Lorsque vous êtes passionné de mode ou exigeant en ce qui concerne votre style vestimentaire, la diversification est de mise. En d’autres termes, il est opportun de vous procurer des vêtements de toute sorte. Vous pouvez de cette manière varier vos tenues et avoir une garde-robe bien fournie. Il arrivera tout de même un moment où certains articles ne vous seront plus utiles ou ils seront passés de saison.
Dans ce cas précis, vous avez plusieurs solutions. L’une des plus simples est de revendre les pièces que vous ne souhaitez plus. Cette technique est d’autant plus évidente si vous vous habillez majoritairement avec des marques de luxe. Cependant, où pouvez-vous revendre vos vêtements de marque ?
Sommaire
Dans une boutique d’achat-revente de produits de luxe
Revendre vos vêtements de luxe est une excellente idée pour gagner de l’argent. Cette astuce vous permet de faire de la place dans votre garde-robe. À un moment ou à un autre, il vous sera difficile de trouver le bon moyen de ranger vos habits si votre penderie est surchargée. En choisissant de les revendre, vous évitez cette situation et donnez une seconde vie à vos tenues.
D’autre part, la revente de vos pièces de luxe vous met à l’abri du gaspillage de certaines ressources. Il est question, dans ce cas, aussi bien des vôtres que de celles de l’environnement. Pour aller plus loin, ce geste a même une dimension écologique. Autant dire que vous gagnez sur de nombreux plans à vous tourner vers cette option.
Il faudra tout de même trouver le bon endroit pour vendre vos vêtements de marque. Heureusement, vous avez la possibilité de vous rendre dans les boutiques d’achat-revente de produits de luxe. Ce sont des enseignes expertes pour remettre des articles déjà utilisés sur le marché. Plus précisément, nous vous recommandons de passer par une boutique spécialisée dans le luxe de seconde main.
Cette femme a choisi de passer par un magasin de seconde main à Genève pour revendre ses vêtements de luxe sur internet.
Comment choisir les vêtements à revendre ?
Même si vous décidez de revendre vos vêtements de luxe, il est important de bien sélectionner ceux que vous souhaitez céder. Si vous ne prenez pas le temps de la réflexion, vous risquez de regretter votre démarche.
Premièrement, identifiez tous les vêtements qui ne correspondent plus à votre morphologie. Au fil du temps, le corps change en fonction des habitudes de vie. Il arrive donc que certaines pièces qui vous allaient à la perfection il y a quelques mois ne soient plus adéquates aujourd’hui. Vous pouvez alors mettre ceux répondant à ce critère de côté, car ils sont les candidats parfaits pour la vente.
Deuxièmement, considérez dans votre opération de tri, les pièces que vous n’affectionnez plus. Comme votre corps, votre sensibilité à la mode change. Elle évolue. De fait, votre intérêt pour certaines tenues est amené à diminuer naturellement, sans raison apparente. Si vous identifiez ceux dont il s’agit, il est opportun de les revendre à une boutique spécialisée dans la seconde main.
Pour finir, en plus des deux autres critères, vous ne pouvez revendre que les pièces qui sont encore en bon état. De toute évidence, si vos habits de luxe sont abîmés, il est peu probable qu’ils soient acceptés par la boutique d’achat-revente. Leur état d’usure avancée les rendra inutilisables pour les futurs propriétaires éventuels.
Par quelle boutique d’achat-revente pouvez-vous passer ?
Les vêtements à revendre ne sont pas les seuls que vous devrez sélectionner avec soin. En effet, il est important de faire attention à la boutique de luxe de seconde main vers laquelle vous vous tournez. Afin que l’opération soit réalisée sans encombre, il est judicieux de vous en remettre uniquement à une boutique dont le sérieux et le professionnalisme ne font aucun doute.
Par ailleurs, une boutique qui ne commercialise pas le type d’articles dont vous disposez ne vous sera d’aucune utilité. Autrement dit, il ne sert à rien de proposer des vêtements pour hommes à une boutique se focalisant sur ceux pour femmes et inversement. Pour éviter cela, renseignez-vous sur le site de la plateforme pour vérifier les catégories dont elle dispose.
Pour faciliter le processus de revente, pensez aussi à chercher une boutique physique située à proximité de votre domicile. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de parcourir de longues distances pour revendre vos vêtements de luxe.
Vous pouvez trouver de bonnes adresses sur internet
Afin de revendre vos vêtements de luxe, vous aurez donc besoin de faire quelques recherches. Il est tout à fait normal que vous ne connaissiez pas d’office de bonnes adresses de luxe d’occasion. Vous devrez alors utiliser toutes les sources d’information dont vous disposez. Il est par exemple intéressant de demander des recommandations à certains de vos proches.
Si vous en avez qui ont déjà revendu leurs articles de luxe, il est donc très probable qu’ils puissent bien vous orienter. N’hésitez pas à utiliser cette méthode pour atteindre votre objectif. Cependant, la source d’information la plus importante n’est autre qu’internet. Votre premier réflexe doit alors être de parcourir le réseau à la recherche de boutiques de luxe d’occasion.
Il vous faudra faire l’effort de séparer les bonnes propositions de celles qui sont moins intéressantes. Pour ce faire, vous pouvez par exemple consulter les avis et les commentaires laissés par de précédents vendeurs sur les plateformes qui vous seront soumises.
Tenir compte de leurs impressions est l’une des valeurs sûres pour vous conduire à une boutique sérieuse. Néanmoins, ne vous fiez pas uniquement aux avis disponibles sur les plateformes en question.
Pensez également à vous renseigner sur le processus de revente appliqué par les boutiques. Il ne fait aucun doute qu’il y a des façons de fonctionner qui vous conviendront plus que d’autres. Avec les meilleures boutiques de luxe d’occasion, vous pourrez par exemple prendre rendez-vous pour proposer vos pièces de marque.
Comment reconnaître les adresses à éviter ?
Faire une recherche sur internet implique de traiter une grande quantité d’informations. Gardez à l’esprit que les propositions qui vous seront faites ne sont pas toutes adaptées à votre requête. En d’autres termes, il y a certaines adresses que vous devrez obligatoirement éviter. Afin de ne pas alourdir inutilement votre tâche, il est opportun d’apprendre à les reconnaître rapidement.
Pour ce faire, vous aurez à procéder à quelques vérifications rapides. Il faudra notamment éliminer toutes les adresses qui ne correspondent pas à des magasins de vente de vêtements de luxe. Vous devez garder à l’esprit que les articles que vous souhaitez revendre sont, avant tout, des produits haut de gamme.
Toutes les enseignes proposées qui ne commercialisent pas ce type de pièces sont à éviter et à éliminer de la liste. Il faudra faire de même avec les adresses des boutiques qui ne proposent pas un service d’achat-revente. Autrement dit, les boutiques qui ne remettent pas à votre disposition des vêtements d’occasion ne vous intéressent pas. En lisant les premières lignes de leur plateforme, vous pourrez avoir cette précision. Ne perdez donc pas de temps à les contacter pour avoir une confirmation.
Pendant vos recherches, vous tomberez sûrement à plusieurs reprises sur des adresses de sites de mise en relation entre particuliers, vendeurs et acheteurs. Elles sont à éviter absolument, car elles ne sont pas toutes dignes de confiance. Même si le nombre impressionnant d’inscrits peut vous attirer, il faudra vous abstenir. Focalisez-vous uniquement sur les enseignes de vente de vêtements de luxe qui achètent aussi des articles d’occasion pour les revendre. Cela vous garantit un processus fiable et sécurisé.
Comment éviter les duperies ?
Même si vous trouvez des adresses qui remplissent toutes ces conditions, votre confiance ne doit pas être accordée d’office. Vous n’êtes certainement pas à l’abri de tromperies de toute sorte. Pour vous en préserver, vous devez faire preuve d’une grande vigilance. Faites attention en particulier aux boutiques qui vous proposent de récupérer vos vêtements et de les vendre avant de vous payer la somme due.
Il est plus que probable que cela n’arrive jamais. De même, mettez un point d’honneur à fixer des rendez-vous pour vous déplacer vers les locaux des boutiques. Évitez les rencontres en terrain neutre qui vous empêchent de vous assurer de l’existence véritable de l’enseigne. Ces dernières vous exposent à de nombreux autres risques.
Comment définir le bon prix de revente pour votre vêtement de luxe ?
Avant de céder vos pièces de luxe, il vous faudra définir leur prix de revente. Même si cette tâche n’est pas aisée, la mise en pratique d’une astuce simple vous aidera à y arriver plus rapidement. Elle consiste à appliquer une réduction de 30 à 40 % sur le prix d’achat initial. Cette façon de procéder vous donne deux avantages majeurs. Elle vous permet de rendre votre offre plus attrayante et vous donne une marge de manœuvre pour les négociations.
Lorsque la situation s’imposera, vous pourrez monter à 50 % ou 60 % de réduction par exemple. La proportion à appliquer dépendra aussi de quelques paramètres. Il est par exemple question de la qualité et de l’état du vêtement que vous revendez. Si celui-ci est encore quasiment neuf, alors son prix de revente sera élevé.