Le piercing au nombril fait indéniablement partie des tendances phares du moment, surtout chez la gent féminine. Il constitue un atout charme pour orner le ventre pendant la période d’été. Avant de vous faire percer, voici quelques points essentiels à savoir sur le piercing au nombril.
Sommaire
Piercing au nombril : quelles matières choisir ?
Les bijoux au nombril existent en plusieurs matériaux. Vous trouverez sur des sites de ventes de piercing au nombril, comme https://www.tarawa.com, un large choix de modèles fabriqués le plus souvent avec des matériaux antiallergiques.
Le piercing au nombril en titane
Le titane est une des matières les plus tolérées par la peau. Il est léger et résistant, et ne s’altère pas non plus dans le temps. Après la cicatrisation de votre piercing au nombril, vous pouvez anodiser le titane pour booster sa résistance à l’usure et à la chaleur. Ce procédé lui permet aussi de préserver sa teinte.
Le piercing au nombril en acier chirurgical
L’acier chirurgical reste de loin le matériau le plus utilisé en raison de son côte abordable. Il répond parfaitement aux normes préventives exigées en matière de piercing. L’acier chirurgical 316LVM implantable est le plus recommandé pour un premier piercing. Mais après la cicatrisation complète, vous pouvez utiliser l’acier chirurgical 316 L.
Le piercing au nombril en or
L’or représente aussi un matériau de choix pour votre bijou de nombril. Vous pouvez opter pour de l’or jaune ou blanc entre 14 et 18 carats. Assurez-vous seulement que le bijou ne contienne pas de nickel. Ce dernier peut entraîner des réactions allergiques, surtout si vous avez la peau sensible. L’or est un matériau de qualité. C’est pour cette raison qu’il coûte plus cher. À la limite, vous pouvez opter pour des piercings au nombril en plaqué or. Par contre, il faudra attendre que votre piercing cicatrise.
À part les matériaux évoqués, vous pouvez aussi acheter des piercings au nombril en argent massif, en silicone et en acrylique. Pour limiter les risques d’infection, il vaut toutefois mieux attendre votre cicatrisation avant de les utiliser.
Piercing au nombril : où se faire percer ?
Le piercing au nombril est une opération délicate. Il met d’ailleurs plus de temps à se cicatriser que les autres piercings. La raison : cette partie du corps recueille la transpiration. Il s’agit également d’une zone couverte.
Le piercing au nombril peut se faire :
- Sur la partie supérieure du nombril,
- sur la partie inférieure du nombril,
- sur les côtés.
Pour éviter toute gêne lorsque vous vous asseyez, l’idéal est de porter votre bijou sur la partie supérieure de votre nombril.
Piercing au nombril : vers qui se tourner ?
Grâce à l’existence de kit piercing au nombril, il vous est possible de réaliser vous-même votre piercing. La meilleure solution reste néanmoins le recours aux services d’un perceur professionnel. Avant de vous percer le nombril, il vous posera quelques questions basiques sur votre santé. Il vous accueillera également dans un lieu désinfecté et utilisera un matériel à usage unique. Pour être sûr de choisir le bon prestataire, n’hésitez pas à visiter son lieu de travail, le but étant d’évaluer l’hygiène de cet endroit. C’est un élément indispensable pour éviter les infections.
Piercing au nombril : quelles sont les précautions à prendre ?
Afin de prévenir les risques d’infection, vous devez prendre plusieurs mesures :
- Lavez vos mains avant de toucher votre piercing ou votre bijou,
- Remplacez le pansement posé par le perceur 3 à 4 heures après,
- Lavez le piercing avec un antiseptique doux,
- Faites une désinfection 2 fois par jour pendant les 2 premières semaines,
- Laissez le bijou en place durant 6 à 9 mois,
- Évitez d’exposer votre piercing au soleil avant sa cicatrisation complète,
- Évitez de vous baigner pendant 1 mois.
Le piercing au nombril nécessite donc une attention particulière si vous voulez éviter tout problème de santé. Après avoir respecté toutes ces précautions, vous êtes libre de pouvoir vous afficher piercing au vent.
Comment bien porter votre piercing au nombril ?
Votre perceur professionnel vous recommande des bijoux classiques en or ou en titane ? C’est tout à fait normal puisque ces matériaux facilitent le processus de cicatrisation. Vous pouvez bien entendu opter pour les modèles de votre choix (à condition de ne pas être allergique). Ajoutez une touche de brillance et de couleur avec un bijou au nombril doté d’une pierre précieuse. Mais vous pouvez aussi orner votre ventre avec un bijou en forme de fleur, d’étoile ou autres.
Pour bien porter votre piercing au nombril, vous devez aussi penser à l’hygiène. Ayez l’habitude de nettoyer votre piercing à l’aide d’une solution antiseptique. Ensuite, séchez-le bien. Les boutiques spécialistes en piercing vendent des gammes de produits d’entretien qui vous permettent de prendre soin de votre piercing au nombril. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil.