Vous êtes un amoureux de la bonne ambiance et souhaitez passer de l’autre côté de la scène ? Se lancer dans le mixage est la meilleure idée pour partager votre passion de la musique et prendre du plaisir. Dans ce guide, découvrez les meilleures techniques pour apprendre à mixer.
Trouvez la bonne régie DJ
La régie DJ est l’ensemble des équipements dont vous avez besoin pour le mixage des sons. Elle est composée d’un ordinateur, d’un logiciel de mix, d’un contrôleur DJ, d’un casque, des enceintes et un micro.
Le contrôleur est l’outil le plus important de la régie, parce qu’il permet d’utiliser le logiciel sans le PC. Il comprend deux jog wheels, des pitches et des potards de basses, médiums et aigus. Les contrôleurs sont souvent vendus avec la version gratuite d’un logiciel de mix à télécharger. C’est une bonne affaire pour un DJ qui veut apprendre à mixer et qui n’a pas encore les moyens de prendre un logiciel payant.
Après l’achat de la régie adaptée à votre budget et à l’usage que vous voulez en faire, branchez votre matériel. Même si vous êtes impatient de démarrer l’apprentissage, respectez les étapes. Cela vous évitera de devoir racheter du matériel, parce que vous avez mal branché un câble ou téléchargé un logiciel incompatible avec votre table de mixage.
Suivez le mode d’emploi fourni avec les différents équipements. Si cela est toujours complexe pour vous, cherchez un tutoriel vidéo qui vous explique comment faire. Sur YouTube, vous trouverez plusieurs vidéos pertinentes pour brancher votre matériel DJ et apprendre à mixer.
Suivez des cours de DJ
Vous pouvez développer vos compétences en autodidacte. Beaucoup de DJs célèbres, David Guetta par exemple, ont débuté comme cela. Mais, ce n’est pas la meilleure solution si vous voulez en faire votre activité principale. Les cours de DJ vous permettent de connaître rapidement les bases du mixage et de vous initier aux techniques avancées.
Vous avez le choix entre les cours physiques et en ligne. Pour avoir une interaction directe, une mise en situation immédiate et des feedbacks en temps réel, privilégiez les ateliers en présentiel. Mais, si vous voulez apprendre à mixer avec un emploi du temps chargé, optez pour des cours en ligne. Ils offrent une plus grande souplesse.
Pratiquez régulièrement
Connaître des stratégies et des astuces efficaces ne serviront à rien si vous ne pratiquez pas régulièrement. C’est le secret pour découvrir votre technique, la perfectionner et mieux comprendre les divers aspects de la production musicale. Entrainez-vous au moins une à deux heures par jour avec différents types de sons pour comprendre comment ils se complètent et identifier les types musicaux qui s’accordent.
Tenir un journal de ses sessions est aussi conseillé pour apprendre à mixer. Notez vos découvertes, ce qui a marché lors de vos exercices, les points sur lesquels vous devez vous améliorer, etc. Enregistrez-les pour les écouter plus tard et avoir un avis objectif sur vos compétences de mix.
Au-delà de la passion et de la créativité, apprendre à mixer nécessite une bonne maîtrise des techniques de mix et des compétences spécifiques. Soyez patient et gardez à l’esprit que chaque erreur vous rapproche de la perfection.