differences-naturels-parfums

Parfums naturels et parfums vegans : des différences de taille !

Plus sain, plus écologique, respectant les animaux… Selon vos convictions, il est possible d’opter pour un parfum qui vous correspond. Ne le choisissez plus au hasard ! Vous pouvez vous intéresser à sa fabrication avant d’arrêter votre choix. Mais un parfum vegan n’est pas forcément un parfum naturel, et inversement. On fait le point pour vous aider à choisir votre nouvelle fragrance et à bien différencier les deux concepts !

Qu’est-ce qu’un parfum vegan ?

Le véganisme correspond à un mode de vie refusant l’exploitation des animaux. Ainsi, il exclut totalement la consommation de produits d’origine animale. Le concept implique donc de ne privilégier qu’une alimentation végétalienne, excluant donc la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers… Mais une personne végane ne consomme pas non plus les autres produits issus de l’exploitation animale (cosmétiques avec des composants d’origine animale, cuir, fourrure…) ou ayant fait l’objet de tests sur les animaux.

De cette manière, et conformément à la philosophie vegan, le parfum vegan ne contient aucun ingrédient d’origine animale et n’a pas été testé sur des animaux. En optant pour ce type de parfum, vous vous engagez contre la souffrance animale. Grâce à leur savoir-faire, les parfumeurs expérimentés de bastilleparfums.com et d’autres marques ont développé des formules véganes uniques et originales pour conserver cette philosophie de vie jusque dans votre salle de bain.

Et le parfum naturel dans tout ça ?

Les parfums bio et naturels bannissent les silicones, colorants, tensioactifs, phtalates, produits synthétiques et produits pétrochimiques, dont les parabènes et huiles minérales.

Ils doivent répondre à certains critères très stricts concernant la provenance des ingrédients. En effet, certains ingrédients peuvent être naturels, mais ne pas correspondre aux normes des produits bio. Les parfums traditionnels peuvent, bien sûr, être composés d’ingrédients naturels, mais ils comportent en majorité des substances synthétiques, comme les aldéhydes par exemple.

Les parfums bio et naturels sont composés d’essences, d’huiles florales ou d’huiles essentielles de plantes extraites par des procédés les moins dénaturants possible et d’alcool bio souvent issu de la fermentation du blé. Les huiles essentielles proviennent par exemple de fruits ou de feuilles issues de productions biologiques, et suivant des processus écoresponsables.

Cependant, vous vous doutez que les combinaisons olfactives sont réduites par rapport aux parfums traditionnels, car il existe beaucoup moins de notes en parfumerie naturelle. Il faut alors un long travail d’expérimentation afin de trouver les pourcentages et concentrations nécessaires pour une qualité olfactive équivalente à celle des parfums classiques. À cela s’ajoute le fait que la portée du parfum est réduite par rapport à un parfum traditionnel.

parfum vegan

Autre difficulté, les matières premières sont plus onéreuses, car elles doivent être de qualité et en quantité suffisante pour créer la fragrance. Les producteurs bio sont plus difficiles à trouver, surtout en France, et les coûts d’une production biologique sont toujours plus élevés que ceux d’une production non bio.

Pour autant, la peau est protégée des substances chimiques controversées. Les vertus des plantes utilisées sont conservées et apportent certains bienfaits pour la peau, mais aussi pour le moral. On peut donc parler d’olfactothérapie ou d’aromathérapie qui s’appuient sur le pouvoir des odeurs afin de gérer ses émotions et agir sur l’inconscient. Certains composés naturels des parfums peuvent en effet vous apaiser ou stimuler votre énergie par exemple.

Les critères de choix des parfums

Avant de jeter votre dévolu sur un parfum parce que l’odeur vous plaît, lisez attentivement les ingrédients utilisés pour la fabrication du produit. Attention toutefois : les fabricants peuvent jouer la carte du “secret commercial” en choisissant de ne pas révéler la liste de leurs ingrédients. Il peut alors être rassurant de se tourner vers une marque qui, au contraire, fait preuve de transparence pour cet aspect-là.

Les huiles essentielles contiennent, entre autres, des molécules photosensibles pouvant éventuellement causer des réactions allergiques. Cette situation peut se produire si vous présentez une intolérance à une fleur ou autre végétal spécifique. Avant d’utiliser un parfum, vaporisez le produit sur le poignet ou l’avant-bras et attendez quelques minutes pour déterminer si vous le supportez. Vous pouvez également demander conseil au vendeur, notamment si vous voulez obtenir plus de renseignements sur le processus de fabrication ou sur la nature des ingrédients.

composant naturel parfum vegan

Optez pour des parfums exempts de certains composants nocifs, comme :

  • le solvant
  • les filtres anti-UV
  • le stabilisant
  • le colorant
  • l’épaississant

Pour ce faire, l’utilisation de guides comme ceux d’UFC Que Choisir peut vous aider à éliminer les produits nocifs et les perturbateurs endocriniens de vos cosmétiques.

Soyez également attentif à la présence de collagène, de glycérine ou de kératine. Ces ingrédients peuvent être d’origines animales et sont accessibles à prix abordables. Les parfumeurs qui les utilisent souhaitent réduire leurs coûts de fabrication. Si la cause vegan vous tient à cœur, bannissez les parfums contenant ce type d’ingrédients. Pensez aussi à privilégier les parfums écoresponsables donc respectueux de l’environnement, avec par exemple des flacons rechargeables. Ce type de parfum contient des ingrédients naturels issus d’une agriculture contrôlée.

Prendre soin de soi c’est aussi prendre soin de l’environnement, en utilisant uniquement des produits naturels vous limitez le rejet de produits toxiques dans la nature. La fabrication de certains produits de pétrochimie est aussi néfaste pour l’environnement. Choisir un parfum naturel a donc un intérêt pour votre santé, pour votre bien-être, mais aussi pour l’environnement. Partez donc à la découverte de fragrances authentiques réalisées par des passionnés et professionnels du domaine ! Pour la période estivale, privilégiez les parfums fruités à base d’agrumes, pour le printemps et l’automne les notes florales sont bienvenues et pour l’hiver les fragrances plus voluptueuses et boisées sont très appréciées. Le plus important bien sûr c’est que le produit vous plaise et tienne sur votre peau.

Les parfums DIY sont intéressants, mais il est souvent difficile de trouver la composition parfaite pour que la fragrance reste toute la journée.

Ainsi, pour choisir son parfum, au-delà de son odeur, vous pouvez privilégier des produits naturels, respectueux de l’environnement et de votre santé, voire vegan, pour préserver aussi les animaux. Eh oui ! Vous pouvez être engagé même en vous parfumant !