Pour que votre peau puisse assurer au mieux ses fonctions protectrices, il convient de lui prodiguer les soins adaptés. De nombreux critères doivent être pris en compte, et le plus important est la nature de votre peau. Vérifier la composition des différents produits cosmétiques vous permettra d’éviter les allergies et problèmes cutanés. Ensuite, il ne faudra pas vous rabattre sur tous les produits vantés dans les publicités. Voici 5 conseils à suivre.
Sommaire
Optez pour les produits bios ou naturels
En matière de cosmétiques, il faut savoir que vous ne devez pas croire tout ce que disent les médias. Tous les produits ne sont pas bons pour la peau. Vous devez faire attention à leurs compositions. Privilégiez ceux dont les composants sont d’origine naturelle, et ceci, pour de multiples raisons :
- Santé ;
- Environnement ;
- Qualité.
L’idéal comme sur ce lien serait d’opter pour les cosmétiques d’origine biologique. Vous évitez par la même occasion les pesticides et autres polluants. Ne faites pas non plus confiance aux labels, car ils ne riment pas toujours avec la qualité. Par ailleurs, il est rare que les petits producteurs aient les moyens de se les procurer. Faites vos propres recherches sur les cosmétiques avant de passer à l’achat.
Le pH de la peau
Le pH n’est rien d’autre que la valeur de l’acidité. À l’état naturel, celui de la peau est équivalent à 5,5. Cette valeur ne dépend pas vraiment des organismes. Il est donc recommandé de choisir des produits dont le pH est sensiblement proche de celui de l’épiderme. Ainsi, vous favorisez l’équilibre cutané. C’est le meilleur moyen de réduire les probabilités de réactions allergiques, ou de sensibilisation de la peau.
Évitez les éléments nocifs
Il faut avouer que c’est connu de tous. Certains cosmétiques, pas comme ceux-là contiennent des éléments nocifs, aussi bien pour l’environnement que pour la peau. Vous devrez donc faire attention à ces produits incluant des perturbateurs endocriniens. Ils agissent sur le système hormonal, et sont à l’origine d’une multitude de maladies comme :
- Le cancer ;
- Le diabète ;
- L’obésité ;
- Les troubles de la reproduction.
Afin de préserver votre santé et même l’environnement, évitez les produits qui contiennent :
- Du BHT ;
- Du BHA ;
- Du parabène ;
- De l’EDTA ;
- Du silicone ;
- Etc.
Attention aux allergènes et composants à risque
Pour le bien-être de votre peau, tenez-vous à distance des produits lavants dont l’agressivité est trop élevée. Certains d’entre eux contiennent même des éléments irritants et allergènes. Le risque encouru est le dessèchement, la sensibilisation et l’agression de votre épiderme. Voici une liste non exhaustive des composants auxquels faire attention :
- Alcool ;
- Huile d’amande douce ;
- Sodium lauryl/laureth sulfate ;
- Etc.
En notant la présence de l’un ou plusieurs de ces éléments dans la composition d’un produit, ne l’achetez pas.
Privilégiez les produits hydratants
La peau ne peut assurer au mieux ses fonctions vitales, que si vous la soignez et la nourrissez correctement. Vous devrez privilégier ceux qui permettent une bonne hydratation de l’épiderme. Bien entendu, il faudra également tenir compte du type de peau que vous avez. L’idéal serait de se faire accompagner par un dermatologue, tout au long de ce processus.