Pourquoi dort-on mal pendant la pleine lune ?

Pourquoi dort-on mal pendant la pleine lune ?

A priori, il n’est guère évident d’établir une relation entre le sommeil et la pleine lune. Toutefois, selon des croyances populaires, le sommeil (plus précisément l’insomnie) serait intimement lié à la pleine lune. La pleine lune empêcherait-elle de dormir correctement ? Si oui, comment peut-on y remédier ?

La pleine lune provoque l’insomnie : plus une réalité qu’un mythe

Même si certains effets de la pleine lune sur le sommeil n’ont aucun fondement scientifique, il n’en demeure pas moins que des traces de ces effets ont été constatées chez des sujets humains. En effet, quelques recherches scientifiques ont été réalisées pour vérifier si le lien existait réellement ou pas. Des chercheurs argentins ont ainsi réalisé plusieurs études sur 98 individus. Ils ont pu constater des modifications dans le comportement des individus testés dans diverses conditions. Pour obtenir des conseils et des informations de qualité, visitez ce site qui propose des articles variés sur la médecine, la nutrition et de nombreux autres sujets comme l’influence de la lune sur votre sommeil.

Les chercheurs ont en effet constaté que les sujets dorment peu avant les périodes de pleine lune et tardivement lors des nuits de pleine lune. Il a donc été prouvé qu’effectivement, la lune a un impact sur la durée et la qualité du sommeil. D’autres études menées aux États-Unis et en Suisse viendront confirmer les résultats précédents. Ainsi, on a pu prouver que pendant les périodes de pleine lune :

  • Les individus prennent 5 minutes de plus que d’habitude pour s’endormir ;
  • La durée du sommeil est écourtée de 20 minutes pendant la période précédant la pleine lune ;
  • La durée du sommeil profond baisse d’environ 30%, avec un niveau très bas de mélatonine qui est l’hormone du sommeil.

sommeil et pleine lune

Comment la pleine lune arrive-t-elle à influencer négativement notre sommeil ?

Nous pourrions peut-être penser que cet impact provient de la lumière émanant de la pleine lune, mais ce n’est pas le cas. En effet, pendant l’étude, certains individus ont été isolés de la lumière de la pleine lune sans pour autant avoir une réaction différente par rapport aux autres. L’effet sur le sommeil serait dû d’après les chercheurs à certaines hormones internes régies par une horloge biologique circalunaire (lié aux mouvements de la lune). Même si cela n’a pas encore été clairement démontré, les scientifiques pensent néanmoins qu’elle régule bien d’autres activités biologiques dans l’organisme. Nous pouvons ajouter qu’à d’autres niveaux l’influence de la lune a déjà été démontrée, notamment pour les marées.

Comment diminuer les effets de la pleine lune pour mieux dormir ?

Pendant les périodes de pleine lune, il est impératif de surveiller votre hygiène de vie et vos habitudes. Ainsi, nous devons :

  • Éviter les aliments ne favorisant pas la digestion ;
  • Éviter le stress qui est un « tue sommeil » et apprendre à se relaxer ;
  • Nous séparer de tout appareil électronique ou tout stimulus extérieur à l’heure choisie pour dormir.

Si durant les périodes de pleine lune, vous avez du mal à dormir, cela n’a donc rien de très alarmant. Avec quelques astuces, vous pourrez retrouver le sommeil et la santé.