Printemps/Été 2021 : les bijoux qui vont faire parler d’eux

Printemps/Été 2021 : les bijoux qui vont faire parler d’eux

Nous sortons de la morosité hivernale et surtout d’une longue période de confinement qui a miné le moral de bon nombre d’entre nous. Avec le déconfinement qui s’annonce, osons les bijoux qui nous permettront de nous démarquer sur les plages avec les beaux jours qui reviennent et les petites robes qui sortiront des placards. Les tendances de ce printemps-été 2021 sont décortiquées pour vous, pour que vous puissiez trouver le bijou qui vous sublimera.

Les bijoux coquillages à la pointe de la tendance

Les coquillages ont toujours évoqué les beaux jours, le soleil, les vacances, la plage et le bleu de l’océan. Mais ce n’est pas tout ! L’homo sapiens s’en servait déjà depuis des millénaires pour orner son corps ou pour signifier son statut au sein de sa communauté. Aujourd’hui, ils reviennent en force sur le devant de la scène.

Montés sur un collier, un bracelet ou en boucles d’oreilles, ils apportent une touche de fantaisie, ou de sophistication à une tenue selon les circonstances. Pour trouver des boucles d’oreilles avec coquillages, rien de plus facile. Coquillages cauri, étoiles de mer, Saint-Jacques associées à des perles, nacre… pourront orner vos boucles d’oreilles pendantes ou vos créoles cette saison.

Comme il s’agit d’une tendance forte de cette année, vous trouverez sûrement votre bonheur. Les coquillages cauri font preuve d’une grande polyvalence en ornant des créoles ou des pendants d’oreilles. Selon les envies, ils sont plaqués ou confectionnés en argent ou en or pour une tenue sophistiquée, pour une soirée ou tout simplement pour se rendre au bureau.

A lire également : Trois styles de bijoux incontournables pour le printemps

Pour celles d’entre nous qui préfèrent les notes de couleurs, les coquillages seront bleus, verts ou jaunes. Ils garderont leurs couleurs naturelles tout en étant associés à des perles, des plumes ou des galons de toutes les couleurs. Certains artistes n’hésitent pas à créer des bijoux où le coquillage s’allie sans complexe à d’autres matières naturelles comme le bois, le jute, l’osier, le rotin ou des cordes de sisal.

bijoux coquillages

Les colliers pour sublimer votre décolleté

Après un hiver confiné, le retour du printemps et de l’été est l’occasion pour se faire plaisir et écumer les magasins pour trouver les bijoux qui redonneront du pep’s au moral. Cet été, ils seront plus voyants. Les colliers sont de tailles maxi. Le layering reste toujours d’actualité. Il s’agit de porter des colliers fins de différentes longueurs pour un décolleté sexy. Nous pouvons également accumuler de grosses chaînes à maillons, des ras du cou épais ou des sautoirs faits de grosses perles et de pendentifs volumineux et associer le tout avec nos boots à plateformes fétiches qui sont encore « in » cet été.

Si votre préférence se porte sur les perles d’eau douce, elles innovent, montées sur un ruban noir, sans cette perfection parfois un peu trop classique des bijoux de nos grands-mères. Après un contexte sanitaire compliqué et assez lourd à vivre, nous avons envie de couleurs et elles explosent cette année. Les colliers s’ornent de pierres naturelles multicolores, tantôt flashy, tantôt plus tendres ou pastel et viennent rehausser nos petites robes blanches de style bohème et nos robes longues fleuries. Les surfeurs sont incontestablement les rois des vagues en été. Mais pas seulement puisque nous empruntons aujourd’hui leurs accessoires mode. Vous le reconnaîtrez grâce aux perles rondelles fines Heishi enfilées sur un fil en polyester. Ce genre de bijou se portera indifféremment seul ou en superposition, en ville comme sur la plage, pour un look cool et plutôt décontracté, de quoi mettre du fun dans nos tenues. Pour agrémenter votre look estival, vous pouvez là encore miser sur des colliers ornés de coquillage qui sauront à coup sûr mettre votre cou en valeur.

A lire également : Garde-robe de printemps : pensez aussi à vos bijoux !

Les bracelets, les intemporels

Projecteurs également cet été sur les bracelets qui succombent aussi au layering. Une superposition de plusieurs bracelets de différents styles vous donnera un look un peu rebelle, un peu décalé. Une autre tendance intemporelle qui perdurera encore cette année, le bracelet à charm’s ou à breloques inspire de nombreux créateurs. Il sera la pièce de charme de notre tenue estivale. Il y a quelques années, la manchette qui se portait haute sur le bras était très tendance. Elle revient à la mode comme nous avons pu le voir sur les podiums des fashion weeks. Elle peut être plus ou moins texturée, avoir des lignes épurées ou plus complexes, elle se décline en diverses versions pour répondre à toutes les envies.

Les mamans pourront, quant à elles, adopter fièrement les bracelets enfantins de leurs petits, car cette tendance, apparue en 2020, continue de faire des adeptes cette saison. Ceux qui remportent la palme sont ceux qui sont composés de petits cubes alphabétiques qui forment des mots comme maman, ou le nom des enfants, associées à des petites perles de verre ou en céramiques.

bracelet coquillage

Plus haut nous avons parlé des bijoux coquillages. Les bracelets joncs s’ornent d’un bout en cauri coulé dans de l’or ou de l’argent, pour un bijou unique et d’une discrète élégance. Les breloques en coquillages de différentes espèces sortiront également de l’ordinaire et apporteront de la fraîcheur à votre look en parfaite adéquation avec la période estivale. Les bracelets, comme les colliers, se feront naturels qu’ils se portent au poignet ou à la cheville. Les lanières en cuir avec un fermoir en argent ou en acier inoxydable vous apporteront à la fois une sensation de douceur et de confort qui ne déplairont pas sous le soleil.

A lire également : Les tendances bijoux 2021

Les boucles d’oreilles, de l’élégance au fun

Outre les boucles d’oreilles coquillages, impossible cette saison de faire l’impasse sur les boucles d’oreilles XXL. Cette tendance se constate surtout avec les pendants d’oreilles et les créoles indémodables. Géantes, elles prennent des formes inspirées de la nature ou du monde animal, ou des bijoux ethniques. La mode des monoboucles a été lancée par Christian Dior et ne cesse de faire des émules. Il s’agit de porter une seule boucle d’oreille afin de privilégier l’asymétrie et un petit côté anticonformiste. En matière d’asymétrie, les boucles d’oreilles différentes aux deux oreilles séduiront les plus téméraires d’entre nous. Mais les boucles d’oreilles peuvent se faire discrètes, comme les clous d’oreilles, les dormeuses ou les puces. Ce sont des bijoux qui traversent les époques sans prendre une ride et qui font le bonheur de celles qui font primer l’élégance et la simplicité surtout dans un cadre professionnel où le port de bijoux trop extravagants n’est pas préconisé.