yu4yPtWn2biYe8gkcGiq

Pourquoi utiliser des culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles sont un type de sous-vêtements qui font aussi office de protection pendant la période des menstruations. Alternatives aux serviettes et tampons, elles changent complètement la donne tout en restant aussi belles que des culottes classiques. Si vous hésitez, voici quelques bonnes raisons de passer à l’utilisation des culottes menstruelles.

2 en 1 : lingerie et protection pendant les menstrues

Conçue dans la même forme, une culotte menstruelle est aussi confortable qu’une culotte normale. Cependant, elle est faite pour absorber en moyenne, autant que trois ou cinq tampons pendant les règles. Ce qui est possible grâce à la façon dont elle est conçue.

 La culotte menstruelle est composée de trois couches placées au fond de la culotte. Dans une matière très absorbante, faite pour recueillir et contenir le sang. Elle ne mesure pas plus de 3 mm d’épaisseur, et se trouve en plusieurs couleurs. En forme classique ou en shorty, les culottes menstruelles peuvent aussi être très jolies. Ceci, grâce à des motifs fantaisie, ou des combinaisons de tissus tels que la dentelle. Alliant ainsi le beau, l’agréable et l’utile. 

Les culottes menstruelles, confortables et meilleures pour la santé

Portée sous les vêtements comme une culotte classique, la culotte menstruelle est aussi discrète que confortable. De plus, elle offre une protection sans faille. 

Elle vous met à l’abri des fuites, des odeurs et des irritations que peuvent provoquer les serviettes hygiéniques souvent trop rêches pour la peau. De plus, avec une culotte menstruelle vous gardez le confort de la liberté de mouvement souvent réduite par le port du tampon ou des serviettes hygiéniques habituelles.

Par ailleurs, la culotte menstruelle est une protection externe. Donc aucun risque de choc toxique, d’irritations ou de sécheresse. Encore plus parce qu’elle est issue de l’agriculture biologique ce qui en fait une option plus intéressante. Plusieurs de ces marques sont certifiées Oeko-Tex. En d’autres termes, sans colorants, produits chimiques, ni matières nocives pour la santé des femmes et de la planète. 

Les culottes menstruelles pour l’ écologie

 

La culotte menstruelle offre jusqu’à 12h  de protection. Un vrai bonus pour la planète, évitant ainsi le changement de protection périodique toutes les 3h.

Car en effet, en moyenne, une femme utilise 11 000 protections hygiéniques au cours de sa vie. Or, la culotte menstruelle est lavable et réutilisable pendant trois ans. Donc opter pour une culotte menstruelle c’est diminuer de façon considérable sa production de déchets. 

Au-delà de cet aspect, les culottes menstruelles sont faites en coton biologique dont la culture utilise 50 % moins d’eau que celle du coton classique. De plus, des agents polluants ou chimiques ne sont pas utilisés pour traiter et transformer le coton. Un bénéfice non négligeable pour la santé des femmes et la planète. Surtout, qu’elles sont assez simples à entretenir et économiques.

Les culottes menstruelles, économiques et faciles d’entretien

Les culottes menstruelles faites avec les fibres de coton biologique peuvent être conservées jusqu’à 3 ans. D’autant plus qu’elles sont faciles à entretenir. Il s’agit juste d’avoir la bonne méthode pour qu’elles gardent ses propriétés d’absorption au fil des lavages.

Pour nettoyer une culotte menstruelle après usage, commencez par la rincer à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ensuite, vous pouvez la laver en machine à 30 ou 40 °C, dans un filet de lavage, pour ne pas agresser le tissu. Privilégiez une lessive hypoallergénique et sans glycérine, le mieux pour la peau, et les fibres textiles. 

Il est également déconseillé d’utiliser des adoucissants et assouplissants qui réduisent la capacité d’absorption des tissus. Et pour le séchage, optez pour le séchage à l’air libre, le sèche-linge abîme les fibres textiles.

Conclusion 

La culotte menstruelle constitue une option plus intéressante que les protections classiques. Car, elle est non seulement confortable, mais, elle protège mieux que les tampons et serviettes qu’il faut changer régulièrement. En plus, c’est un geste important pour la planète qui limite considérablement la production des déchets.