Malgré toute leur importance, beaucoup d’entre nous ne portent pas suffisamment d’attention à la question de leur rangement et de leur préservation. Après tout, ce collier sans écrin attitré, reposant simplement sur un meuble de notre chambre, que peut-il lui arriver ?
Pour comprendre et mesurer les conséquences que peuvent connaître nos bijoux si nous ne leur apportons pas l’attention qu’ils méritent, il faut les voir. C’est en découvrant les premières tâches rougeâtres de rouillure sur nos chaînes que l’on se demande pourquoi n’a-t-on pas entretenu ce bijou plus tôt. La négligence de l’entretien et du rangement de nos « trésors » est aussitôt regrettée quand les premiers effets du temps (ou les conséquences de notre mauvaise organisation) surviennent.
Sommaire
Les conséquences d’un mauvais rangement de sa collection de bijoux
Des colliers (et d’autres bijoux) contenus dans un même rangement non-adapté peuvent s’abîmer à cause du frottement des pièces les unes contre les autres. Des bagues sans écrin peuvent s’égarer et se perdre à tout jamais à cause de leur petite taille. Sans rangement spécifique, il est aussi probable que des boucles d’oreilles deviennent orphelines, elles aussi sont petites et légères. En organisant sa collection de bijoux, toutes ces conséquences peuvent être évitées.
Espacés et rangés dans un contenant qui leur est adapté, vos trésors ne risqueront pas de s’égarer (tant que vous veillerez toujours à leur rangement après les avoir mis). Ainsi, les effets du temps tels que la rouillure seront retardés.
Comment bien ranger ses bijoux ?
On ne va pas faire durer le suspens, la boîte à bijoux reste l’idéale pour préserver ses joyaux. Si celle-ci se retrouve de plus en plus dans les chambres des femmes (et tout aussi dans celles des hommes évidemment), c’est qu’elle possède littéralement tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la meilleure organisation de votre collection.
Mais avant que vous vous dépêchiez d’aller prendre votre carte bleue pour acheter la boîte à bijoux que vous venez d’apercevoir sur Internet, demandons-nous si d’autres options existent pour bien ranger sa collection. La question est rhétorique, car il existe évidemment une multitude de manières et d’objets pour ranger sa collection de pierres précieuses. Plusieurs astuces DIY existent et celles-ci sont très bien illustrées dans cet article. Si vous n’êtes pas très bricoleuse, ou alors si ces astuces DIY ne vous intéressent pas beaucoup, voici une liste de certains accessoires que l’on peut retrouver chez les spécialistes des rangements à bijoux :
– La boîte à bijoux : célèbre et intemporelle, celle-ci possède souvent divers compartiments (ou même de grands tiroirs pour les plus grands modèles) exclusivement destinés à accueillir un certain type de bijoux. Panneaux amovibles troués pour boucles d’oreilles, crochets à colliers, pochette élastique pour des trésors plus légers : avec tous ses rangements, la boîte à bijoux mérite sa popularité.
– Le porte-bijoux : moderne et plus décoratif, le porte-bijoux ne permettra pas une organisation pareille à vos bijoux, mais celui-ci possède tout de même l’espace nécessaire pour y ranger une collection de taille moyenne, tout en l’exposant !
– Le coffret à bijoux : plus petit et plus léger que la boîte à bijoux, le coffret à bijoux possède des rangements similaires à celle-ci. Cependant, le coffret a une qualité en plus : sa petite taille lui permet d’être emmené partout et en fait un rangement à bijoux pratique pour les voyages !