Peut-on utiliser le monoï en hiver ?

Peut-on utiliser le monoï en hiver ?

Secret de beauté des Polynésiennes depuis longtemps, le monoï de Tahiti est reconnu pour tous ses bienfaits pour le corps et les cheveux. Autrefois ignoré , ce produit cosmétique naturel est aujourd’hui utilisé partout dans le monde. Quand on évoque le terme « monoï », on a tendance à penser au soleil, à la plage et à la baignade. Mais il ne faut pas limiter les vertus de cette huile parfumée à la période estivale. Découvrez ce qu’elle vous apporte en toute saison, surtout en hiver.

L’origine du monoï

Le monoï est un produit de beauté utilisé à l’état pur à Tahiti. On l’obtient par la macération des fleurs de Tiaré (fleurs poussant sur l’île, symbole de Tahiti) dans de l’huile de Coprah extraite de l’huile de coco. Il est apprécié pour les sensations de bien-être qu’il procure aux utilisateurs. Désormais, le produit est accessible au grand nombre et peut prendre diverses formes (huile, gel douche, savon …). Vous pouvez, par exemple, en dénicher facilement sur des boutiques beauté en ligne telles que Miss-monoi.com.

Il convient de noter que le Monoï de Tahiti est une appellation d’origine réservée aux produits fabriqués en Polynésie française selon les usages locaux. Il fait partie des rares produits cosmétiques ayant su conserver leur appellation d’origine.

Attention à ne pas confondre monoï et huile de monoï ! Renfermant plus de 90 % de monoï d’appellation d’origine, le monoï est un produit pur que vous pourrez appliquer directement sur vos cheveux et votre corps. En revanche, l’huile de monoï contient juste environ 50 % de monoï. On la mélange avec d’autres ingrédients.

A lire également : Comment utiliser l’huile de nigelle pour lutter contre la perte des cheveux

monoï

Les bienfaits du monoï sur les cheveux

Une chevelure brillante, soyeuse et forte est le rêve de toutes les femmes. Le monoï vous permettra de garder une belle crinière en bonne santé grâce à son action protectrice et nourrissante. Vous avez des cheveux secs ou déshydratés cet hiver ? L’huile sacrée des Polynésiennes sera votre meilleure alliée pour les hydrater en profondeur. Pour les cheveux fins, il est recommandé de l’utiliser comme après shampoing. Il faut veiller à ce qu’elle ne touche pas les racines.

Pour les cheveux épais et secs, il est conseillé d’appliquer directement le produit sur la chevelure sans rinçage. Ce soin peut également servir de masque pour les cheveux déshydratés.

Les bienfaits du monoï sur la peau

L’effet nourrissant du monoï sur la peau s’explique par sa teneur en acides gras. Vous pouvez compter sur ce soin naturel pour réparer votre épiderme victime de brûlures dues par l’exposition au soleil. En dehors de la saison estivale, sachez qu’il œuvre toujours pour votre bien-être. L’huile parfumée vous permettra d’avoir une belle peau quand vous sortirez de votre douche. Il est bon de souligner que l’humidité favorise l’absorption du monoï par votre peau. Outre ces applications, le monoï de Tahiti peut également être utilisé comme huile de massage.

Cependant, rappelez-vous que ce produit ne protège pas des UV et des méfaits du soleil, bronzer avec de l’huile est dangereux et vous risquez des brûlures sur votre corps. Cette huile parfumée ne remplace donc pas une crème solaire, encore moins une huile bronzante.

A lire également : Pourquoi utiliser un savon au lait de chèvre ?

Ainsi, le monoï pourra vous accompagner, peu importe la saison. Veillez juste à respecter les contre-indications.