment les appliquer.

Comment bien faire un masque de visage ?  

Pour bien faire un masque facial, vous devez :

Nettoyer et sécher parfaitement votre peau

Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un démaquillant et beaucoup d’eau. Cette opération permettra à votre peau d’être lisse et propre sans résidus. Votre peau parfaitement nettoyée pourra alors laisser pénétrer les composants du masque.

Utiliser un pinceau à poils doux

Le pinceau à poil doux est conseillé pour préserver votre sécurité ou votre confort. Si vous choisissez par exemple un pinceau à poils durs, vous risquez de vous blesser pendant l’application de votre masque. A l’aide de ce pinceau à poils doux, vous pouvez alors permettre au masque d’adhérer à la peau de votre visage sans toutefois l’irriter.

Appliquer le produit

Le produit doit s’appliquer tout d’abord sur le menton, ensuite le cou et enfin sur les autres parties du visage. Vous ne devez en aucun cas appliquer votre produit sur le contour de vos yeux et sur le pourtour de vos lèvres.

Laisser pénétrer le produit pendant quelques minutes

Ce temps se situe entre 10 et 20 minutes. Cette durée peut vous sembler longue, mais elle est nécessaire pour permettre au produit d’agir sur le visage. Pendant ce temps, vous devez utiliser un coton imbibé d’une lotion de camomille sur les yeux. Dans la même lancée, vous pouvez également utiliser deux tranches de concombres sur les paupières.

Enlever le masque

Pour cette opération, vous devez au préalable savoir le type de masque que vous avez utilisé. S’il s’agit d’un masque en tissu, vous pouvez le décoller tout simplement. Pour les autres types de masques, vous aurez besoin d’un peu d’eau tiède pour les enlever.

Rincer et sécher le visage

Le visage doit également être rincé en fonction du type de masque utilisé. Pour plus de sécurité et d’informations sur le mode d’emploi, il vous convient de lire l’emballage du produit utilisé.

Appliquer une crème de beauté

La crème est choisie en fonction du masque. Il existe plusieurs crèmes de beauté pour le visage. L’application de la crème vise à hydrater davantage le visage.

Parler du mode d’emploi du masque de visage est important tout comme présenter ses différents éléments.

Quels sont les éléments constitutifs d’un masque de visage ?

Il en existe plusieurs types comme mentionnés plus haut :

Les éléments hydratants

Ces éléments se trouvent le plus souvent dans les masques hydratants. Pour une meilleure hydratation de la peau, ces ingrédients sont aussi utilisés avec d’autres types de masques. Parmi les ingrédients hydratants, l’on peut citer : le gel d’aloe vera, le miel et le panthénol.

Les éléments nourrissants et réparateurs

Ces ingrédients sont utilisés pour nourrir les peaux sèches et matures. Ces composants sont entre autres : les huiles et les beurres.

Les éléments purifiants

Ces éléments sont utiles pour les peaux acnéiques et impures. Si vous avez une peau acnéique, vous pouvez utiliser les extraits de thé vert et l’argile.

Les éléments exfoliants et éclaircissants

Les ingrédients exfoliants sont utilisés dans les masques pour rendre la peau du visage lisse tout en éliminant les cellules mortes. Les composants éclaircissants quant-à eux, sont utilisés pour lutter contre les imperfections de la peau. Dans ce cas, l’ingrédient à la fois exfoliant et éclaircissant que vous pouvez utiliser est l’acide glycolique.

Conclusion

Le masque de visage est une substance cosmétique très utilisée par les femmes qui souhaitent avoir une peau lisse sans imperfections. En effet, ces dames ont un choix à faire parmi une large gamme de masques de visage. Ce choix se fait en fonction du type de peau et du résultat recherché.

Par ailleurs, pour appliquer un masque de visage, différentes étapes doivent être respectées. Le masque de visage est constitué de plusieurs ingrédients qui jouent chacun un rôle précis sur la peau. Le masque de visage est conseillé et ne présente aucun danger sur la peau. Sa fréquence d’utilisation sur le visage dépend des besoins recherchés par chaque femme.