Se démocratisant de plus en plus grâce au confort qu’elle octroie, la veste chauffante inaugure une nouvelle ère dans le secteur des vêtements techniques.
Permettant de se prémunir des dangers du froid et de l’inconfort qu’il peut occasionner, vous découvrirez dans les lignes qui suivront les raisons pour lesquelles il est pertinent d’en porter une.
Sommaire
La différence entre une veste ordinaire et sa version chauffante
Si l’on désire établir la différence qu’il existe entre une veste ordinaire ainsi qu’une veste chauffante, cela ne sera pas aisé. En effet, la différence n’est que très minime.
Au niveau de l’apparence, le bouton marche/arrêt, s’il est déposé sur la face externe du vêtement, sera l’unique élément distinctif d’une veste chauffante. Constituée et réalisée de la même manière, la vraie différence se trouve au niveau de la doublure.
Un modèle ordinaire est généralement conçu avec un apprêt déperlant pour la face externe, une doublure en duvet et pour finir une surface interne en polaire. Dans le cas d’un modèle chauffant, l’ensemble du vêtement est identique, cependant la doublure intègre des membranes chauffantes. D’une grande légèreté, elles permettent d’émettre une chaleur douce et agréable grâce à une batterie lithium-ion.
Équipant de nombreux alpinistes et autres sportifs hivernaux, les vestes réalisées avec ces membranes offrent une mobilité toute aussi excellente que celle des vestes ordinaires.
Les différents modèles de vestes existants
Sur le marché, il existe aujourd’hui de nombreux modèles de vêtements chauffants. Particulièrement appréciés du grand public, nous retrouvons le manteau, le gilet ou encore la doudoune chauffante. La doudoune est le modèle le plus répandu du fait de son ergonomie, de sa légèreté et de sa résistance au froid. Composée de multiples enveloppes remplies de duvet, son système chauffant associé à sa structure intelligente, en font un adversaire de taille face aux vagues de froid.
L’autonomie de la veste
Disposées au niveau du dos, des cervicales ainsi que des poches latérales, les membranes intégrées à la doublure répartissent une chaleur homogène à l’ensemble de la veste. Alimentée par un chargeur externe, pour une capacité de 10 000 mAh, l’autonomie du vêtement sera d’environ 8 heures. De quoi proposer une chaleur confortable à son porteur durant toute sa journée sur les pistes de ski ou en randonnée.
De sorte à faire recharger son vêtement, il est nécessaire d’utiliser une batterie externe qui sera à brancher à un connecteur USB localisé dans une poche intérieure de la veste. Ceci effectué, il vous sera possible de contrôler différents modes de chaleur proposés par l’indicateur lumineux situé au niveau de la poitrine. Permettant le contrôle de trois seuils de températures différents, le premier atteindra les 35°C, le second les 45°C et enfin le troisième atteindra les 55 °C. Pratique et efficace, la doudoune vous suivra n’importe où, du monde urbain au monde montagnard.