0wkoxjzwr5i6qro3myli

Pourquoi les pointures de chaussures ne sont pas les mêmes en fonction des marques ?

Les  chaussures sont des accessoires incontournables des garde-robes. Conçues pour habiller les pieds, elles jouent un rôle protecteur. Hommes, femmes et enfants les arborent au quotidien. Elles sont fabriquées à partir de divers matériaux à l’instar du caoutchouc, du cuir et du plastique. Au fil des années, les fabricants se servent de leur ingéniosité pour satisfaire les clients les plus exigeants. Qu’elles soient simples, plates ou à talons, il existe un large choix de modèles qui s’accordent facilement avec tout type de vêtements. Quant aux pointures, elles diffèrent selon les marques. En fait, les critères de fabrication de chaussures ne sont pas les mêmes.

 

Chaque marque a son design et son processus de fabrication 

À la fois pratiques, élégantes et chics, les chaussures sont de véritables accessoires de mode. Sur le site www.chaussuresonline.com, découvrez un large choix de chaussures tendances. En effet, ce site de vente en ligne commercialise des modèles variés pour les personnes de tout âge. Relativement aux pointures de chaussures, elles ne sont pas universelles. 

Elles peuvent varier en fonction de la marque. Cette différence s’explique par le fait que, chaque marque fabrique et conçoit ses propres modèles. En effet, durant le processus de fabrication des souliers, les marques ne prennent pas les mesures de la même manière. Il est donc normal que des différences de pointures soient visibles par la suite.  

 

Chaque fabricant de chaussures à sa clientèle cible

Lorsque les marques conçoivent les paires de chaussures, elles le font pour des clientèles cibles et non pour tous les êtres humains. De plus, les morphologies de pieds diffèrent d’un pays à un autre. Dans certaines zones géographiques, à l’instar des États-Unis les habitants ont des pieds plats et longs. Pourtant, ceux des pays asiatiques ont tendance à être petits de taille et ne chaussent pas grands. 

A lire également : Comment choisir ses lacets en fonction de ses chaussures ?

Il peut donc arriver que les chaussures fabriquées pour les Américains ne correspondent pas aux pointures des ressortissants de l’Asie. C’est la raison pour laquelle ceux qui effectuent les achats en ligne doivent se tourner vers les sites de vente de leurs pays d’origine. Ils peuvent également opter pour les e-commerçants qui acceptent les retours gratuits des produits commandés.

 

Les matières de fabrication des chaussures ne sont pas les mêmes

Pour ce qui est des matières de fabrication, toutes les marques n’utilisent pas les mêmes matériaux. Si nous prenons le cas des marques qui fabriquent les chaussures masculines à l’instar des brogues, elles utilisent le cuir qui est une matière non flexible. Par contre, les marques de baskets utilisent les tissus et bien d’autres matières élastiques. Par conséquent, les produits obtenus ne seront pas semblables. La pointure de la paire de brogues en cuir est faite pour les pieds fins. Elle doit être proportionnelle aux pieds de celui qui la porte. Pourtant, la paire de baskets peut s’adapter à plusieurs types de pieds. 

Certaines marques possèdent plusieurs usines de production

La pluralité des usines de production justifient également la différence des pointures de chaussures. En réalité, certaines marques de fabrique de souliers recourent à plusieurs usines. Tel n’est pas le cas pour d’autres qui, n’ayant pas un grand volume de production, concentrent tous les travaux dans une seule usine. Les chaussures produites sur plusieurs sites auront naturellement des pointures différentes. Quant à celles fabriquées au même endroit, il y a plus de chance qu’elles ne présentent aucune différence à ce niveau.

 

Comment choisir sa pointure sans se tromper

Lorsque les chaussures sont achetées, c’est pour être utilisées et non pour finir dans les placards. Bien que ce soit recommandé, connaître parfaitement sa pointure n’est pas toujours évident. Ce d’autant plus que, le pied droit est parfois plus gros que l’autre pied.  Cet état de choses complique vraiment la tâche. Lors des achats de chaussures en ligne ou dans les magasins, il peut arriver que le client se trompe à ce sujet. Ce type de situation est quand même évitable.

A lire également : Quelles sont les meilleures chaussures pour homme ?

Concernant les achats physiques, pour éviter de se tromper, ne vous fiez jamais à la longueur d’un pied pour choisir une chaussure. Prenez la peine de mesurer directement les deux pieds de souliers. Si possible, faites quelques petits pas pour savoir si la paire de chaussure vous va à merveille ou pas. Relativement aux achats en ligne, mesurez vos pieds avant de valider la commande. À cet effet, vous pouvez utiliser un pédimètre ou un tableau de correspondance par marque.

 

Conclusion 

Incontournables dans les garde-robes, les chaussures sont des accessoires dont il est impossible de se passer. Petits et grands les portent à la maison, pour aller à l’école ou au travail. Sur le marché, chaque fabricant élabore des stratégies pour se démarquer. Force est de constater que les pointures de chaussures des différentes marques ne sont pas les mêmes. Plusieurs facteurs justifient ce phénomène. Il s’agit entre autres des matières et du processus de fabrication.