Comment éviter les odeurs de culotte menstruelle ?

Culotte de règle : 3 astuces pour éviter les odeurs

La culotte menstruelle est un accessoire féminin utilisé pendant la période des menstrues. Cette sorte de serviette hygiénique est pratique, différente et vous permet de vous sentir plus sereine. Une fois que vous l’avez porté, il est très facile d’oublier son existence. De plus, elle vous protège agréablement tout au long de la journée, quel que soit ce que vous faites. Cependant, même si son côté écologique et confortable ne cesse d’être apprécié, il est possible qu’elle laisse apparaître de mauvaises odeurs si elle n’est pas bien entretenue. De ce fait, pour éviter les odeurs de culotte menstruelle, il existe certaines astuces qui peuvent contribuer à un entretien parfait de votre accessoire.

 

Laver la culotte menstruelle avec un savon détachant

Pour éviter les odeurs de culotte menstruelle et contribuer à ce qu’elle sente toujours bon et frais, vous pouvez la laver avec un savon détachant. En revanche, il faut véritablement préciser que le détachant que vous utilisez doit être adapté au nettoyage de culotte de règle. Les savons pour culotte menstruelle sont idéals pour le lavage de cet accessoire intime. En réalité, ils sont riches en substance naturelle et en bicarbonate, ce qui contribue grandement à débarrasser votre culotte de règle des bactéries et même d’éviter la mauvaise odeur. Et pour un meilleur nettoyage, il suffit de suivre les instructions de lavage pour toujours avoir un accessoire pour règle à la fois hygiénique et convenable.

 

Sécher la culotte menstruelle à l’air libre pour éviter les odeurs

Il n’est pas recommandé de laver votre culotte menstruelle avec de l’eau chaude. Pour un meilleur entretien, vous devez commencer par la rincer avec de l’eau froide lorsque vous l’enlevez. Ensuite, vous pouvez laver votre culotte de règle en machine à 40 degrés maximum. Cependant, quand vous prévoyez de la nettoyer en machine, il est nécessaire de le faire directement après utilisation. Au cas contraire, vous pouvez bien la savonner et même la rincer à la main. Toutefois, il est important d’éviter le chauffage ou le sèche-linge pour le séchage de votre culotte de règle. Comme précédemment dit, il est préférable d’éviter de passer votre accessoire de règle à un certain degré de chaleur. Pour une meilleure conservation et un bon entretien, laissez sécher votre culotte de règle à l’air libre. En plus de préserver votre protection, cela contribuera à éviter les odeurs.

A lire également : Culotte de règle : laquelle choisir ?

odeurs culotte menstruelle

 

Nettoyer la culotte de règle avec du vinaigre blanc pour la protéger des odeurs

Le vinaigre blanc est un produit aux fonctions multiples. En plus de servir en cuisine, au nettoyage ménager et bien d’autres choses, il est également utile pour débarrasser ou encore protéger les culottes de règles des odeurs. Il va jusqu’à jouer le rôle d’adoucissant afin de mieux préserver cet accessoire de règle. Mais quoi qu’il en soit, évitez de laver ces accessoires intimes avec des produits adoucissants, au cas contraire, utilisez une faible quantité.

Pour ce qui est de l’utilisation du vinaigre, il vous suffit d’ajouter dans le bac rinçage une demi-tasse de vinaigre blanc et le tour est joué. Par ailleurs, il est également recommandé d’éviter des produits comme le savon de Marseille et le savon gras. Ou encore des produits qui contiennent de la glycérine, de l’huile de colza, de tournesol, de coco ainsi que des huiles essentielles en grande quantité. Ce type de produit favorise l’odeur et fragilise par la même occasion votre protection intime.

Conclusion

La culotte menstruelle est une protection intime qui requiert un bon entretien. Si vous utilisez des produits inadaptés comme ceux riches en huiles essentielles par exemple, cela favorise l’odeur. Par contre, lorsque vous adoptez les bons principes, cela contribue à éviter les mauvaises odeurs et même à vous en débarrasser.

Choisir une culotte menstruelle à votre taille 

Le choix de votre culotte menstruelle ne doit pas être anodin. Vous devez prendre en compte la forme, la capacité d’absorption, mais également la taille de cette dernière, sans quoi, l’expérience ne sera pas forcément agréable. 

Il existe des culottes de toutes les tailles, notamment des culottes menstruelles grande taille. Vous aurez davantage d’informations et de conseils sur ces culottes sur ce site internet. Vous devez également avoir des culottes menstruelles différentes en fonction de vos activités, que ce soit pour les culottes menstruelles petite ou grande taille. En effet, nous retrouvons des culottes dédiées aux activités sportives, aux positions statiques, notamment assises ou debout, mais également des culottes spéciales pour la nuit. 

A lire également : Les culottes de règles sont-elles efficaces pour éviter les fuites de flux menstruels ?

De même, peu importe votre morphologie, il existe des culottes susceptibles de supporter différents types de flux, il convient donc de choisir celles qui seront parfaitement adaptées à vos besoins.

Choisir la bonne taille de culotte menstruelle permet d’éloigner de nombreux désagréments, notamment les fuites et les mauvaises odeurs. En effet, une culotte trop serrée peut être la cause du développement rapide des bactéries, et donc du dérèglement de la flore vaginale. Cela va engendrer l’apparition de mycose et des mauvaises odeurs.