mb8bKkIIT84D90Z57UpG

Montre en bois : le nouvel accessoire à la mode

La montre en bois pour femme ou homme est le nouvel accessoire poussé par la vague écologique. Quel est vraiment son intérêt et est-ce un gadget ou une réelle tendance ?

Un peu d’histoire

La montre a connu plusieurs évolutions au fil des siècles pour devenir ce qu’elle est de nos jours. Elle a d’abord pris, au XVIe siècle, l’aspect d’une petite horloge avec un anneau sur le côté. On la portait en sautoir ou au bout d’une chaîne autour du cou. Et il s’agissait principalement de montre de poche ou gousset. Ce bijou accessoire était alors essentiellement destiné à la clientèle féminine. Dans les siècles suivants, il va prendre la forme de bracelet grâce à l’ajout d’anses et d’un boîtier métallique. Il fera ainsi le bonheur des hommes, qui ne s’en séparent plus depuis. Mais, son rôle se limitait à donner l’heure. L’esthétique ne préoccupait pas les fabricants jusqu’au XXe siècle.

Design Versus utilité

Aujourd’hui, cependant, le côté design a pris le dessus sur l’utilitaire grâce aux développements des technologies. En effet, de nombreux objets du quotidien donnent aussi l’heure : téléphones, ordinateurs, télévisions, etc. En outre, on peut connaître le temps qu’il fait en levant simplement les yeux sur les enseignes de commerces, de pharmacies, dans le métro, entre autres. La montre classique à quartz devait donc se réinventer pour survivre. Elle devient ainsi un bijou à part entière avec un design de plus en plus époustouflant. On a du cuir, du tissu et surtout du plastique qui offre des coloris bleu, rouge, jaune, rose, etc. Certains fabricants l’agrémentent de métaux comme l’or et l’argent et même de pierres précieuses telles que le diamant. Son prix devient logiquement plus important.

A lire également : Quels sont les principaux atouts d’une montre en bois 

Un accessoire authentique et écologique

Ces dernières années, cet accessoire a dû faire sa mue face à la tendance écologique. Il s’inscrit désormais dans une démarche de développement durable, sans pour autant abandonner son parti pris pour le style. Le bois (bambou, palissandre, érable, santal, olivier, teck, noyer, etc.) fait alors figure de matière première favorite. Ce matériau est écoresponsable, en plus d’apporter une certaine authenticité qu’on ne retrouve pas chez les bracelets en cuir. Outre l’aspect durable, le bambou dispose de nombreuses autres qualités.

Encore un peu cher

Une montre en bois a toutefois quelques inconvénients. D’abord, elle n’est pas complétement étanche, même si de nombreux modèles résistent aux éclaboussures ou aux projections d’eau. La montre dite écologique prend l’eau de toute part si on se hasarde, par exemple, à prendre sa douche ou nager avec. De plus, elle ne peut pas résister à une température élevée, qui peut la détruire totalement. Pour cette raison, il faut éviter de l’exposer à une forte chaleur. A tout cela, il faut ajouter l’exigence propre à tout objet en bois : l’entretien constant pour garder son éclat et sa couleur. Cela passe par un bon cirage avec d’huile de lin, qui peut être vu comme une perte de temps ou une tâche fatigante mais très efficace. Enfin, ce type de bracelet est peu accessible. Sur les boutiques en ligne, il coûte généralement 40 à 50 euros. Un prix qui n’est pas à la portée de tout le monde, mais pas forcément plus important que les modèles en acier ou pierres précieuses.

Personnalisable à souhait

Il est d’abord souple et léger par rapport à une montre en plastique moins chères, en métal ou en acier. Ce qui permet aux hommes et aux femmes de le porter une montre au quotidien, sans craindre un certain inconfort au bout de quelques heures. Egalement, le bois réduit les allergies, tâches de rousseurs et démangeaisons au poignet. Par ailleurs, il permet de personnaliser le bijou. On peut y inscrire ses initiaux, sa date de naissance, un chiffre spécial, le nom d’une personne chère, un dessin d’enfant, des empreintes de mains, un signe astrologique, etc.
Bref, cette matière s’offre à notre imagination et notre créativité afin de satisfaire tous les goûts. Par ailleurs, le bois a un charme certain quand il vieillit. Il présente un style rétro chic qui plait énormément aux amateurs de gourmettes. Son design épuré apporte un esprit vintage très sophistiqué, permettant à chacun d’exprimer son originalité et sa personnalité. Même en matière de cadran, le choix est vaste : analogique, numérique ou une trotteuse aiguille.

A lire également : La montre : pourquoi est-elle un véritable accessoire ?

Faites un tour sur la page de https://bijouxmarket.fr/ pour voir le catalogue de montre en bois.