Les changements hormonaux à la ménopause entraînent souvent une sécheresse cutanée. Que faire pour maintenir l’hydratation de la peau à ce moment de la vie ? Grâce à ces quelques conseils, je vous garantis un apaisement garanti de votre peau !
Sommaire
Le massage : pour mieux nourrir la peau
À la ménopause, le taux d’œstrogène tend à diminuer, provoquant un manque d’hydratation de la peau. Celle-ci a alors du mal à fonctionner et à retenir l’eau. D’où la sécheresse de la peau constatée chez la plupart des femmes ménopausées. Pour améliorer l’hydratation cutanée, une « aide extérieure » est nécessaire. Vous pouvez notamment adopter dans votre routine beauté quotidienne le massage à l’aide d’une crème ou d’un baume spécial.
Masser votre peau aidera à garder sa souplesse et à stimuler la rétention d’eau. Ainsi, un baume de massage pour votre peau contiendra les composants essentiels pour nourrir et hydrater votre peau au quotidien, et vous aider à passer la ménopause avec plus de confort.
La routine de soin adaptée à votre peau
Pour diminuer la sécheresse de la peau, vous devez réviser votre routine de beauté continuellement. Pour cela, je recommande un nettoyant doux qui viendra préserver la barrière hydrolipidique de votre peau. Évitez surtout de rincer votre visage avec une eau trop chaude, qui ne ferait qu’assécher davantage votre peau.
Appliquez ensuite une crème pour le visage spécialement conçue pour les personnes ménopausées. Autant que possible, privilégiez les produits enrichis en glycérine et en acide hyaluronique. Ils ont l’avantage d’attirer l’eau. Une fois par semaine, pensez aussi à exfolier votre visage. Quand la peau est sèche, elle a tendance à devenir squameuse et rugueuse et ne pourra pas absorber les soins. Ainsi, après le gommage, prenez l’habitude d’appliquer une protection solaire appropriée sur votre peau pour ne pas l’agresser.
Un mode de vie sain, pour une peau éclatante
Pour avoir une belle peau et lutter efficacement contre les effets de la ménopause, il est primordial d’adopter un mode de vie sain. Alors, c’est le moment de vous fixer un objectif depuis longtemps envisagé : éliminez la cigarette. La fumée et la nicotine font des ravages sur la peau du visage. Pensez aussi à réduire votre consommation de café et d’alcool qui accentuent les agressions de l’épiderme, par ailleurs accentuées avec l’âge. En parallèle, privilégiez une alimentation variée et équilibrée.
Savez-vous que certains aliments, comme ceux qui sont riches en oméga 3, contribuent à lutter contre l’effet peau sèche causé par la ménopause ? Certains poissons, tels que le saumon, certaines graines comme le lin, le chia, le canola et certains fruits secs comme les amandes et les noix sont riches en oméga 3. Le thé vert ainsi que l’ananas, la papaye et les légumes verts font également partie des aliments à privilégier pour garder une peau saine et hydratée à partir de 50 ans.
Pour éviter le dessèchement de votre peau, je vous encourage par ailleurs à bien vous hydrater. Vous devez boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, soit l’équivalent d’environ 8 verres d’eau. Faites suivre votre bouteille de 1,5L d’eau tout au long de la journée, et fixez-vous pour objectif de la terminer (voire de la re-remplir !).