Pyjama : le confort sans négligence

Pyjama : le confort sans négligence

Un bon pyjama conditionne un sommeil tranquille et réparateur. Ce vêtement est devenu une pièce incontournable pour être bien couvert pendant la nuit. Telle une seconde peau, le pyjama doit privilégier un confort optimal. Messieurs, vous pouvez avoir du style pour aller dormir ! Les pyjamas pour hommes se déclinent en différents modèles et en différentes matières. Entre confort et style, rien n’est à mettre de côté pour compléter pleinement votre dressing.

Pyjama pour hommes : quelles matières choisir pour être confortable ?

Il existe diverses matières de pyjamas qui apportent chacune un confort différent, nous allons en évoquer quelques-unes.

Le pyjama en coton

Pour dormir ou tout simplement pour rester à la maison, optez pour des pyjamas courts imaginés pour les hommes en coton, ils s’avèrent très confortables et très agréables à porter. Cette matière naturellement douce se veut en effet respectueuse de votre peau, elle est idéale pour un pyjama. C’est aussi une matière durable et confortable. Par ailleurs, sa composition préserve un maximum de confort.

Le pyjama en jersey

Lorsqu’on parle de textile, le jersey représente une bonne option. On l’utilise généralement pour confectionner des tee-shirts. Si vous êtes sensible à l’écologie, il existe même des pyjamas jersey 100 % bio pour allier confort et respect de l’environnement. Par ailleurs, le jersey offre un confort inégalé. Il laisse respirer le corps. Il est aussi doux et solide à la fois. Le jersey est donc une excellente matière pour un pyjama.

pyjamas courts pour hommes

Le pyjama en pilou

Le pyjama en laine, appelé le plus souvent “pyjama en pilou”, figure aussi parmi les tendances phares du moment. Ce n’est certes pas la matière la plus délicate. Néanmoins, cela n’enlève en rien son côté élégant et chaleureux. Le pilou est en effet une matière naturellement chaude. Vous serez alors bien “emmitouflé” dans votre pyjama, vous pourriez même transpirer dans cette matière, surtout en été. Le pilou reste cependant une matière très appréciée par les frileux, d’autant plus avec l’avènement du mode de vie cocooning.

Le pyjama en polyester

Le polyester fait partie des matières les plus répandues dans le monde pour confectionner des pyjamas pour hommes. Très résistant, mais peu respirant, il favorise la transpiration. Comme compromis, le pyjama short en polyester se porte parfaitement en été.

Pyjama pour homme : un large panel de motifs et de coloris pour une tenue cocooning

Il existe une multitude de motifs et coloris pour les pyjamas hommes, du style tendance au style classique en passant par des modèles plus originaux.

Carreaux, rayures et couleurs sobres pour votre pyjama

Concernant le pyjama dans sa version la plus classique, les motifs à carreaux ou à rayures font l’unanimité. Les rayures verticales allongeront votre silhouette. Les rayures horizontales en revanche et les carreaux seront parfaits pour les personnes élancées et de grande taille. Privilégiez une couleur unie avec des couleurs plutôt sobres, comme le noir, le gris, le bleu marine et le blanc. Il est également possible de casser l’effet “ensemble de nuit trop classique” avec un haut et un coloris différent. Par exemple, le bleu marine et le blanc ou le noir et le blanc. Le noir et le gris se marient aussi très bien.

Des motifs originaux et des couleurs prononcées pour un pyjama fantaisie

Les pyjamas se déclinent également avec des motifs plus modernes, certains humoristiques et d’autres plus décalés. Que ce soit pour le haut ou pour le bas, un imprimé discret apportera une touche d’originalité sans être excentrique. Les imprimés graphiques ont aussi le vent en poupe. Même s’il s’agit d’un vêtement de nuit, il est tout à fait possible d’y apporter une touche de fantaisie. Il ne s’agit pas de couleurs flashy, mais plutôt de coloris chaleureux. Dans cette catégorie, retrouvez :

  • l’aubergine,
  • le bordeaux,
  • le vert sapin.

Les plus audacieux, quant à eux, se laisseront séduire par des couleurs plus vives, comme le rouge et l’orange.

Comment bien choisir son pyjama ?

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour bien choisir son pyjama, en voici quelques-unes.

Pyjama long ou court ?

Le pyjama pour homme le plus classique et le plus traditionnel est un ensemble pantalon et chemise à manches longues. Au niveau de la taille, le pantalon est ample et élastique. La chemise se porte également ample. Elle est boutonnée jusqu’au col. Si vous préférez une version plus moderne, il est possible de mixer les deux. Par exemple, vous pouvez essayer un haut manches courtes et un pantalon long ou inversement. Ou vous pouvez tout simplement adopter le pyjama court, été comme hiver. Il est agréable à porter car il ne couvre pas la totalité de votre corps, vous êtes plus à l’aise et moins étriqué. Il existe également le pantalon ajusté, assimilable à un pantalon de jogging. Il possède généralement un cordon de serrage et une taille élastique qui vous permettra d’adopter un style décontracté.

Un pyjama selon la saison

Il va sans dire qu’un pyjama se choisit aussi en fonction de la saison. En hiver, un pyjama en flanelle ou en pilou vous réchauffera. Haut et bas, préférez le long si vous souhaitez bénéficier d’un maximum de confort lorsque vous dormez. Libre à vous de choisir un ensemble court associé à une couette en duvet. En été, optez pour des pyjamas à la fois légers et confortables. Un tee-shirt avec un short en coton ou un pantalon large avec un tee-shirt. De quoi vous offrir un maximum de confort en période estivale.

Quelle taille de pyjama choisir pour être à l’aise ?

Pour vous assurer un confort optimal, préférez systématiquement la taille au-dessus de la vôtre, optez pour des pyjamas “oversize”. En effet, plus il sera ample, plus vous serez à l’aise pour dormir. Le sommeil réparateur est d’ailleurs primordial pour être en bonne forme. Une nuit complète de 8 heures de sommeil est idéale pour vous permettre de bien récupérer, il en va de votre santé. De même, privilégiez les conditions propices à la détente : une chambre aérée et tempérée, un matelas ni trop dur ni trop mou, des draps fins et une couverture en cas de nuit fraîche. Evitez enfin les écrans juste avant votre coucher car ils décalent l’endormissement en empêchant votre cerveau de faire une pause.