OIbuIBRc9CNZWUddl9UX

Matelas 90×190 cm : le bon choix pour un bon sommeil

Les matelas d’une largeur de 90 cm font partie des modèles les plus populaires en France. La gamme de ceux faisant 90×190 cm, est dix centimètres plus courts que la longueur de matelas désormais standard de 200 cm et fait donc partie des tailles spéciales.

 

Matelas 90×190 cm : qui dort sur un tel matelas ?

Les matelas 90×190 cm sont bien entendu destinés à une seule place à cause de leur petite largeur. Ils sont donc généralement employés pour les enfants, les adolescents et les célibataires. La longueur de 190 cm restreint aussi ses utilisateurs à des personnes de petite taille pour un confort idéal. 

Remarque : le propriétaire d’un lit de seulement 190 cm de long ne doit pas mesurer plus de 182 cm, sinon les pieds pourraient dépasser les dimensions du matelas.

Matelas 90×190 cm pour lits courts et anciens

Qu’ils soient hérités ou acquis en tant que meuble ancien, les cadres de lit plus anciens sont encore souvent utilisés et ne mesurent généralement que 190 cm de long. Il existe également sur le marché de nouveaux cadres de lit d’une longueur de 190 cm. Car bien que la plupart des gens soient plus grands aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a 100 ans, cela ne s’applique pas à tout le monde. Si vous n’avez pas besoin de 200 cm, vous pouvez gagner un espace précieux avec un cadre de lit plus court. Il existe également divers cas particuliers, par exemple dans les caravanes ou les mobil-homes, où les zones de couchage raccourcies sont également plus courantes. Pour toutes ces raisons, les matelas 90×190 cm (bien qu’il s’agisse en fait d’un cas particulier) sont toujours bien en demande aujourd’hui. Vous pouvez notamment en trouver sur le site de Maliterie à l’adresse https://www.maliterie.com/s/11/matelas-90×190-cm.

A lire également : Comment le masque de sommeil contribue à la qualité du sommeil et de la peau?

Choisir le bon matelas 90×190 cm

Si vous recherchez une nouvelle literie, le matelas 90×190 cm est un couchage parfait selon que vous entriez dans ses critères de dimension. Pour le choisir, voici 5 points importants à prendre en compte : dureté, respirabilité, matériel, et force.

La dureté du matelas

Fondamentalement, la dureté standard des matelas est la même pour les enfants et les adultes.

Pour un sommeil réparateur, vous devriez pouvoir vous allonger en position debout droite et dormir sans trop plier le cou ou les hanches. Si le matelas est trop mou, les hanches s’enfonceront trop et la colonne vertébrale n’aura pas la bonne courbure (forme en S). Les os des enfants en pleine croissance sont plus mous que ceux des adultes, ce qui peut provoquer une distorsion s’ils ne dorment pas dans la bonne posture.

Si le couchage est pour un enfant, un matelas trop mou fera trop rentrer le corps, ce qui empêchera de se retourner et provoquera une déformation des os.

Les technologies en matière de matelas proposent :

  • Les matelas mousse
  • Les matelas en latex
  • Les matelas à ressorts
  • Les matelas à mémoire de forme

Un matelas respirant

Par rapport aux adultes, les plus jeunes ont une température corporelle plus élevée et un métabolisme plus actif, ils sont donc plus susceptibles de transpirer. Les sueurs nocturnes pénètrent dans le matelas pendant que vous dormez, provoquant non seulement de la congestion, mais aussi des moisissures et des acariens. C’est donc une bonne idée de choisir un matelas bien ventilé. Les matelas en latex sont les plus adéquats dans cette situation.

Le matériel du matelas

Certains matelas d’une dureté modérée et d’une bonne respirabilité ont été traités pour éviter les bactéries et les insectes. Vérifiez le matériau du matelas, car il empêchera la croissance de moisissures et d’acariens qui causent des allergies et de l’asthme.

A lire également : Comment combattre les troubles du sommeil ?

La résistance du matelas

Les enfants ont tendance à rebondir sur le lit. Pour cette raison, vous devez faire attention à la résistance (capacité de charge) du matelas et du lit. Pour cela, choisissez la bonne épaisseur de matelas : 15 à 20 cm pour les matelas à mousse et 20 à 25 cm pour les matelas à ressorts.

 

Conclusion

Plus votre literie est agréable, plus votre sommeil est réparateur. Les matelas 90×190 cm sont idéals pour avoir un sommeil de qualité si vous recherchez un lit moyen. Le plus important est de savoir bien le choisir parmi le vaste choix que proposent les magasins de literie.