Pourquoi éviter les produits cosmétiques avec paraben ?

Pourquoi éviter les produits cosmétiques avec paraben ?

Aujourd’hui, une ultime question se pose à chaque fois qu’il s’agit de choisir un produit cosmétique : opter pour un « sans paraben » ou « avec paraben ». Cette substance le plus souvent utilisée dans les produits cosmétiques comme conservateurs est depuis peu décriée par les toxicologues du fait de ses effets néfastes sur l’organisme. Cependant, malgré tout le vacarme médiatique autour du paraben, certaines marques du cosmétique continuent de les utiliser dans leurs produits arguant du fait que les études scientifiques ne concluent pas clairement leur caractère toxique. Dans cet article nous allons faire le point de quelques dangers liés à l’utilisation des produits « avec paraben ». Toutefois, avant d’aller loin, il convient de connaître ce que sont les parabens et à quoi ils servent.  

À quoi servent les parabens ?

Les parabens tiennent aujourd’hui une place de choix dans la famille des ingrédients chimiques indésirables du cosmétique. En effet, les parabens (PARAoxyBENzoates) sont des conservateurs ou une famille de conservateurs à larges spectres chargés de détruire tout germe (bactéries, champignons, moisissures…) présent dans toute formulation où figure le couple eau-huile. En d’autres termes, ces substances synthétiques élaborées à partir de composé chimique présentent des propriétés antibactériennes et antifongiques. Ceci est d’ailleurs à l’origine de leur présence dans la majeure partie des produits cosmétiques, pharmaceutiques, mais aussi dans les produits agroalimentaires comme le yaourt aromatisé par exemple.
Autrefois choisit pour remplacer le formaldéhyde qui présentait un effet nocif pour l’organisme, le paraben est aussi depuis peu mis en cause en raison de ses effets qui sont sans doute néfastes pour l’organisme.

Quels sont les dangers liés aux parabens ?

La professeure Phillippa Dabre fut l’une des premières a sonné l’alerte quant aux effets nocifs des produits renfermant du paraben. Les conclusions de ses travaux indiquaient une étroite relation entre le paraben et le cancer de sein. Depuis lors plusieurs autres travaux réalisés dans ce sens n’ont cessé de confirmer la toxicité du paraben. Cette substance synthétique présente de nombreuses conséquences sur l’organisme. Au nombre des effets les plus souvent recensés, on peut constater que :

A lire également : Pourquoi privilégier les produits cosmétiques naturels ?

  • le paraben est réputé pour son pouvoir allergisant au contact de la peau. En effet, en application cutanée, les parabens pénètrent la peau et viennent se loger dans les tissus où ils sont capables d’empêcher la fonction cellulaire par la sécrétion d’enzyme inhibitrice. Le risque serait d’ailleurs plus élevé pour les produits mal conservés.
  • l’usage des parabènes par une femme enceinte serait à l’origine d’une mauvaise croissance de l’enfant à la naissance. C’est du moins ce que révèle une étude réalisée en 2014 par l’INSERM sur 520 femmes enceintes avec leurs petits garçons sur une durée de 3 ans. Les résultats de ces travaux révèlent la présence du paraben dans l’organisme de 95 pour cent des femmes enceintes. À cela s’associe le poids un peu en dessus de la moyenne des enfants à la naissance, ce qui d’ailleurs ne cesse d’augmenter pendant les premières années de vie. Or, nous savons qu’une croissance plus rapide pendant les premières années de vie est source d’obésité.

En dépit de ces effets néfastes, rappelons que les parabènes sont des perturbateurs endocriniens qui agiraient à des degrés variables sur le système endocrinien et la reproduction. Il existerait un risque « œstrogénique » qui favoriserait le cancer de sein. Ainsi, il convient de rester vigilant quant aux choix des produits cosmétiques. En effet, il est plus fréquent de retrouver aujourd’hui certains substituts de paraben à l’exemple du méthylisothiazolinone dans la majeure des produits cosmétiques. Face à toutes ces situations, il apparaît plus idéal d’opter pour des produits cosmétiques biologiques.