Longtemps marginal, le tatouage fait de plus en plus d’adeptes. Peu à peu, son étiquette ne lui colle plus à la peau et nombreux sont les lieux insolites où il se retrouve. En effet, si ce dernier s’immisce dans tous les coins et recoins du corps, le tatouage a désormais son festival (« Mondial du tatouage » à Paris notamment), ses documentaires (« Tous Tatoués » parmi tant d’autres), ses émissions de téléréalité (« Tattoo Cover », mais aussi « Extrême tatto » entre autres), ses expositions (à l’image de « Tatoueurs, Tatoués » au Quai Branly), son parfum aussi (« Loverdose Tattoo » de Diesel). Bref, le tatouage est bel et bien devenu ultrabranché : du signe d’appartenance il est passé à celui d’indépendance. Bien qu’il se soit largement démocratisé, notamment auprès des 30 -45 ans, ce geste n’est pas anodin et demande réflexion comme le souligne le célèbre tatoueur français Tin-Tin. Quoi qu’il en soit, allez plus loin et tatouez votre garde-robe.
Sommaire
Mode tattoo, une mode en passe de devenir intemporelle
Sans cesse bousculée par des capsules, des collabs et autres drops, la mode est en éternel renouvellement. Bien que chaque année chaque saison, la mode met en avant des it pièces du moment à adopter, il est un style qui connait un succès grandissant : les vêtements au style tattoo. Pas étonnant, tant il y a depuis toujours un lien étroit entre la mode et les tatouages. Les mannequins sont de plus en plus nombreux à se parer de tatouages à l’image de Cara Delevingne, Vin Los ou encore du célébrissime mannequin Zombie Boy, disparu en 2019, qui les exhibent sur le tapis rouge. Les collections des grandes maisons de couture, mais aussi les marques de prêt-à-porter mettent en scène les mannequins tatoués, mais aussi les vêtements tatoués. Blouson, robes, débardeurs, t-shirts ou encore sweats se parent aussi de tatouages. Une large gamme de vêtements au style rock, biker, tattoo, old school tattoo ou encore dark wear qui permet de mêler « art du tattoo » et « fashion ». Chaque création est une pure merveille pour les adeptes ou non des tatouages d’ailleurs. Et pour cause, ces vêtements connaissent un grand succès auprès de celles et ceux qui sont lassés par l’uniformité de la mode ou qui aiment tout simplement la mode. Chaque année, les collections sont de plus en plus réussies, difficile de ne pas succomber.
Mode tattoo, prendre soin de ses tatouages
Le fait de franchir le cap et de se faire tatouer demande de prendre soin de sa peau avant et après l’exécution de l’œuvre. Et pour cause, qu’il s’agisse de dessins ou d’écritures gravés sur la peau nécessitent de bons soins. Tour comme le fait d’utiliser des écrans solaires, des crèmes hydratantes naturelles pour préserver leur éclat tout comme une belle peau. Alors que vous prenez soin de ces derniers, faites-en de même avec vos vêtements tatoués. La première des choses est de bien reconnaître les tissus pour adapter le lavage en machine. En effet, le coton rétrécit s’il est lavé à trop haute température, le lin se lave à la main à l’eau tiède voire froide, la soie ne supporte pas l’eau chaude ni le repassage, la laine rétrécie si les températures sont trop importantes, les fibres artificielles (acétates) ne s’essorent pas quant aux fibres synthétiques (polyester, nylon et lycra) elles sont sensibles à la chaleur et se lavent à l’eau tiède. Si d’aventure il vous est difficile de reconnaître la matière, reportez-vous à l’étiquette et suivez les recommandations de lavage qui y sont indiquées. Ensuite, privilégiez une lessive écologique qui abîme moins les fibres. N’oubliez pas de vider les poches, de retourner les vêtements et d’utiliser du savon noir pour détacher les vêtements avant de les mettre en machine. Ensuite, rien de tel qu’un séchage à l’air libre sur un cintre pour éviter qu’ils ne se déforment. Pour finir, pour préserver la couleur des vêtements tatoués, utilisez un peu de vinaigre blanc, un peu de café (pour les vêtements noirs) notamment, sans oublier de laver les couleurs séparément.