ywHXirjMiTBvDVhNFNcC

Pourquoi se laisser séduire par les bijoux en diamant de synthèse ?

Ils scintillent et ont quelque chose de mystique : les diamants, qui se forment dans la terre en des milliards d’années. Les pierres précieuses produites en laboratoire promettent une alternative plus avantageuse. Avec la montée de la technologie, il est possible d’avoir aujourd’hui des bijoux en diamant issus de laboratoire. Un des gros avantages que peuvent avoir ces bijoux d’un tout autre monde, est leur prix réduit.

 

La mise en place des diamants de synthèse peu coûteux

En 1953, lorsque Marilyn Monroe chantait dans un film sa passion pour les diamants, la chose était déjà claire : les diamants sont les meilleurs amis des filles. À cette époque, les prétendus « meilleurs amis » des filles venaient du plus profond de la terre. Aujourd’hui, les choses sont différentes : les diamants peuvent désormais être fabriqués en laboratoire dans une qualité joaillière qui n’a rien à envier aux originaux en termes de scintillement. Alors que l’extraction de diamants naturels est en recul, le marché des pierres précieuses de laboratoire est en plein essor, avec des taux de croissance annuels à deux chiffres.

Les diamants précieux sont souvent offerts lors des fiançailles comme symbole de fidélité éternelle pour un prix exorbitant. Aujourd’hui, les Bijoux dimanant de synthèse sont en moyenne 40 % moins chers que ceux qui proviennent de la terre.

 

Peu de différences entre un diamant naturel et un synthétique

Pour fabriquer des diamants synthétiques, des machines produisent des cristaux qui se fixent sur les éclats de diamant et les font croître pour former de grosses pierres précieuses. Les deux sortes ne peuvent être distinguées qu’avec des appareils spéciaux : ce qui est un avantage considérable. En effet, personne ne saura remarquer à l’œil nu que ce que vous portez n’est pas un diamant naturel.

 

Un étiquetage judicieux pour les produits naturels afin d’éviter la tromperie des consommateurs

Les diamants synthétiques sont un énorme sujet pour le monde de la joaillerie. Depuis trois quarts d’année, ce marché est conquis avec des fournisseurs qui poussent comme des champignons en automne. Une telle croissance pousse plusieurs joailliers à craindre des arnaques dans certaines bijouteries. D’où la nécessité d’un étiquetage efficace sur la provenance du bijou ainsi que des références liées à la société de fabrication. De telles sources sont à rechercher si vous êtes intéressé par l’achat de bijoux en diamant de synthèse. Les grands laboratoires de fabrication certifient en général les diamants dès lors que ceux-ci font 0,50 carat.

 

Les diamants sur plusieurs couleurs

La demande en diamants synthétiques est croissante, car en laboratoire, on peut fabriquer des diamants de couleur qui sont très rares. Avec des bijoux en diamants synthétiques, vous pouvez vous procurer des diamants de couleurs différentes des diamants naturels. Ce sont notamment des teintes de jaune que vous pouvez obtenir sur un diamant de synthèse ou d’autres couleurs plus visibles comme le rouge, le bleu, etc.

 

Aucune contrainte dans le temps

Les diamants se forment pendant des milliards d’années dans les entrailles de la terre, sous une pression immense et à des températures supérieures à 1000 degrés. Ils sont extraits dans des mines. Les variantes synthétiques sont certes utilisées depuis des décennies dans l’industrie. Mais ce n’est que depuis quelques années qu’elles peuvent également être produites en qualité de bijoux. Cette mise en place technologique permet une rapidité de production des diamants. Et qui dit rapidité technologique, dit une plus grande quantité de bijoux en diamant sur le marché.

 

Conclusion

Aujourd’hui, à défaut d’avoir de quoi vous offrir un bijou en diamant naturel, vous avez la possibilité d’acquérir des bijoux en diamant synthétique tout aussi intéressant. De nombreux avantages y sont associés notamment la diversité de coloration de ces bijoux.