Mode : passez au bio

Mode : passez au bio

Les vêtements ne sont pas seulement destinés à couvrir notre corps. Ils nous mettent également en valeur et reflètent notre personnalité. Leur aspect qualitatif revêt une grande importance également, car ils ont un impact non négligeable sur notre santé et sur l’environnement. Certains vêtements peuvent effectivement contenir des substances nocives provenant du traitement chimique des matières premières utilisées pour leur conception. De ce fait, il est prudent de privilégier des vêtements bio qui sont confectionnés à partir de fibres biologiques, car le processus de production respecte les normes environnementales et ne présente pas de danger pour la planète et pour la santé.

Pourquoi porter des vêtements bio ?

D’abord, il faut noter que la plupart des fibres qui entrent dans la fabrication des vêtements dits “classiques” suivent un processus de production polluante. Les fibres sont en effet traitées avec des substances toxiques qui affectent l’environnement, le sol et l’air. Les métaux lourds et les produits chimiques tels que les pesticides nuisent à l’écosystème. Pendant la fabrication, les fibres subissent des traitements chimiques (colorants et désinfectants). En fin de compte, certains clients se retrouvent à développer des irritations de peau et des allergies provoquées en grande partie par ces produits chimiques. Des personnes moins sensibles peuvent également ressentir ces effets sur le long terme.

Compte tenu des risques de santé liés aux vêtements ayant subi un traitement chimique, le port de vêtements bio s’avère une sage décision. Celle-ci vise non seulement à préserver l’environnement, mais aussi à préserver la santé. Les vêtements et sous-vêtements bio sont fabriqués selon un procédé qui respecte les normes environnementales. Ces accessoires sont conçus avec des fibres naturelles qui n’irritent pas la peau et qui limitent les effets allergisants. Ils sont également plus durables et plus résistants. De plus, ils résistent au lavage, à la transpiration et aux diverses expositions. Si vous souhaitez préserver la planète et votre santé en portant des habits respectueux de l’environnement, n’hésitez pas à vous rendre sur Comme-avant.bio, une boutique en ligne spécialisée dans les cosmétiques et les vêtements bio.

vêtements bio mode

Quelles sont les matières naturelles utilisées dans la confection des vêtements bio ?

Plusieurs éléments naturels entrent en ligne de compte lors de la fabrication des vêtements bio.

Le coton bio

Le coton bio est cultivé sans produits chimiques (herbicides, engrais, pesticides, etc.). De ce fait, il ne représente pas de danger pour la santé et l’environnement. Il y a plusieurs avantages à porter du coton bio. Il permet avant tout de réduire votre empreinte écologique. L’achat d’un vêtement en coton bio s’inscrit donc dans une démarche écoresponsable de votre part. Notez que la culture du coton bio a un faible impact sur l’environnement et facilite la reconstitution et le maintien de la fertilité du sol (par apport de fertilisants organiques).

Le coton naturel est absorbant et possède des propriétés d’évacuation naturelle. Outre leur aspect économique, les vêtements en coton bio sont écologiques, anti-allergéniques et légers.

Le lin bio

À l’instar du coton bio, le lin bio possède de nombreuses qualités, dont la capacité d’absorption d’eau. C’est un textile qui conserve sa fraicheur en tout temps. Il est également sans peluches et s’adoucit davantage quand il est lavé. Le lin bio est un tissu solide et résistant qui est disponible en plusieurs couleurs. Il a une faible élasticité et peut être lavé à la main ou en machine.

Il s’agit d’une matière économique, biodégradable et par conséquent respectueuse de l’environnement. Le lin est également une ressource renouvelable qui ne nécessite pas d’irrigation. Les graines de lin servent à fabriquer de l’huile de lin qui est utilisée dans plusieurs domaines.

Le lin est très perméable à l’air et présente une excellente conductivité thermique. C’est en effet un tissu respirant qui réchauffe en hiver et rafraichit en été. Cette matière est capable d’absorber 20 % de son poids total en humidité avant d’être trempée. Le lin est hypoallergénique et antistatique. C’est une matière dotée d’un pH naturel qui assouplit et préserve la peau.

Le bambou

Le bambou est un tissu naturel qui est issu de la pulpe d’herbe de bambou. C’est une plante qui pousse à l’état naturel et qui ne nécessite pas de pesticide ou d’engrais. Il est également reconnu comme étant une plante durable. Le tissu provenant du bambou est écologique et économique. À l’instar de la plante, le tissu est absorbant et peut supporter le triple de son poids en eau, ce qui implique une forte capacité d’évacuation de la sueur pour un vêtement conçu dans cette matière. Le port de ce type d’habits est indiqué à la fois pour les climats chauds et les climats frais.

C’est un tissu hypoallergénique qui absorbe rapidement l’humidité et qui sèche relativement vite. Il a une douce texture qui le rapproche de la soie et du coton. Il est également inodore et antibactérien. Le tissu en bambou a effectivement la capacité de réduire 99,8 % des bactéries présentes sur les vêtements ou la peau. Par ailleurs, c’est une matière qui résiste parfaitement aux UV et qui protège du soleil.

Vous l’aurez certainement compris, il est avantageux de porter des vêtements bio pour de multiples raisons. Les vêtements fabriqués à partir de matières bio sont plus résistants, de meilleure qualité et offrent une texture plus douce que les habits dits “classiques” conçus en matières conventionnelles non bio.